La vérité en personne est apparue au sein de l’humanité au cœur même du concert de leurs métaphores.

Paul Celan

Deux millénaires d’histoire chrétienne ont imprimé l’image de Jésus-Christ de façon indélébile dans l’imaginaire de l’humanité. Pourtant, nous devons nous demander si, en donnant à ce personnage une dimension cosmique, divine et messianique, les enfants du monde façonnés par son héritage n’ont pas désincarné Jésus. Jésus, dont le nom était Rabbi Jeshua bar-Joseph dans sa collectivité, a été élevé dans le judaïsme primitif et, selon l’ensemble des récits, a vécu dans cette culture et s’y est investi. Mais il est également le fondement poético-mythique d’une nouvelle foi, le christianisme. Nous avons donc à méditer une vérité qui au fil de l’histoire est devenue un paradoxe : le christianisme tire son Pour en lire plus
La vérité en personne est apparue au sein de l’humanité au cœur même du concert de leurs métaphores.

Paul Celan

Deux millénaires d’histoire chrétienne ont imprimé l’image de Jésus-Christ de façon indélébile dans l’imaginaire de l’humanité. Pourtant, nous devons nous demander si, en donnant à ce personnage une dimension cosmique, divine et messianique, les enfants du monde façonnés par son héritage n’ont pas désincarné Jésus. Jésus, dont le nom était Rabbi Jeshua bar-Joseph dans sa collectivité, a été élevé dans le judaïsme primitif et, selon l’ensemble des récits, a vécu dans cette culture et s’y est investi. Mais il est également le fondement poético-mythique d’une nouvelle foi, le christianisme. Nous avons donc à méditer une vérité qui au fil de l’histoire est devenue un paradoxe : le christianisme tire son origine des paroles d’un rabbin juif.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

La Crucifixion en jaune

Le caractère juif de Jésus est évident dans le tableau de Chagall La Crucifixion en jaune. Jésus porte sur sa tête et son bras les phylactères du juif dévot et tient la Torah dans sa main droite.

Marc Chagall (1887-1985).
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
vers 1943
PMA:J98.28.
© Succession Marc Chagall/ADAGP (Paris)/SODRAC (Montréal) 1999.


Torah

Les paroles et gestes du Christ rapportés dans le Nouveau Testament nourrissent la vie spirituelle des chrétiens; Jésus, lui, trouvait son inspiration dans la Torah juive.

inconnu
1984
Parchemin en bois
PMA: J99.1984.
© The Provincial Museum of Alberta.


« Hillel dit : ’’Soyez des disciples d’Aaron, aimez et recherchez la paix, aimez les créatures et rapprochez-les de la Torah.’’ »

Pirkei Avot 1, 12

Le récits évangéliques nous disent que Jésus proposait une nouvelle interprétation de la Bible hébraïque et une nouvelle approche de la vérité religieuse. Loin de traduire une marginalité de Jésus par rapport à la communauté juive, ces faits nous indiquent plutôt qu’il était bien enraciné dans la culture religieuse de son temps. Il a vécu à une époque où divers groupes de rabbins défendaient avec force et conviction des opinions très divergentes. Il a participé à ces discussions en recourant au style des rabbins fondé sur le questionnement rhétorique et la parabole (mashal). Les Évangiles nous renvoient l’image d’un Juif pratiquant et d’un rabbin subtil. Cette mise en contexte nous aide à comprendre que Jés Pour en lire plus
« Hillel dit : ’’Soyez des disciples d’Aaron, aimez et recherchez la paix, aimez les créatures et rapprochez-les de la Torah.’’ »

Pirkei Avot 1, 12

Le récits évangéliques nous disent que Jésus proposait une nouvelle interprétation de la Bible hébraïque et une nouvelle approche de la vérité religieuse. Loin de traduire une marginalité de Jésus par rapport à la communauté juive, ces faits nous indiquent plutôt qu’il était bien enraciné dans la culture religieuse de son temps. Il a vécu à une époque où divers groupes de rabbins défendaient avec force et conviction des opinions très divergentes. Il a participé à ces discussions en recourant au style des rabbins fondé sur le questionnement rhétorique et la parabole (mashal). Les Évangiles nous renvoient l’image d’un Juif pratiquant et d’un rabbin subtil. Cette mise en contexte nous aide à comprendre que Jésus a vraiment assumé le rôle d’un rabbin dans le monde où il a vécu, et qu’il est néanmoins perçu, dans la mémoire chrétienne, comme un être divin.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

L'enfant Jésus au milieu des docteurs de la Loi

La remarquable compréhension de la tradition juive dont Jésus fait preuve étonne grandement les rabbins.

