Musée du Ski des Laurentides
St-Sauveur, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'histoire du ski dans les Laurentides

 

 

Victor Nymark.

Victor Nymark homme énergique et entreprenant s'inscrit parmi les pionniers du centre de ski Saint-Sauveur. C'est grâce à lui que cette montagne s'est développée. En 1930, il achète les lots 251-252. Il y construit une maison et des bâtiments de ferme. Il s'adonne à la culture de légumes qu'il vend aux vacanciers. Désireux de faciliter l'accès à sa ferme, il prolonge la rue Saint-Denis. Il agrandit sa demeure afin d'y héberger des skieurs. En 1933, il fonde avec Adolphe Bélanger le Saint-Sauveur Sport Club et érige un tremplin de ski. En 1934, il ouvre la première boutique de ski.

En mars 1935, le Saint-Sauveur Sport Club organise une semaine de compétitions de ski et de festivités. Cet événement se répète pendant plusieurs années et contribuera à faire connaître notre région à plusieurs montréalais. Aujourd'hui, si les jeunes et moins jeunes bénéficient au début du mois de mars d'une semaine de relâche ,Victor Nymark est sans doute l'un de ceux qui sont à l'origine de cette tradition. Bâtisseur, il construit plusieurs bâtiments avec la tecnique maison de pièce sur pièces à la scandinave, dont le Chalet Nymark que l'on voit en construction sur la photo de Saint Sauveur en 1939. Ce dernier, en plus de participer à la construction du chateau Montébello, va laisser un héritage de près de 50 bâtiments typiques qui vont marquer le paysage des Laurentides dont ceux de l'église anglicane de Saint-Françis of the Birds à Saint-Sauveur.

En 1960, Victor Nymark fonde le Saint-Sauveur Golf Club, un terrain de neuf trous qui, situé aux pieds de la cote 70, s'étend jusqu'à la côte 72.

Victor décède en 1983 et repose au cimetière St-Francis-of-the-Birds à Saint-Sauveur

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés