1

Signature d'Arunah Norton, père d'Arthur O. Norton
19e siècle
Coaticook


2

Les ancêtres d'Arthur Osmore Norton sont arrivés de la Nouvelle Angleterre lors de la vague d'immigration loyaliste dans les Cantons-de-l'Est, au début des années 1800. Son bisaïeul, le capitaine Issachar Norton et son grand-père, Shadrach Norton, furent les pionnniers de la région de Coaticook.

Arunah Norton, l'aîné des fils Shadrach, père d'Arthur Osmore Norton, naît en 1807 dans le canton de Barnston. Il épouse Fannie Huntoon, née au Vermont, vers la fin des années 1830. À cette époque, Arunah possède un magasin général à Barnston Corner, sur la route de la diligence vers Stanstead.

3

Annie Norton, soeur d'Arthur O. Norton
19 - 20e siècle
Coaticook


4

Arthur O. Norton
1845-1919
Coaticook


5

Arthur Osmore Norton naît sur une ferme du canton de Barnston en 1845 et débute en affaires dès l'âge de 16 ans comme petit commis dans un magasin général.
En plus de sa vie professionnelle, Arthur Norton donne de son temps à divers clubs de la région, notamment le club Saint-Georges de Sherbrooke, le Boston Canadian Club. Aussi, il occupe le poste de trésorier au sein du " Rivière noire Fishing and Game Club " en 1891, dont le président est Mr. Lovell. Les membres du club peuvent pêcher et chasser sur le terrain. On peut en conclure qu'Arthur Norton est un amateur de chasse, de pêche et d'activités de plein-air.
Il fait partie de la Sussex Preceptory no.9, Knight templars ou chevaliers du temple. Cette organisaton, située à Lennoxville, se réunit, depuis le 25 mai 1867, les premiers jeudis de chaque mois excepté janvier, juin, juillet, août et septembre. Les Knight templars furent à l'origine de vaillants chevaliers chrétiens qui se sont battus pour leur foi lors des croisades mandatées par l'Église catholique. Cependant, les chevaliers templiers modernes ont abandonné cette idée de combattre les hommes et de les convertir. Effectivement, la vocation et l'objectif de ce groupe s'orientent vers la charité, l'hospitalité universelle, l'amour et la foi.
En plus des knight templars, Arthur Norton est un membre de la Ashlar Lodge of masons and shriners. Ce club prend forme le 7 juin 1867 et le secrétaire du comité des officiers n'est nul autre que H.R. Richardson, le père de l'épouse d'Arthur Norton. Parmi les premières adhésions au groupe, on retrouve le nom du frère d'Arthur, Ernest Verian Norton. Arthur Osmore est engagé dans ce club en fournissant, notamment, quelques meubles à l'établissement.
Son allégeance politique penche vers le conservatisme bien qu'il soit aussi un indépendantiste. Il est aussi actif politiquement, ce qui lui vaut la reconnaissance d'hommes haut placés.
Arthur Norton, étant donné que ses ancêtres provenaient de la Nouvelle-Angleterre, pratique la religion anglicane et est particulièrement actif dans la cause religieuse.

6

Au début de l'année 1880, Arthur Norton épouse Helen Maria Richardson et habite l'ancienne demeure de ses beaux-parents, les Richardson, établis sur le coin de la rue Union depuis les années 1860. Entre 1902 et 1908, le couple Norton achète les lots environnants, notamment ceux autrefois occupés par les bâtiments de l'Hôtel Queen's, à l'arrière de leur résidence.

Entrepreneur avisé et audacieux, Arthur Norton bâtit sa fortune en brevetant l'invention de Francis Sleeper, à savoir le cric. Il entreprend alors, dans ses usines de Coaticook et de Boston, la fabrication et la commercialisation des crics destinés à l'industrie ferroviaire.

La production de crics démarre à petite échelle à Coaticook en 1888. En 1891, Arthur Norton ouvre une usine à Boston, d'abord sur la rue Olivier, puis sur la rue Congress. Après des débuts difficiles, l'entreprise s'impose sur le marché de l'industrie lourde, notamment dans les secteurs de la construction et du rail.

En 1912, à l'âge de 67 ans, Arthur Norton fait enfin construire la maison de ses rêves. Les vieux bâtiments inhabités sont déplacés pour permettre la construction du Château et démolis par la suite...

7

Francis Sleeper
1862-1937
Coaticook


8

Arthur O. Norton sur une chaise
1915
Ayer's Cliff


9

Arthur O. Norton et son chauffeur dans une Thomas Flyer
20e siècle
Coaticook


10

Ernest Norton
20e siècle
Coaticook


11

Maire de Coaticook (1910-1911), Ernest Verian Norton
20e siècle
Coaticook


12

James T. Norton, frère d'Arthur O. Norton, et ses fils
20e siècle
Coaticook


13

Alors que son frère James s'établit en Iowa, Arthur Norton, son frère Ernest et sa soeur Annie se lient à la bourgeoisie de Coaticook. Annie épouse Parker T. Baldwin, le neveu du fondateur de la ville, et on célèbre en 1870 le mariage d'Arthur avec Helen M. Richardson, la fille d'un homme d'affaires en vue. Harry Arunah naît en 1872, Mary Helen en 1876.

14

Dewitt Arunah Norton
20e siècle
Coaticook