Les Pieds-Noirs vivent dans les prairies du sud de l’Alberta, au Canada, et dans le Montana, aux États-Unis. Notre peuple est formé de trois tribus :
Les Siksikas vivaient habituellement dans les parties nord et est de notre territoire. Ce nom se traduit Blackfoot ou « Pied-Noir ».
Les Kainahs vivaient dans la partie centrale de notre territoire. Kainah signifie « Nombreux chefs ». Nous sommes également appelés les Gens du sang.
Les Piégans campaient le long des pentes du côté est des Rocheuses et dans la partie sud de notre territoire. Aujourd’hui, ils se subdivisent en Amsskaapipikanis (Piégans du sud) dans le Montana et en Apatohsipikanis (Piégans du nord) dans le sud-ouest de l’Alberta.
Même si nous avons une langue et une culture communes, certaines de nos pratiques sont différentes d’une tribu à l’autre.
Traditionnellement, nous formions un peuple de nomades. Nous voyagions constamment d& Pour en lire plus
Les Pieds-Noirs vivent dans les prairies du sud de l’Alberta, au Canada, et dans le Montana, aux États-Unis. Notre peuple est formé de trois tribus :
Même si nous avons une langue et une culture communes, certaines de nos pratiques sont différentes d’une tribu à l’autre.
Traditionnellement, nous formions un peuple de nomades. Nous voyagions constamment d’un bout à l’autre de notre territoire, en vivant de chasse et de cueillette. Autrefois, nous n’étions pas unis dans une alliance formelle, mais comme nos trois tribus coexistaient souvent, plusieurs personnes parlaient de nous comme de la Confédération pied-noir. Aujourd’hui, nous menons une vie moderne dans quatre réserves aux États-Unis et au Canada, et nous travaillons ensemble afin de trouver des moyens de perpétuer notre culture.
Nous nous nommons Nitsitapii mais on nous appelle les Pieds-Noirs. Nous possédons de nombreuses légendes sur les Spomi-tapi-ksi (êtres célestes) qui font partie de notre monde, nous ont aidés et nous ont enseigné un grand nombre de leçons importantes. Les Spomi-tapi-ksi nous guident dans nos voyages et définissent les saisons.
Tous les êtres coexistent afin de survivre dans le monde. Les légendes de Spomi-tapi-ksi servent à enseigner le respect envers toute vie et à encourager la coexistence. Nous possédons plusieurs légendes à propos de personnes qui sont mortes et sont devenues des étoiles. Ces légendes nous rappellent les comportements appropriés à adopter.
Musée Glenbow
Chief Mountain, dans le Montana, ÉTATS-UNIS
© Musée Glenbow
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003
Dans cette légende des Pieds-Noirs des Prairies de l'Amérique du Nord, six enfants se sentaient abandonnés par leurs parents. Ils s'élevèrent dans le ciel pour devenir les Six Garçons perdus, le groupe d'étoiles des Pléiades.
Clifford Crane Bear, Siksika
© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003
Les bisons sont de couleur jaune à la naissance. Les six queues de bison de ce collier symbolisent l'histoire des six enfants qui montèrent dans le ciel pour devenir les Pléiades. Old Sun, chef du clan Medicine Man des Siksikas du Nord, portait ce collier quand il était enfant. Ce collier rappelle aux adultes de ne pas négliger les souhaits de leurs enfants.
Siksika
Musée Glenbow
vers milieu des années 1800
Collier
AF 358
© Musée Glenbow
Les guerriers peignaient souvent des images de leurs exploits sur leur bouclier. Les lignes en zig-zag et les demi-cercles indiquent le nombre de fois où le propriétaire a agi comme éclaireur dans un raid. L'image du bison rapproche le propriétaire de la puissance du bison. Les six plumes nous rappellent la légende des six garçons perdus qui sont devenus les Pléiades.
