La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu
Page suivante

La Maison Doucet

 

Maison Doucet

La valeur historique

La Maison Doucet était d'abord située à la pointe Grand-Père (aussi connue sous le nom de Cymbria) à Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard. Ayant été construite en 1772, elle pourrait bien être la plus ancienne maison de l'Île. En 1758, la plupart des familles acadiennes ont été déportées de l'acadie par les Britanniques; beaucoup, cependant, réussirent à demeurer cachées dans les bois ou d'autres endroits sécuritaires en attendant de pouvoir retourner chez elles.

La Maison Doucet a été construite à l'époque où un grand nombre de familles acadiennes qui avaient été déportées sont revenues à l'Île dans le but de recouvrer leur territoire et de s'y installer de nouveau. Pour cette raison, la Maison Doucet constitue un excellent modèle de ce qu'a pu être la vie quotidienne des Acadiens et des difficultés qu'ils ont surmontées en repartant de zéro avec leur famille. C'est aussi un très bel exemple des techniques de construction utilisées par les Acadiens et de l'ingéniosité dont ils ont fait preuve afin de s'adapter à la vie de l'époque et au climat.

Les premiers habitants

Le bâtisseur et premier propriétaire de la Maison Doucet a été Jean Doucet, un descendant direct de Germain Doucet, le premier Doucet à venir en Acadie. Son père, François, est arrivé à l'Île-du-Prince-Édouard en 1741 et s'est établi dans la région de Malpeque. Jean y est né quelques années plus tard, soit en 1744.

François, Jean et le reste de la famille ont quitté l'Île-du-Prince-Édouard durant la déportation. On pense qu'ils se sont cachés quelque part au nord du Nouveau-Brunswick et plus tard sur l'île de Miquelon. Ils étaient certainement à Miquelon durant les dernières années de la déportation, puisque les registres paroissiaux indiquent que Jean Doucet y a épousé Marguerite Gaudet en 1767.

page 1
Vue de la  maison familiale Doucet dans les années 1960.

Une peinture de la maison familiale Doucet à la pointe Grand-Père, telle qu'elle était dans les années 1960. Vers 1960. Collection de la Banque des fermiers.

Vue de côté La Maison Doucet restaurée

La Maison Doucet, telle qu'elle est restaurée aujourd'hui. 2003, collection de la Banque des fermiers.

Diagramme de  Geneological des descendants de Jean Doucet

Les descendants de Jean Doucet et anciens propriétaires de la Maison Doucet. 2003, collection Carter Jeffery.

Tous droit réservés Tous droit réservés