1

Bishop's University
20e siècle
Lennoxville


Crédits:
Bishop's University

2

La générosité et le bon coeur d'Arthur Norton transparaissent dans ses actes de mécénat. Différentes organisations ont bénéficié de ses dons, notamment en temps de guerre. Tout au long de sa vie, bien qu'il ait amassé une énorme fortune, il n'a jamais été égoïste, ce qui lui a valu, lors de ces funérailles, les honneurs et le respect de tous les gens qu'il connaissait.

Les membres de la famille Norton ont consacré une partie substantielle de leur fortune à supporter de nombreuses institutions oeuvrant dans le domaine de la santé, de l'éducation et des arts. Dans la région, trois édifices portent leur nom et continuent de témoigner de leur apport à la communauté des Cantons-de-l'Est.

Pendant la première guerre mondiale, de 1914 à 1918, Arthur Norton est trop vieux pour aller combattre et servir son pays. Pour compenser son absence parmi les troupes canadiennes, il fait preuve d'une incroyable générosité en faisant des dons à la Croix Rouge, à l'Armée du Salut, à The Patriotic Fund et à la Y.M.C.A.. C'est aussi un excellent mécène auprès des vétérans de guerre. Harry, son fils, en fait de même en léguant dans son testament une certaine somme à l'Armée du Salut.

Arthur Norton, très dévoué à la cause de la religion anglicane, offre dans son testament 5 000 dollars ($) aux églises anglicanes du diocèse de Québec en plus d'octroyer 5 000 dollars($) à l'Église anglicane St-Stephens et 3 000 dollars ($) à son pasteur.



3

Bishop's University
20e siècle
Lennoxville


Crédits:
University, Bishop's

4

Sherbrooke Hospital
20e siècle
Sherbrooke Hospital


Crédits:
Sherbrooke, Hospital

5

King's Hall
20e siècle
Compton (Québec), Canada


Crédits:
Quebec Diocesan Gazette

6

Les nombreux actes de philanthropie de Harry Norton lui vaudront l'estime générale. Sa soeur Mary Helen lui emboîtera le pas.

7

Norton Hall
20e siècle
Bishop's University


8

Dans le domaine de la santé, la principale institution qui bénéficie de la philanthropie des Norton est l'hôpital de Sherbrooke. À la mort d'Arthur Norton en 1919, cette institution reçoit un montant de 40 000 dollars($).

Harry et sa femme Sidney Elizabeth deviennent en 1915 gouverneurs de l'hôpital. Plus tard, en 1939, des fournitures pour infirmières sont offertes par la famille Norton. En 1951, une aile est ajoutée à cet hôpital rénové et sert de résidence pour les infirmières. De plus, un édifice Norton est érigé en reconnaissance des nombreux dons de cette famille. Cet édifice se trouve dans l'institut gériatrique de l'hôpital de Sherbrooke sur la rue Argyll à Sherbrooke. En somme, Harry Norton donne 100 000 dollars($) à cet hôpital. Dans son testament, il sépare en 70 parts la totalité de ses biens et 10 seront octroyées à l'hôpital de Sherbrooke.

Harry Norton est également dévoué à la cause du Wales Home de Richmond à partir de 1920. De sa poche, il verse un montant de 125 000 dollars($) à cette institution pour les personnes âgées. De plus, selon le tableau des officiers et des gouverneurs du Wales Home, Harry figure parmi le comité qui doit réunir la somme de 300, 000 dollars($) pour construire la bâtisse. En fait, il assume le poste de président du comité pour ensuite, un an plus tard, devenir le patron de l'établissement. En outre, il est, de 1939 à 1949, le président d'honneur du Wales Home. Hormis les contributions financières, sa soeur Mary Helen et lui envoient annuellement des voeux de Noël aux résidents. Par ces gestes transparaissent toute la bonté et la bienveillance des Norton. La plus grande donation faite à cette institution est l'offre de Harry et Mary Helen de construire et d'équiper une aile dédiée à la mémoire de leurs parents. Finalement, outre ces dons, Harry et Mary Helen versent, à travers leur testament des legs au Wales Home. Le Mémorial Norton comporte trois étages, dont une infirmerie.

En dehors de l'hôpital de Sherbrooke et du Wales Home, Harry fait don à l'Association des aveugles de Montréal et Mary Helen permet l'établissement d'un camp pour enfants handicapés.

La famille Norton, grâce à sa fortune, joue un grand rôle dans le développement de l'Hôpital de Sherbrooke.

9

L'Édifice Norton
20e siècle
rue Argyll, Sherbrooke


Crédits:
Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

10

Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
20e siècle
Sherbrooke


Crédits:
Centre d'acvitivé physique du Collège de Sherbrooke

11

Aile Norton au Sherbrooke Hospital
20e siècle
Sherbrooke Hospital


Crédits:
Sherbrooke, Hospital

12

Édifice Norton
20e siècle
Sherbrooke Hospital


Crédits:
Société d'histoire de Sherbrooke (tous droits réservés)

13

Aile nord de l'hôpital
20e siècle, vers 1951
Sherbrooke Hospital
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Sherbrooke, Hospital

14

Les infirmières
20e siècle
Sherbrooke Hospital
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Dubé Richard