Avant-garde
Le Comité de l’avant-garde est la première aile de l’école de samba. Elle est en tête du défilé et présente son propre spectacle avec ses propres costumes ; elle annonce aussi le thème qui sera exécuté. Elle compte en moyenne de dix à douze participants.

Symbole
Le porte-étendard joue un rôle fort important et c’est une femme qui porte le symbole suprême de l’école. Danseuse solitaire et gracieuse, elle suit le Comité de l’avant-garde au début du spectacle de l’école. Elle glisse en diagonale, portant le symbole de l’école et le présentant au grand public et au jury, sous les applaudissements soutenus de la foule.

Les meilleurs danseurs de samba sont les passistas. Ils dansent en couples, exécutant avec frénésie l’art traditionnel et exigeant de la samba. Parmi les autres solistes, citons le couple composé du maître du bal et du porte-étendard. Ce couple danse constamment et Pour en lire plus
Avant-garde
Le Comité de l’avant-garde est la première aile de l’école de samba. Elle est en tête du défilé et présente son propre spectacle avec ses propres costumes ; elle annonce aussi le thème qui sera exécuté. Elle compte en moyenne de dix à douze participants.

Symbole
Le porte-étendard joue un rôle fort important et c’est une femme qui porte le symbole suprême de l’école. Danseuse solitaire et gracieuse, elle suit le Comité de l’avant-garde au début du spectacle de l’école. Elle glisse en diagonale, portant le symbole de l’école et le présentant au grand public et au jury, sous les applaudissements soutenus de la foule.

Les meilleurs danseurs de samba sont les passistas. Ils dansent en couples, exécutant avec frénésie l’art traditionnel et exigeant de la samba. Parmi les autres solistes, citons le couple composé du maître du bal et du porte-étendard. Ce couple danse constamment et exécute des mouvements synchronisés et toutes sortes de pas de danse. Le porte-étendard est chargé de diriger le spectacle de l’école de samba avec élégance et dignité, le compagnon du porte-étendard, le maître du bal, de le protéger.

Aile
Les ailes sont composées de membres qui portent le même costume et qui représentent une partie précise du récit. Symboliquement, ils forment le « corps » de l’école de samba et n’importe qui peut y participer en autant qu’on achète son costume. Une aile nombreuse peut comprendre plus de cent membres.

Voici l’aile la plus traditionnelle de l’école de samba. Elle est composée de femmes de l’état de Baïa qui dansent en tournoyant et en faisant des mouvements avec les bras. Ces femmes représentent l’archétype de la mère, respectée pour son expérience et ses responsabilités, toujours prête à aider. Il s’agit là d’une référence importante à la famille.

Char
Les chars forment le décor allégorique des diverses parties du récit racontées pendant le défilé et chantées dans la chanson-thème. Ils sont de grande dimension et les solistes de char défilent grimpés dessus. Ces véhicules avancent dans la rue mus par la seule force humaine de l’équipage de l’école.

Percussions
La section des percussions donne le rythme de la musique-thème. Dans le monde du carnaval, les percussions sont le coeur ou l’âme de l’école de samba. Ces musiciens défilent en groupes de 250 membres et jouent de six ou sept types d’instruments différents.

Le Public
Dans les gradins à découvert, le grand public vibre au rythme du défilé. Les spectateurs chantent et dansent tout en regardant le défilé passer. Habituellement, ils ont leur école préférée, dont ils portent d’ailleurs les couleurs et qu’ils applaudissent avec enthousiasme.

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

L'avant-garde

L'avant-garde est en tête du défilé.

Beto Nascente

© Beto Nascente, Brazil


Le porte-étendard

Le porte-étendard est une célébrité.

Beto Nascente

© Beto Nascente, Brazil


Le maître du bal

Le porte-étendard accompagné du maître du bal.

Beto Nascente

© Beto Nascente, Brazil


Les passistas

Les meilleurs danseurs de samba sont les passistas.

Beto Nascente

© Beto Nascente, Brazil


Danse

Samba "Que papel é esse"

Sambe « Quel est ce rôle? »

Museu de Porto Alegre Joaquim José Felizardo

© 1998, Museu de Porto Alegre Joaquim José Felizardo


Aile

Une aile d'une école de samba.

Leonel de Souza

© Leonel de Souza, Brésil


Un char

Un char dans le carnaval.

Beto Nascente

© Beto Nascente, Brazil


Les percussions

La section des percussions dans le carnaval.

Beto Nascente

© Beto Nascente, Brézil


Les femmes de létat de Bahia

Des femmes de l’état du Bahia exécutent une danse traditionnelle.

Beto Nascente

© Beto Nascente, Brézil


Buda da Candinha- Nego Llton da Candinha- Tarboa- Michael da Candinha- Flavinho Balaca

© S. B. C. Filhos da Candinha


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • raconter certaines traditions associées au carnaval brésilien de Porto Alegre ;
  • découvrir le rôle que jouent la musique et la danse dans la culture brésilienne ;
  • examiner des façons dont les arts sont influencés par les cultures locales et mondiales.

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