Cranbrook - Vancouver
Lundi, départ 6h
Lundi, arrivée 18h

L’entente du Nid-de-Corbeau
L’entente du « Nid-de-Corbeau » est signée en 1897 entre le gouvernement et le Canadien Pacifique. Elle autorise la compagnie du CPR à continuer une voie ferrée qui passera par le Pas du Nid-de-Corbeau, au sud de la Colombie-Britannique, là où se trouvent de riches gisements minéraux. Cette ligne dynamise de nombreuses villes dont Cranbrook. Des ateliers de réparation et une grande partie des chantiers y sont alors implantés.

Cranbrook : un lieu de passage
La ville de Cranbrook est devenue un lieu de passage important. En effet, les marchandises internationales et les voyageurs à destination des États-Unis y passent.
Son économie s’est développée autour des bois de charpente et de l’extraction.

Cranbrook - Vancouver
Lundi, départ 6h
Lundi, arrivée 18h

L’entente du Nid-de-Corbeau
L’entente du « Nid-de-Corbeau » est signée en 1897 entre le gouvernement et le Canadien Pacifique. Elle autorise la compagnie du CPR à continuer une voie ferrée qui passera par le Pas du Nid-de-Corbeau, au sud de la Colombie-Britannique, là où se trouvent de riches gisements minéraux. Cette ligne dynamise de nombreuses villes dont Cranbrook. Des ateliers de réparation et une grande partie des chantiers y sont alors implantés.

Cranbrook : un lieu de passage
La ville de Cranbrook est devenue un lieu de passage important. En effet, les marchandises internationales et les voyageurs à destination des États-Unis y passent.
Son économie s’est développée autour des bois de charpente et de l’extraction.


© 2002, RCIP. Tous droits réservés.

L'Entente

L'entente du « Nid-de-Corbeau » autorise la compagnie du CPR à continuer une voie ferrée qui passera par le Pas du Nid-de-Corbeau, au sud de la Colombie-Britannique, là où se trouvent de riches gisements minéraux.

Archives nationales du Canada
1897
e8100
© Archives nationales du Canada.


Gare de Cranbrook (1914)

Gare de Cranbrook.

Photographe : inconnu (peut-être W.A. Prest)

© Canadian Museum of Rail Travel de Cranbrook.


Train de voyageurs du CP

Train de voyageurs du CP à Cranbrook (avant 1905).

Photographe : inconnu (Provincial Archives of British Columbia)

© Canadian Museum of Rail Travel de Cranbrook


Jeu

Où est Squamish ? Regarde cette carte. D'après toi, Squamish se trouve au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est de Vancouver, en Colombie-Britannique ?

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Museum of Rail Travel-Cranbrook B.C., Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant, Direction 2006, Musée des sciences et de la technologie du Canada, Nova Scotia Museum of Industry, Salem and Hillsborough Railroad Museum, Transports Canada, West Coast Railway Association, Ministère du Patrimoine canadien Direction générale des politiques du patrimoine

© 2002, RCIP. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • constater l’importance de l’historique du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (CFCP);
  • prendre connaissance du rôle que le CFCP a joué dans les collectivités partout au Canada;
  • découvrir les facteurs qui ont permis de déterminer où construire des voies pour le CFCP.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons