1

Le Musée Beaulne au Château Arthur-Osmore-Norton en hiver
1912
96, rue de l'Union, Coaticook


Credits:
Musée Beaulne

2

La Résidence Norton est de style victorien qui découle de la renaissance anglaise.
Arthur Osmore Norton, manufacturier de crics, fait construire cette maison en 1912. Charles Henry Robinson en est l'entrepreneur constructeur.
Cette demeure, construite dans des dimensions hors du commun, ne coïncide pas avec le paysage de Coaticook. Ne se basant aucunement sur les normes de construction de la maison-type rencontrée dans cette municipalité, le style de l'édifice s'apparente beaucoup plus à un château.
Les colonnes, les entablements et la mouluration de la menuiserie des trois portes d'arche du hall sont en chêne de quart, d'inspiration dorique romaine, caractérisés par la sobriété.
Dans le salon, la salle à manger et le bureau, on retrouve sur les murs un bas-lambris en panneaux de chêne. Sur les plafonds, des fausses poutres en chêne forment des caissons. Le style de la salle à manger est vernaculaire de la période victorienne, inspiré de la période élisabethaine.
La plupart des cheminées (8) ont un manteau de chêne. Les portes et fenêtres à l'intérieur ont des chambranles avec linteaux. Les corniches sont ornées de denticules.
Les planchers du rez-de-chaussée sont en chêne avec marge en marqueterie. Un escalier monumental, très décoratif, conduit à l'étage où les planchers sont en merisier, également avec marge en marqueterie.
Toute la boiserie de la résidence fut fabriquée à Coaticook dans l'industrie Baldwin, sur la rue Child, site de Louidas Payeur.

3

Vue extérieure du Château Arthur-Osmore-Norton au printemps
1912
96, rue de l'Union, Coaticook


Credits:
Musée Beaulne

4

Le Château Arthur-Osmore-Norton
1912
96, rue de l'Union, Coaticook


Credits:
George Nakashian (Nakash)

5

Avant la construction du Château, Arthur Norton et sa femme, Helen Maria Richardson, habitaient dans la maison familiale des Richardson. Cette même maison fut déplacée de l'autre côté de la rue pour permettre la construction du futur Château Norton. L'espace qu'occupe le Château se situe sur les lots cadastraux 97, 98, 99, 100 et 101. Les lots 97 et 98 correspondent à l'emplacement de l'ancienne maison des Richardson en 1870 et les autres lots étaient occupés par différents propriétaires avant qu'Arthur Norton ne se les approprie.
Le choix de ce terrain pour la construction de sa résidence est essentiellement dû à sa possession des lots 97 et 98, mais aussi à la proximité du chemin de fer. Effectivement, Arthur doit prendre régulièrement le train pour se rendre à Boston ou à Montréal.

6

Bureau de M. Norton
20e siècle
96, rue de l'Union, Coaticook


Credits:
Nakash

7

Jardin de lilas et le Château Arthur-Osmore-Norton
20e siècle
96, rue de l'Union, Coaticook


8

M. George Cunnington dans une des pièces du Château
20e siècle
96, rue de l'Union, Coaticook


9

Le salon de thé
20e siècle
96, rue de l'Union,Coaticook


Credits:
George Nakasian (Nakash)

10

En 1942, Mary Helen Norton lègue le Château aux bonnes oeuvres de l'Église anglicane. Pendant les décennies qui suivront, la résidence abritera les jeunes pensionnaires du Bishop Mountain Hall.

Établi à Québec en 1829, le Bishop Mountain Hall est l'une des plus anciennes institutions caritatives de l'Église anglicane du Québec. Cette maison d'accueil, fondée à l'origine pour les jeunes orphelines, a toujours accordé une grande importance à l'éducation.

Les cérémonies d'inauguration du Bishop Mountain Hall à Coaticook sont grandioses: mille invités, parade dans les rues de la ville, présence des dignitaires ecclésiastiques, millitaires et politiques, tambours et trompettes! L'évêque anglican bénit solennellement la maison.

'As the troops stood at attention and a thousand guest remained in silence the Lord Bishop, attended by his Chancellor, the Rector of Coaticook and the Rural Dean approached the massive front doors and with a loud voice cried:`` Peace be to this House``', déclare le Quebec Diocesan Gazette, Vol. XLIX, Nr. 6, novembre 1942.

Le déménagement du Bishop Mountain Hall de Québec à Coaticook, en 1942, est un événement majeur pour la communauté anglophone des Cantons-de-l'Est. Le Sherbrooke Daily Record met la nouvelle à la une, sous la manchette en provenance du front.

C'est à partir du 24 août 1942 que 9 jeunes filles s'installent à l'intérieur du Château devenu le Bishop Mountain Hall, résidence pour jeunes filles défavorisées qui habitent des régions éloignées où les écoles secondaires manquent. Mary Helen Norton assume alors le poste de présidente d'honneur. La matronne de l'établissement se nomme Miss Carter.

11

Bishop Mountain Hall
20e siècle
96, rue de l'Union, Coaticook
TEXT ATTACHMENT


Credits:
Québec Diocesan Gazette, Vol LXV, No 1, 1958

12

Bishop Mountain Hall
20e siècle
96, rue de l'Union, Coaticook


13

Matronne du Bishop Mountain Hall
20e siècle
96, rue de l'Union, Coaticook


14

Bishop Mountain Hall (le grand salon)
20e siècle
96, rue de l'Union, Coaticook