Siksika
Musée Glenbow
vers 1900
AF 763
© Musée Glenbow
Selon les Pieds-Noirs des Prairies de l’Amérique du Nord, il était une fois un camp de dix cabanes. Dans l’une d’elles vivait une famille de neuf enfants, sept garçons et deux filles. Pendant que les six aînés des garçons étaient partis à la guerre, l’aînée des filles, la Femme à la peau d’ours, épousa un ours grizzly. Son père était en colère, au point où, avec d’autres, il encercla la tanière de l’ours grizzly et le tua. Lorsque la Femme à la peau d’ours se rendit compte que son mari était mort, elle se transforma en un énorme ours grizzly et devint la Femme à la peau d’ours. Elle attaqua le camp, tuant tout le monde, y compris sa mère et son père. Elle épargna toutefois son plus jeune frère ainsi que sa soeur. Les deux furent très effrayés lorsqu’ils la surprirent se parlant toute seule et préparant la manière dont elle pourrait les tuer. Un jour, en allant chercher de l’eau à la rivière, la plus je Pour en lire plus
Selon les Pieds-Noirs des Prairies de l’Amérique du Nord, il était une fois un camp de dix cabanes. Dans l’une d’elles vivait une famille de neuf enfants, sept garçons et deux filles. Pendant que les six aînés des garçons étaient partis à la guerre, l’aînée des filles, la Femme à la peau d’ours, épousa un ours grizzly. Son père était en colère, au point où, avec d’autres, il encercla la tanière de l’ours grizzly et le tua. Lorsque la Femme à la peau d’ours se rendit compte que son mari était mort, elle se transforma en un énorme ours grizzly et devint la Femme à la peau d’ours. Elle attaqua le camp, tuant tout le monde, y compris sa mère et son père. Elle épargna toutefois son plus jeune frère ainsi que sa soeur. Les deux furent très effrayés lorsqu’ils la surprirent se parlant toute seule et préparant la manière dont elle pourrait les tuer. Un jour, en allant chercher de l’eau à la rivière, la plus jeune des deux sœurs rencontra ses six frères de retour du sentier de la guerre. Elle leur expliqua quel danger ils couraient, et ils firent des plans pour la sauver. Elle cueilla de nombreuses figues de Barbarie (« poires-cactus ») et reçut l’ordre de les mettre devant la cabane de manière à ce qu’ils puissent s’enfuir en sécurité. Les enfants quittèrent la cabane à minuit. L’aînée des deux sœurs les entendit partir et voulut les suivre. Mais elle marcha sur les figues de Barbarie. Hurlant de douleur, elle se transforma à nouveau en ours et courut après ses frères. Le plus jeune des frères possédait des pouvoirs magiques impressionnants.
Lorsque la Femme à la peau d’ours les rattrappa, le plus jeune des frères tira une flèche en l’air. Immédiatement, les enfants eurent autant d’avance sur leur soeur que la flèche. Alors que la Femme à la peau d’ours se rapprochait de nouveau, le jeune frère agita sa plume magique, qui mit d’épaisses broussailles en travers du chemin de la poursuivante. Ensuite, il mit un lac entre elle et les autres enfants. Enfin, dans un dernier effort pour faciliter leur fuite, il fit apparaître un grand arbre, dans lequel les sept frères et leur petite soeur grimpèrent. Mais la Femme grizzly fit tomber les quatre enfants qui étaient le plus bas. Elle allait les tuer lorsque le plus jeune frère agita sa plume magique et, tout en chantant, tira une flèche en l’air. Immédiatement, la petite soeur monta dans le ciel. Il tira six autres flèches, et chaque fois l’un des frères monta dans le ciel. Enfin, le plus jeune frère suivit, et tous formèrent la famille des Sept Frères. Ils adoptèrent dans le ciel la même position qu’ils avaient dans l’arbre. La petite étoile à une extrémité de la poignée représente la petite soeur, et les quatre du bas sont les frères qui avaient été jetés en bas de l’arbre par leur soeur grizzly.
- Raconté par Brings Down the Sun, Apatohsipikani.
Joane CARDINAL-SCHUBERT, Académie royale des arts du Canada, Premières Nations, Gens du sang (1942-)
Collection du musée Glenbow - Oeuvre achetée avec l'aide du programme d'aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada et du fonds de dotation des collections du musée Glenbow
1987
pastel à l'huile, aquarelle sur papier vélin
20002000.002.001
© Musée Glenbow
Dick et Beth Soop montrent leur robe de cérémonie décorée, kainai, 1944. Les Pléiades, la Grande Ourse et la Voie lactée y sont représentées.
Archives Glenbow
NA 5550-10
© Archives Glenbow
Archives Glenbow
années 1930
NA 1241-869
© Archives Glenbow
Amulette de cordon ombilical, pied-noir, années 1960 - Dans les familles aisées, on cousait souvent le cordon ombilical des enfants dans une poche spéciale, en forme de serpent pour les garçons et de lézard pour les filles. Les enfants portaient cette amulette sur leur épaule gauche, au-dessus de leur coeur. Le motif en forme d'étoile donnait à l'enfant le pouvoir des Êtres d'en haut ainsi que le courage dans sa jeune vie.
Musée Glenbow
1960s
AF 4262
© Musée Glenbow
L'une de nos légendes ancestrales raconte comment un homme appelé le Balafré partit en voyage pour aller vivre avec Natosi (le Soleil), Kokomi-kisomm (la Lune) et Ipiso-waahsa (l'Étoile du matin). Au cours de son séjour chez eux, il connut de nombreuses aventures et reçut de nombreux présents, dont la suerie, l'arc et la flèche. La suerie occupe une place très importante dans nos cérémonies.
Musée Glenbow
AF 742
© Musée Glenbow
Après que la femme qui avait épousé l'Étoile du matin fut revenue sur la Terre, son fils fut transformé en une vesse-de-loup géante. Cette sorte de champignon, que nous appelons Kakatosii, pousse à de nombreux endroits dans la prairie. Nous utilisons la poudre de vesse-de-loup pour arrêter les saignements et les hémorragies. Des vesses-de-loup géantes sont souvent dessinées au bas des tipis.
Musée Glenbow
© Musée Glenbow
Musée Glenbow
early 1900s
R84.10 a-b
© Musée Glenbow
Le Sentier des loups nous rappelle le temps où nos ancêtres ont appris des loups comment survivre.
Selon le peuple pied-noir des Prairies de l’Amérique du Nord, Makoiyi - les loups - ont été les premiers Ksahkomi tapiksi (êtres terrestres) à avoir pitié de nous. Au cours d’un hiver neigeux, alors que notre peuple mourait de faim, un jeune homme et sa famille campaient seuls à la recherche de nourriture. Les loups trouvèrent la famille et lui apparurent sous forme de jeunes hommes qui apportaient de la viande fraîche vers leur tipi. Les loups ramenèrent la famille avec eux à leur camp, où de nombreuses espèces d’animaux campaient ensemble et aidèrent la famille à s’installer, à faire du feu et à obtenir de la nourriture. Les animaux partagèrent de nombreux cadeaux spirituels avec le jeune homme et lui apprirent comment collaborer avec d’autres personnes pour chasser le bison et d’autres animaux. Les loups enseignèrent aussi à nos ancêtres que l’on peut manger les animaux qui ont des sabots ou des cornes mais qu’il faut épargner ceux qui ont des griffes ou des serres. Les loups disparurent au printemps mais on les voit toujours dans le ciel sous la forme de Makoi-Yohsokoyi (Sentier des loups). Ces étoiles nous rappellent constamment comment nous devrions vivre ensemble.
Il a invité les hommes importants des différents clans et il les a nourris. Il leur a dit qu’il avait été sauvé par les animaux et qu’on lui avait donné les pouvoirs, et il a tout partagé avec eux. Il a signalé ce que l’homme loup lui avait dit, à savoir que, haut dans le ciel, on verrait le sentier [la Voie lactée] dans l’avenir et qu’on devrait prier pour ce sentier. Il y a là-bas des êtres humains, il y a là-bas des esprits, ils vous aideront. Ils sont puissants.
C’est l’histoire du Sentier des loups. C‘est ainsi qu’elle nous a été racontée ; il faut regarder le ciel et toujours honorer ce sentier, c’est une chose sacrée. Ce n’est pas simplement pour aujourd’hui, c’est pour que les gens dans l’avenir continuent d’y penser, de regarder dans le ciel. Nous ne savons pas depuis combien de temps il y est, mais il y est encore aujourd’hui. Et il y restera pour toujours. C’est ça l’histoire.
Je pense que la leçon que l’on peut tirer de cette histoire est la vertu de la bienveillance, du don, du partage et du respect. Je pense que c’est ça la leçon, et aussi de respecter tous ce qui est créé. Parce que tout ce qui est créé provient du Créateur ; il a créé le ciel, la Terre, les animaux sur la terre, les oiseaux dans le ciel et les animaux dans l’eau. Tout est relié. Nous provenons tous du même Créateur qui nous a créés.
Raconté par Rosie Day Rider et Louise Crop Eared Wolf, Kainah
© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003
Musée Glenbow
© Musée Glenbow
L’apprenant va :