L’heure mauve

Ozias Leduc L’heure mauve 1921 huile sur papier, monté sur toile 92,4 x 76,8 cm Musée des beaux-arts de Montréal Don de Madame Samuel Bronfman en l’honneur du soixante-dixième anniversaire de son mari © Succession Ozias Leduc / SODRAC (Montréal) 2003

Ozias Leduc

© 2008, CHIN. Tous droits réservés.


L’heure mauve est la dernière heure du jour, ce moment de transition au crépuscule qui efface toutes les formes et les couleurs pour les plonger dans la nuit. Ce grand tableau nous offre une vue rapprochée de quelques branches tortueuses et de feuilles de chêne sur fond de neige. Par la présence de ces branches qui suggèrent une échelle, il n’est pas improbable que Leduc ait voulu exprimer symboliquement à travers ce paysage quelque contenu religieux, comme la descente de la croix ou le couronnement d’épines. Toutefois, même si les références mystiques ne sont pas aussi explicites, il reste que l’atmosphère évoquée suggère le tourment, la résignation et la paix.

Biographie:
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Horizons/Fr/bio-455.html
L’heure mauve est la dernière heure du jour, ce moment de transition au crépuscule qui efface toutes les formes et les couleurs pour les plonger dans la nuit. Ce grand tableau nous offre une vue rapprochée de quelques branches tortueuses et de feuilles de chêne sur fond de neige. Par la présence de ces branches qui suggèrent une échelle, il n’est pas improbable que Leduc ait voulu exprimer symboliquement à travers ce paysage quelque contenu religieux, comme la descente de la croix ou le couronnement d’épines. Toutefois, même si les références mystiques ne sont pas aussi explicites, il reste que l’atmosphère évoquée suggère le tourment, la résignation et la paix.

Biographie:
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Horizons/Fr/bio-455.html

© 2008, CHIN. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant :
• comprendra les influences géographiques sur la culture;
• comprendra que l’art peut représenter l’expérience d’un peuple;
• examinera comment les mouvements artistiques européens dominants ont influé sur l’interprétation du paysage dans la peinture canadienne et russe;
• sera conscient des similitudes et des différences dans le paysage entre la Russie et le Canada avant 1940;
• sera conscient de l’influence des mouvements mystiques tels que le symbolisme et des croyances philosophiques telles que la théosophie sur la peinture en Russie et au Canada de 1860 à 1940;
• sera conscient de l’apparition d’un style typiquement canadien dans la peinture de paysage;
• réagira de façon critique oralement et par écrit à divers styles artistiques.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons