1

Le Mont Saint-Sauveur
Plusieurs skieurs et hommes d'affaires ont contribué à faire de Saint-Sauveur un lieu de prédilection pour la pratique du ski.
Je ne peux vous les mentionner tous. Je vous en présente trois que j'ai bien connus: Victor Nymark, Per Hall et Jacques Hébert.

2

La Côte 70, avec le nouveau Chalet Nymark
20e sciècle, vers 1938
Saint-Sauveur (Québec)


Credits:
Musée du ski des Laurentides

3

Jackrabbit honoré à l'Église de Saint-Francis-of-the-Birds
20e sciècle, 1977
Saint-Sauveur (Québec)


Credits:
Musée du ski des Laurentides

4

Carte tirée du Sweet Caporal skier's book
20e sciècle, 1940
Saint-Sauveur (Québec)


Credits:
Musée du ski des Laurentides

5

Victor Nymark



Victor Nymark.

Victor Nymark homme énergique et entreprenant s'inscrit parmi les pionniers du centre de ski Saint-Sauveur. C'est grâce à lui que cette montagne s'est développée. En 1930, il achète les lots 251-252. Il y construit une maison et des bâtiments de ferme. Il s'adonne à la culture de légumes qu'il vend aux vacanciers. Désireux de faciliter l'accès à sa ferme, il prolonge la rue Saint-Denis. Il agrandit sa demeure afin d'y héberger des skieurs. En 1933, il fonde avec Adolphe Bélanger le Saint-Sauveur Sport Club et érige un tremplin de ski. En 1934, il ouvre la première boutique de ski.

En mars 1935, le Saint-Sauveur Sport Club organise une semaine de compétitions de ski et de festivités. Cet événement se répète pendant plusieurs années et contribuera à faire connaître notre région à plusieurs montréalais. Aujourd'hui, si les jeunes et moins jeunes bénéficient au début du mois de mars d'une semaine de relâche ,Victor Nymark est sans doute l'un de ceux qui sont à l'origine de cette tradition. Bâtisseur, il construit plusieurs bâtiments avec la tecnique maison de pièce sur pièces à la scandinave, dont le Chalet Nymark que l'on voit en construction sur la photo de Saint Sauveur en 1939. Ce dernier, en plus de participer à la construction du chateau Montébello, va laisser un héritage de près de 50 bâtiments typiques qui vont marquer le paysage des Laurentides dont ceux de l'église anglicane de Saint-Françis of the Birds à Saint-Sauveur.

En 1960, Victor Nymark fonde le Saint-Sauveur Golf Club, un terrain de neuf trous qui, situé aux pieds de la cote 70, s'étend jusqu'à la côte 72.

Victor décède en 1983 et repose au cimetière St-Francis-of-the-Birds à Saint-Sauveur

6

De la gare au Chalet Nymark
20e sciècle, 1948
Saint-Sauveur (Québec)


Credits:
Canadien National, ONF 1948

7

Au sommet du Mont Saint-Sauveur
20e siècle, 1950
Saint-Sauveur (Québec)


Credits:
Musée du ski des Laurentides

8

Per Hall



Per Hall

Per Hall compte aussi par le rangs de ceux qui ont contribué à la renommée du Mont St-Sauveur comme un important centre de pratique du ski. Originaire du Danemark, Per Hall vient au Canada pour compléter un doctorat à l'Université de Toronto. L'invasion de son pays par l'Allemagne l'amène à s'établir au Canada.

Pendant les années de guerre, il fréquente les pistes de ski des Laurentides. À l'occasion d'excursions, Per Hall rencontre Mark et Joanne Farrell avec qui il se lie d'amitié. Ils causent du développement d'un centre de ski qui serait équipé de façon moderne.

À la fin de la seconde guerre mondiale, Per Hall avec ses amis Farrell fonde la compagnie Up-Hill Ltd. et se met à la recherche d'un site idéal pour investir dans une montagne de ski. Après plusieurs visites dans les Laurentides, il fixe son choix sur Saint-Sauveur qui, en plus d'être desservi par deux voies ferrées et une bonne route, comptait des hôtels et des pensions capables d'accommoder plus de 700 visiteurs.

St-Sauveur était déjà reconnu pour les pentes 69, 70 et 71 équipées de remonte-pentes à câble et pour la pente dite de La Marquise pourvue d'un T-bar et de deux remonte-pentes à câble.

Per Hall et ses collègues communiquent avec le représentant de la Compagnie Constam & Co, un fabriquant de remontée mécanique de Suisse et approchent la famille Charette alors propriétaire des pentes 70 et 71. Mais Monsieur Charette vient de signer une option d'achat avec Victor Nymark. Le 10 octobre 1945, ils rencontrent Victor Nymark et conviennent de louer un espace pour installer un remonte pente de type T-Bar à mi-chemin entre les pentes 70 et 71. Le T-Bar est complété et mis en opération le 6 décembre 1946. Dix ans plus tard, un un autre T-Bar est installé à l'est de la pente 70.

En 1946, on skiait sur la neige naturelle. Pour aplanir les pentes, des jeunes remontaient les côtes à pas de canard. En retour ils obtenaient le privilège de skier gratuitement. J'ai fait partie d'un groupe de jeunes puisque je n'avais pas assez d'argent pour payer le remonte pentes. Ce n'est qu'en 1956, que la compagnie Up-Hill acheta une dameuse de marque Tucker pour remplacer les jeunes. Bref, Per Hall a contribué à l'amélioration des conditions de pratique du ski.

9

Groupe de skieur au Mont Saint-Sauveur
Hiver 1945
Au haut de la montagne du Mont Saint-Sauveur (Québec)


Credits:
Musée du ski des Laurentides

10

Jacques Hébert



Jacques Hébert.

En 1969, un groupe de jeunes skieurs ayant à leur tête Jacques Hébert et Guy Piché achètent 40 % des actions de Up-Hill ltd. Et, en 1973 Victor Nymark leur vend les côtes 70,71,72. Plus tard durant l'été, Jacques Hébert et ses associés achètent la côte 68. La côte 67 est transformée en une rue sur laquelle de nombreux condos sont bâtis. Sous l'impulsion de Jacques Hébert, les différentes propriétés sont réunies sous une entité commune. Hébert réussit alors à convaincre les propriétaires à vendre une partie de leurs intérêts au centre de ski, exploité par un groupe nouvellement formé comprenant MM. Hébert, Paquette, Lévesque, Lavoie, Couture, Dufour et Piché. L'achat graduel des différentes parcelles de terrain est mené à bien ce qui, en quelques années, permet à la compagnie de changer son statut de locataire en celui de propriétaire. C'est le début du développement harmonieux de la station.

La nouvelle compagnie se nomme désormais Saint-Sauveur International et exploite l'un des centres de ski le plus prospères des Laurentides. Elle devient officiellement Mont Saint-Sauveur International quand on inscrit la compagnie à la bourse en 1986.

Beaucoup de changement sont apportés, en 1976, débute le ski de soirée. En 1978, un incendie détruit le Nymark Lodge. Un parc aquatique est ajouté en 1986. En 1997, les stations Mont Saint-Sauveur, Mont Avila, Ski Morin Heights, Ski Mont Gabriel et Mont Olympia sont regroupées sous la bannière des « Stations de la Vallée de Saint-Sauveur inc. ». Le centre développe un réseau de pistes pour le snowboard qui fait aujourd'hui sa renommée. Il a été à quelques reprises l'hôte des championnats canadiens de surf des neiges et le site de plusieurs manifestations sportives.

11

Jacques Hébert
20e sciècle, 2000
Un des Monts de MSSI


Credits:
Ski presse