Emily Carr est un personnage important de l'histoire de l'art canadien. On la célèbre comme l'une des artistes féminines les plus aimées et les plus admirées du Canada. Beaucoup d'articles ont été écrits au sujet de la vie et de l'art de Carr, tous deux intéressants et exceptionnels.

Dans un débat ouvert en salle de classe, discutez des énoncés suivants :

1. Exprimez-vous en accord ou en désaccord avec la déclaration suivante au sujet du tableau Shoreline d'Emily Carr:

« La présence de l'artiste est ressentie vivement partout dans le tableau, pourtant son énergie semble difficile à distinguer de l'énergie de la nature même. Chaque coup de pinceau exprime une joie suivant l'harmonie de toute chose vivante. »1


2. Exprimez-vous en accord ou en désaccord avec la déclaration suivante en effectuant une recherche sur la vie d'Emily Carr et en comparant / contrastant Shoreline avec d'autres toiles de l'artiste:

« Shoreline Pour en lire plus

Emily Carr est un personnage important de l'histoire de l'art canadien. On la célèbre comme l'une des artistes féminines les plus aimées et les plus admirées du Canada. Beaucoup d'articles ont été écrits au sujet de la vie et de l'art de Carr, tous deux intéressants et exceptionnels.

Dans un débat ouvert en salle de classe, discutez des énoncés suivants :

1. Exprimez-vous en accord ou en désaccord avec la déclaration suivante au sujet du tableau Shoreline d'Emily Carr:

« La présence de l'artiste est ressentie vivement partout dans le tableau, pourtant son énergie semble difficile à distinguer de l'énergie de la nature même. Chaque coup de pinceau exprime une joie suivant l'harmonie de toute chose vivante. »1


2. Exprimez-vous en accord ou en désaccord avec la déclaration suivante en effectuant une recherche sur la vie d'Emily Carr et en comparant / contrastant Shoreline avec d'autres toiles de l'artiste:

« Shoreline personnifie le triomphe de Carr sur les obstacles à la fois personnels et artistiques. »2

La classe sera divisée en deux petites équipes de deux à quatre élèves. Chaque équipe suivra les instructions suivantes :

  • Choisissez l'un des énoncés ci-dessus.
  • Recherchez les détails de la vie et de l'art d'Emily Carr.
  • Préparez-vous à critiquer ou à défendre la déclaration choisie contre une équipe opposée.
  • Présentez vos constatations dans un débat ouvert de vingt minutes en salle de classe.
  • Pour justifier son cas, l'équipe n'est pas limitée aux preuves au sujet de l'artiste. Une analyse critique de l'œuvre d'art, une étude des éléments et principes de design et les théories esthétiques de l'art pourraient être utiles aussi.

Astuces de recherche

  • Amorcez votre recherche par l'information que vous trouvez dans l'énoncé sur Emily Carr, sa biographie et son interprétation fournis dans Art et Faits.
  • Recherchez des termes, dates, noms, emplacements et titres spécifiques. Consignez vos preuves à mesure que vous les trouvez. Notez les détails clés en style télégraphique.
  • Élargissez votre recherche. Rendez-vous à la bibliothèque et recherchez du matériel imprimé (livres, magazines ou journaux) sur Emily Carr et / ou utilisez un ordinateur pour consulter l'information affichée sur Internet. Sélectionnez un moteur de recherche et effectuez une recherche par mots-clés sur votre ordinateur. Utilisez l'information que vous avez compilée sur Emily Carr dans Art et Faits pour accomplir votre recherche. Conservez en signets les sites Web utiles. Enregistrez les nouveaux faits qui appuieront votre argumentation.
  • Contrevérifiez vos renseignements et sources pour vous assurer qu'ils sont exacts.

 

1 David Wistow, « Emily Carr », Collection McMichael d'art canadien (Kleinburg : Collection McMichael d'art canadien, 1989) 133.

2
David Wistow, « Emily Carr », Collection McMichael d'art canadien (Kleinburg : Collection McMichael d'art canadien, 1989) 133.

© 2006, Collection McMichael d'art canadien. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L'activité sur l'objet d'apprentissage Shoreline d'Emily Carr est conçue pour que les élèves et les enseignants atteignent les objectifs suivants :

  • Apprendre sur l'artiste et sa contribution à l'art canadien;
  • Explorer des thèmes relatifs à l'histoire et au patrimoine culturel du Canada;
  • Établir des liens entre l'art et l'identité culturelle;
  • Apprendre sur une période importante de l'art et de l'histoire du Canada, et son effet sur l'identité nationale;
  • Discuter et analyser une œuvre d'art en utilisant les principes de design et autres termes artistiques, et classifier une œuvre d'art par période, style et sujet;
  • Rechercher, identifier et décrire les caractéristiques visuelles, thèmes et idées de l'art;
  • Comparer et contraster les œuvres d'art;
  • Préparer des débats et pratiquer les présentations orales;
  • Identifier les habiletés requises dans les diverses techniques d'arts visuels et carrières artistiques.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons