Toronto - Winnipeg
Mercredi, départ : 22 h
Vendredi, arrivée : 6 h

Le wagon-école
Dans les années 1920, dans le nord de l’Ontario, les familles étaient peu nombreuses et vivaient éloignées les unes des autres. Au lieu de construire une école pour les enfants, le gouvernement a décidé de créer les wagons-écoles. Ceux-ci s’arrêtaient 3 à 6 jours par endroit. Les professeurs donnaient aux élèves beaucoup de devoirs à faire jusqu’au prochain passage du wagon-école, un mois plus tard.

Les troupes de militaires
En 1885, une révolte des Métis éclate en Saskatchewan. Van Horne propose au gouvernement d’envoyer des troupes militaires de Toronto à Qu’appelle, en Saskatchewan, en… 10 jours. À quoi pense-t-il ? La voie de chemin de fer n’est pas terminée entre Rivière Rouge et Qu’Appelle. Il manque 137 km. Tant pis, les soldats les feront à pied. Van Horne gagne son défi : les soldats mettent seulement 9 jo Pour en lire plus

Toronto - Winnipeg
Mercredi, départ : 22 h
Vendredi, arrivée : 6 h

Le wagon-école
Dans les années 1920, dans le nord de l’Ontario, les familles étaient peu nombreuses et vivaient éloignées les unes des autres. Au lieu de construire une école pour les enfants, le gouvernement a décidé de créer les wagons-écoles. Ceux-ci s’arrêtaient 3 à 6 jours par endroit. Les professeurs donnaient aux élèves beaucoup de devoirs à faire jusqu’au prochain passage du wagon-école, un mois plus tard.

Les troupes de militaires
En 1885, une révolte des Métis éclate en Saskatchewan. Van Horne propose au gouvernement d’envoyer des troupes militaires de Toronto à Qu’appelle, en Saskatchewan, en… 10 jours. À quoi pense-t-il ? La voie de chemin de fer n’est pas terminée entre Rivière Rouge et Qu’Appelle. Il manque 137 km. Tant pis, les soldats les feront à pied. Van Horne gagne son défi : les soldats mettent seulement 9 jours pour se rendre à destination. Cet événement convainc le gouvernement de donner un autre prêt à la compagnie du CPR pour finir le chemin de fer.

Indice objet mystère Cet objet a déjà été vu en photographie aux Archives nationales du Canada.


© 2002, RCIP. Tous droits réservés.

Photographie d'un wagon-école

© Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant

Musée ferroviaire canadien

© Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant


Les troupes de militaires

Régiment des Midlands dans une gare du CP (en route pour le front).

Photographe : Prof. Buell

© Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • constater l’importance de l’historique du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (CFCP);
  • prendre connaissance du rôle que le CFCP a joué dans les collectivités partout au Canada;
  • découvrir comment le CFCP a favorisé l’instruction des enfants dans les collectivités rurales de l’Ontario;
  • comprendre comment les événements historiques ont influencé l’expansion du CFCP.

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