Les champignons parmi nous
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada  
Un monde plein de champignons
Les champignons dans notre vie
La science des champignons
En quête de champignons
Faits et chiffres insolites
Croyances populaires
Sculptures de champignons
Jeux de champignons
Venez voir les champignons
  La science des champignons
 
 
Champignon myvorhizien poussant sous la terre sur les racines d'un pin.
 
LES RACINES ET LES CHAMPIGNONS
Beaucoup de champignons s'associent aux racines des arbres. Ce sont les mycorhizes des forêts. Dans certains cas, les filaments du mycélium poussent autour des racines, dans d'autres cas, ils les pénètrent. À part les racines des arbres, une grande partie de la matière vivante des sols forestiers se compose de mycélium.

Le partenariat forgé par l'arbre et le champignon est mutuellement bénéfique. L'arbre fournit aux champignons l'humidité et les solides, transportés dans des solutions de sucres. Les champignons aident les racines de l'arbre à absorber les nutriments tels que le phosphore, l'azote et les substances minérales. Les arbres qui ont des mycorhizes semblent mieux résister à la pollution et aux maladies transmises par le sol. Dépourvus de ces champignons associés à leurs racines, les arbres poussent mal ou ils meurent. Les mycorhizes ne se limitent pas aux arbres. Au début de leur vie, toutes les orchidées dépendent entièrement d'une association avec des mycorhizes. Cette dépendance peut durer beaucoup d'années. Éventuellement, en produisant une tige et des feuilles, l'orchidée peut devenir indépendante. Mais beaucoup d'orchidées dépendent des mycorhizes toute leur vie. Les cultivateurs d'orchidées remplacent le champignon en faisant pousser les orchidées dans les conditions stériles des éprouvettes. Ils donnent à l'orchidée un mélange de sucres et de vitamines qui imitent celui que fournit le champignon.

Beaucoup de champignons mycorhizés s'associent à une espèce d'arbre en particulier, comme le pin, le sapin ou le chêne. Ces associations spécifiques aident dans l'identification d'un champignon.
 
Les saprophytes
Insectes cultivateurs
Champignons parasites
Champignons prÈdateurs
Les lichens
 
| QUESTIONS OU COMMENTAIRES| GLOSSAIRE | REMERCIEMENTS | PLAN DU SITE | AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ |

© Nova Scotia Museum of Natural History 2003. Tous droits réservés.