Herman Clementz
Collection Musée de la civilisation
vers 1922
Peinture à l'huile
PMA: J99.1519
© Musée de la civilisation.


« Car c’est l’amour (hesed) qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes. »

Osée 6, 6

Quand Jésus fustigeait le légalisme stérile de certains de ses coreligionnaires juifs, il devait penser aux paroles du prophète Osée. Le souci de la justice sociale qui animait Jésus, l’autorité divine dont il se réclamait, ses appels à l’harmonie et à l’amour, ses miracles - autant d’aspects de son comportement qui l’enracinaient dans la grande tradition prophétique hébraïque. Ses disciples affirment qu’il était porteur d’un message - un message divin - crucial pour le sort de son peuple. C’est ce qui explique qu’il a eu un tel impact sur le monde. Pourtant, c’était en tant que Juif qu’il s’adressait à ses auditoires et en tant que Juifs que ceux-ci l’écoutaient, à l’instar d’Osée par exemple.
« Car c’est l’amour (hesed) qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes. »

Osée 6, 6

Quand Jésus fustigeait le légalisme stérile de certains de ses coreligionnaires juifs, il devait penser aux paroles du prophète Osée. Le souci de la justice sociale qui animait Jésus, l’autorité divine dont il se réclamait, ses appels à l’harmonie et à l’amour, ses miracles - autant d’aspects de son comportement qui l’enracinaient dans la grande tradition prophétique hébraïque. Ses disciples affirment qu’il était porteur d’un message - un message divin - crucial pour le sort de son peuple. C’est ce qui explique qu’il a eu un tel impact sur le monde. Pourtant, c’était en tant que Juif qu’il s’adressait à ses auditoires et en tant que Juifs que ceux-ci l’écoutaient, à l’instar d’Osée par exemple.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

Remplis le gobelet en argent; ouvre grandes les portes; que cessent tous les sanglots et qu’Élie vienne vers nous.

Et qu’il vienne en chantant, annonçant l’approche de la Rédemption, et buvant à la santé du Messie ! [traduction]

A.M. Klein, « Chant »

Les Juifs du temps de Jésus étaient porteurs d’un espoir eschatologique de transformation du monde présent par le Messie. La plupart d’entre eux n’ont pas identifié Jésus à cette figure. Pourtant, en tant que pivot entre la tradition juive et l’innovation chrétienne, ce n’est que par le maillon de sa « juiveté » que l’alliance de Dieu pouvait être perçue comme incluant le peuple chrétien. S’appuyant sur la tradition messianique établie dans la Bible h&ea Pour en lire plus
Remplis le gobelet en argent; ouvre grandes les portes; que cessent tous les sanglots et qu’Élie vienne vers nous.

Et qu’il vienne en chantant, annonçant l’approche de la Rédemption, et buvant à la santé du Messie ! [traduction]

A.M. Klein, « Chant »

Les Juifs du temps de Jésus étaient porteurs d’un espoir eschatologique de transformation du monde présent par le Messie. La plupart d’entre eux n’ont pas identifié Jésus à cette figure. Pourtant, en tant que pivot entre la tradition juive et l’innovation chrétienne, ce n’est que par le maillon de sa « juiveté » que l’alliance de Dieu pouvait être perçue comme incluant le peuple chrétien. S’appuyant sur la tradition messianique établie dans la Bible hébraïque, la première communauté chrétienne a fondé son espoir de rédemption sur la figure qui a aussi fini par représenter la synthèse des principaux motifs du judaïsme. Ainsi, Jésus, le Rabbin, le Prophète et le Juif est devenu le Messie chrétien.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

La résurrection de Lazare

La résurrection de Lazare par Jésus témoigne de son ministère de guérisseur et de la mission qu'il a de libérer tous les êtres humains de l'étau de la mort.

Jean-Paul Lemieux (1904-1990).
vers 1941
Huile sur panneau
Acc. no. 2574. PMA:J99.1076.
© Collection Musée des beaux-arts de l'Ontario


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • comprendre les origines de Jésus;
  • faire le lien entre les origines de Jésus et le Judaïsme.

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