1

AU FIL DU CHEMIN DU ROI
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)
TEXT ATTACHMENT


2

Texte associé à " Volume Au fil du Chemin du Roy "
Source : COLLABORATION. Champlain au fil du Chemin du Roy. Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1979, 247 pages.

Dans la foulée des Fêtes du Tricentenaire de Champlain, un volume est publié par le comité des fêtes. Après les 2 tomes sur l'histoire de la paroisse de Champlain, il vient combler une partie vide historique entre 1917 et 1979.
Il est écrit en collaboration. Mesdames Micheline Laberge, Paul Lamothe et messieurs Marcel-P. Marchand, Jean-Marie Massicotte et Denis Gouin assurent le contenu. Les thèmes abordés sont la vie religieuse, la vie municipale, la vie agricole, les navigateurs, la vie économique, les loisirs, la vie éducative, la vie culturelle et les grandes familles de Champlain.

3

CHANSON DU VILLAGE DE CHAMPLAIN (Qc)
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)


4

Chanson " Un pied dans l'eau, ……..
En 1979, le Comité des fêtes du Tricentenaire produit un disque du type " 33 tours ". Il comporte principalement des chansons portant sur Champlain, ses gens et son histoire. Les chansons originales sont toutes écrites (musique et textes) par Laurette LeBlanc et Jean-Marie Massicotte. Celle que nous présentons ici est un clin d'œil sur la toponymie de Champlain, et quelques bribes de la vie quotidienne de ses résidents et résidentes des années '60.

5

LA PETITE SÉDUCTION - SRC
2009
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)


6

REMISE D'UN TIMBRE SOUVENIR
2009
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)


7

Texte associé à la photo " Ginette Reno Postillon spécial ".
Photo fournie par les responsables de la carrière de Ginette Reno, parue dans l'édition spéciale du Postillon de Champlain (avril 2009).
Résumé des tableaux par Jean-Pierre Chartier, fait à partir des textes de Micheline Laberge et Laurette LeBlanc, parus dans l'édition spéciale du Postillon de Champlain (avril 2009).

" En 2008, madame Jocelyne Duchesne, animatrice des loisirs à Champlain, lance l'idée de s'inscrire à " La Petite Séduction de Radio-Canada ". L'idée fait son chemin et un comité organisateur est mis sur pied. Se greffent à madame Duchesne mesdames les conseillères municipales Mireille LeBlanc et Sonya Pronovost, ainsi que madame Annick Bélisle pour le volet musical.

Après le montage d'un volumineux dossier en juin 2008 et de multiples tractations avec les producteurs, Ginette Reno est assignée à la localité de Champlain en février 2009. Excellent choix pour mobiliser la population d'autant plus qu'elle fêtait son 50e anniversaire de vie artistique. Les organisatrices, audacieuses et dynamiques, ont su s'entourer d'une véritable armée de bénévoles enthousiastes et faire participer la population conquise d'avance. En ce qui a trait à l'ensemble des émissions de cette année-là l'équipe de production associée à Radio-Canada, considère Champlain comme un " village canon ".

Dès le 16 avril 2009, l'équipe de production établit son campement à Champlain pour quelques jours. La route 138 est bloquée à la circulation et les véhicules doivent contourner le centre du village par les champs. Quelques tableaux du scénario général retiennent l'attention.

À bord du Josée H, Dany Turcotte et Ginette Reno arrivent au quai de Champlain, où le maire du temps, monsieur Marcel-P. Marchand et quelques centaines de personnes les accueillent, toutes munies d'oies blanches en papier. Une haie d'honneur, composée de navigateurs champlainois, encercle les illustres invités. À cette occasion, des messages sont placées dans des bouteilles qu'on jettera au fleuve, et la chanson Un pied dans l'eau, un pied dans le bois, composée par Jean-Marie Massicotte et Laurette LeBlanc, est entonnée par la foule présente.

Monsieur Hugues Germain leurs fait admirer les maisons ancestrales du cœur du village et les entretient des nombreux surnoms des gens de mon pays. Au village d'antan, édifié en face de l'église pour la circonstance, des boules d'étain sont remises à Dany et Ginette et se rendent chez le fondeur de cuillères, personnifié par l'historien René Beaudoin. Des tricoteuses les attendent, un repas leur est servi, un poulet " à la corde " est en train de cuire, et des camelots sillonnent en trottinettes le village pour vendre l'édition spéciale du Postillon.

Sur la rue Sainte-Anne, tout près de l'église, un " mondial du ménage " s'organise. Sont installés des lits, des sécheuses, des bureaux et des miroirs, en vue d'un concours de vitesse pour faire le ménage. À la suite d'un jugement fort impartial, le trophée nommé " Le Torchon d'or " est remis aux gagnants Dany Turcotte et Ginette Reno. Le tout voulait faire allusion au premier travail de Ginette, avant d'entamer sa carrière artistique.
Devant l'ancien garage Champlain, Jocelyn Carignan et Simon-Pierre Duchesne captiveront nos deux illustres invités en rappellant la légende " Les boules de feu de la pointe à Bigot ".

Finalement une grande surprise les attend à l'église. Avant leur entrée, ils visitent la galerie d'art du presbytère et la magnifique exposition de quelque 200 chapelets montée par Josette Côté et Jean Turcotte. On sait que Ginette confectionne des chapelets et les collectionnent. Puis c'est l'entrée à l'église. 800 personnes l'attendent sans qu'elle le sache. Le tout débute par le chant Prière de Gabriel Fauré, interprété par Jacques-Olivier Chartier, habillé en moine. Puis soudain, la porte de l'église claque et Zorro, le héros d'enfance de Ginette, fait son entrée spectaculaire. Il est personnifié par Réjean Laprise qui relate brillamment les grandes étapes de sa carrière. Puis les 4 membres du comité organisateur chantent certains de ses grands succès : Léon d'Annie Cordy et Non papa. Michel Morissette interprète la chanson thème du film Léolo. Emmie Massicotte, Catherine Paquette et le chœur des villageois chantent Ça s'appelle la vie. L'accompagnement musical est assuré par Claude Boisvert, Sébastien Saliceti, Annick Bélisle, Yves Cossette et Pierre Spain.

Puis vient la fête finale au Centre du Tricentenaire. Un couple de danseurs, Catherine Turcotte et Vincent Desjardins nous ravissent par la qualité de leur prestation. M. le maire Marchand lui décerne le titre honorifique de Grande Champlainoise, avec une photo souvenir. Le président de la Société historique de Champlain lui offre un bloc de 20 timbres souvenirs produit par le Centre d'interprétation et de recherche philatélique du Canada, en présence de son p.d.g. Stéphane Vallée. Jocelyne Duchesne remet à Ginette un chèque pour sa fondation au profit des enfants maltraités. La petite Maygan Genest lui donne une bouteille remplie de messages écrits par les Champlainois et Champlainoises. Pour terminer, un chœur d'enfants chante Ginette reviens.

Ginette et la population de Champlain ont vécu de beaux moments, intenses et plein de tendresse. Puis Champlain reprend son calme habituel. "

8

BUREAU DE POSTE DE CHAMPLAIN (Qc)
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)
TEXT ATTACHMENT


9

CHAMPLAIN - LE VILLAGE D'AUTREFOIS
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)
TEXT ATTACHMENT


10

ROUTE NATIONALE -- CHAMPLAIN (Qc)
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)
TEXT ATTACHMENT


11

CHAMPLAIN - LE VILLAGE D'AUTREFOIS
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)
TEXT ATTACHMENT


12

La route nationale : le Chemin du Roi

La fin de la construction du Chemin du Roy, en 1737, facilitera les communications et donc l'acheminement du courrier entre Montréal et Québec, les deux principales villes de la Nouvelle-France.

S'installe alors, sur le Chemin du Roy, un réseau de relais de poste qui favorise l'acheminement du courrier, sous l'autorité du maître de poste. Ces relais poursuivent aussi l'objectif de " fournir un gîte, des voitures, des chevaux et de la nourriture ainsi qu'un service de bacs pour traverser les rivières ". En tout temps, quatre calèches relais doivent être prêtes à partir dans un délai d'un quart d'heure à une demi-heure d'avis.

Dans la première moitié du 19e siècle, le train s'ajoute au bateau à vapeur comme moyen de transport. Plus rapide, le service postal en bénéficiera et, de ce fait, porte un dur coup aux relais dans la seconde moitié du siècle.

13

JOURNAL LE POSTILLON - CHAMPLAIN (Qc)
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)
TEXT ATTACHMENT


14

VUE AÉRIENNE DE CHAMPLAIN SUR LES RIVES DU FLEUVE SAINT-LAURENT
2009
Champlain (Municipalité de) Région de la Mauricie (Qc)
TEXT ATTACHMENT