Le Forum de Montréal a été le plus grand temple du hockey de l’histoire. Amphithéâtre du Canadien de Montréal, l’équipe la plus glorieuse du hockey, le Forum est devenu la patinoire la plus célèbre du monde. Le Canadien a d’abord joué sur la patinoire Jubilee, puis le club a déménagé à l’aréna Mont-Royal et ensuite à l’aréna Westmount avant qu’un édifice approprié soit érigé. Le Forum a été construit en 1924 à l’angle des rues Atwater et Sainte-Catherine. Durant les premières années, le nouvel amphithéâtre accueillait deux équipes de la LNH, le Canadien et, jusqu’en 1938, les Maroons. Le prestige du Forum était tel que même le vestiaire de l’équipe avait sa propre légende. Les visages illustres du Panthéon du hockey sont accrochés au mur qui porte la célèbre devise du Canadien : « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut. Pour en lire plus
Le Forum de Montréal a été le plus grand temple du hockey de l’histoire. Amphithéâtre du Canadien de Montréal, l’équipe la plus glorieuse du hockey, le Forum est devenu la patinoire la plus célèbre du monde. Le Canadien a d’abord joué sur la patinoire Jubilee, puis le club a déménagé à l’aréna Mont-Royal et ensuite à l’aréna Westmount avant qu’un édifice approprié soit érigé. Le Forum a été construit en 1924 à l’angle des rues Atwater et Sainte-Catherine. Durant les premières années, le nouvel amphithéâtre accueillait deux équipes de la LNH, le Canadien et, jusqu’en 1938, les Maroons. Le prestige du Forum était tel que même le vestiaire de l’équipe avait sa propre légende. Les visages illustres du Panthéon du hockey sont accrochés au mur qui porte la célèbre devise du Canadien : « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut. »

En 1949 et 1968, on entreprit des rénovations pour réaménager le Forum, devenu trop étroit et moins fonctionnel. On éleva la toiture afin d’ajouter des sièges et on élimina toutes les colonnes qui obstruaient la vue des spectateurs. Une partie de ces travaux, accomplis en 111 jours, a consisté en l’ajout des fameux escaliers roulants, nettement visibles de l’extérieur à l’entrée principale du Forum. Les deux principaux escaliers roulants se croisaient et étaient éclairés de manière à reproduire l’image de deux gigantesques bâtons de hockey. Le nouveau forum est devenu le domicile de plusieurs autres équipes championnes. On trouvait suspendu au faîte de l’amphithéâtre, 24 bannières de la coupe Stanley. En mars 1996, le Forum fermait ses portes, après une victoire du Canadien.

Ce soir a là, après l’ultime coup de sirène, il y eut une dernière ovation pour les amateurs qui remplissaient le Forum. Les légendes du Canadien sont revenus sur la patinoire lors de la cérémonie d’adieu. Il furent acclamés par la foule qui remerciait ses héros une dernière fois. Le vénérable édifice réservait toutefois une finale inoubliable. Le dernier à arriver sur la glace et à tenir haut le glorieux flambeau était le légendaire Maurice « Rocket » Richard, un joueur qui a incarné la grandeur de l’organisation, la fierté de Montréal et l’auréole du Forum. Les amateurs se sont alors levés et ils ont salué Maurice Richard qui se tenait debout au centre de la patinoire du Forum, lieu de ses plus grands exploits; l’ovation a duré plusieurs minutes. L’atmosphère était remplie d’émotion devant cet éloge d’affection, et le glorieux édifice semblait tellement faire revivre des milliers de souvenirs que Maurice Richard eut du mal à cacher ses émotions; une larme au coin de l’œil s’est mise à couler le long de sa joue.

© 2001, RCIP. Tous droits réservés.

Le Forum de Montréal

Œuvre de l'architecte John S. Archibald, le Forum de Montréal occupait, en 1924, tout un quadrilatère et mesurait 295 pieds de largeur sur 350 pieds de longueur. En comptant les places debout, il pouvait accueillir 10 000 spectateurs.

RCIP

© Photos et archives - CHC.


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • étudier le rôle que le hockey joue dans l’identité canadienne;
  • explorer l’histoire du hockey au Canada;
  • étudier l’évolution de l’équipement de hockey utilisé par les joueurs de hockey canadiens et comment celui-ci a amélioré la qualité et la sécurité du jeu;
  • explorer l’évolution des règlements du hockey au Canada;
  • être en mesure d’identifier les personnes importantes qui ont participé au hockey au Canada;
  • identifier les arénas et patinoires d’importance historique au Canada;
  • décrire la participation des peuples autochtones dans le hockey au fil du temps.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons