On Canadian Ground - Stories of Footwear in Early Canada See more of the Virtual Museum of Canada
ExhibitionMemorable Shoes

KAMIKS OF THE INUIT
MOCCASINS OF THE FIRST NATIONS
CHANGING STYLES - THE ROLE OF TRADE & VOYAGEURS
SHOES FOR A NEW LAND
SHOES MADE IN THE AGE OF THE CRAFTSMAN
CANADIAN FOOTWEAR IN THE AGE OF THE MACHINE
MEN'S SHOES
WOMEN'S SHOES
BELL SHOES
CHILDREN'S SHOES
SKATES
INDUSTRIALIZATION - MAKING SHOES WITH MACHINES
THE RETAIL STORE
BULLDOG TOE BUTTON BOOTS
ADVERTISING SHOES
THE PRESENT BEGINS HERE
A. Henderson & Son Shoe Store, Pictou, Nova Scotia, c. 1831
A. Henderson & Son Shoe Store, Pictou, Nova Scotia, c. 1831
A. Henderson & Son Shoe Store, Pictou, Nova Scotia, c. 1914
A. Henderson & Son Shoe Store, Pictou, Nova Scotia, c. 1914
The Retail Store

Keeping Stock

In the first half of the nineteenth century, some shoemakers in the larger towns began to stock an inventory of shoes, rather than just making them on demand. This was the beginning of the retail shop, where people could go to buy an inexpensive pair of ready-made shoes. One early example was ‘Cheap Thomas Thompson’s Shoe Warehouse’ which flourished in 1830s Toronto.

Mass Production and Imports

To get the volume of product required to stock a shoe-store, entrepreneurs adopted several approaches. Some shoemakers set up a system of mass production, in which leather was pre-cut to standard sizes, and craftsmen performed a few, specific tasks in an assembly-line fashion. The result was still a hand-made shoe, but one made by several pairs of hands, not just one. As early as 1809, one master shoemaker in Montreal employed a dozen journeymen; a few years later he stocked 500 pairs of ready-made shoes on his shelves.

Other businessmen simply imported shoes to meet the demand, principally from the growing shoe manufacturers in the United States. It was the mechanization of shoemaking that made it possible to stock a store with hundreds of relatively inexpensive pairs of shoes in the latest styles.

Continue >>
12
FrançaisSite MapCreditsFeedback© The Bata Shoe Museum, 2005. All Rights Reserved

Sur le sol canadien - l’épopée de la chaussure dans le Canada d’autrefois Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
ExpositionChaussures mémorables

LES KAMIKS DES INUITS
LES MOCASSINS DES PREMIÈRES NATIONS
DES STYLES CHANGEANTS - LE RÔLE DE LA TRAITE ET DES VOYAGEURS
DES CHAUSSURES POUR UNE TERRE NOUVELLE
LA CHAUSSURE CANADIENNE À L’ÈRE DE L’ARTISANAT
LA CHAUSSURE CANADIENNE À L’ÈRE DE LA MÉCANISATION
LES CHAUSSURES POUR HOMME
CHAUSSURES POUR FEMME
LES CHAUSSURES BELL
LES CHAUSSURES POUR ENFANTS
LES PATINS À GLACE
L’INDUSTRIALISATION - LA FABRICATION DES CHAUSSURES À L’ÈRE DE LA MÉCANISATION
LA BOUTIQUE DU DETAILLANT
BOTTES À BOUTONS À BOUTS MUFLÉS
LES CHAUSSURES ET LA PUBLICITE
LES RACINES DU TEMPS PRÉSENT
Magasin de chaussures A. Henderson & Son, Pictou, Nouvelle-Écosse, vers 1831
Magasin de chaussures A. Henderson & Son, Pictou, Nouvelle-Écosse, vers 1831
Magasin de chaussures A. Henderson & Son, Pictou, Nouvelle-Écosse, vers 1914
Magasin de chaussures A. Henderson & Son, Pictou, Nouvelle-Écosse, vers 1914
La boutique du détaillant

Des articles en stock

Durant la première partie du xixe siècle, les fabricants de chaussures des villes importantes se mirent à stocker les modèles de chaussures plutôt que les fabriquer en fonction de la demande. Ainsi s’annoncèrent les débuts du commerce de détail, où le consommateur pouvait se procurer des modèles bon marché de chaussures fabriquées en série. Cheap Thomas Thompson’s Shoe Warehouse compte parmi les établissements de ce type qui prospérèrent dans le Toronto des années 1830.

La production en série et les modèles importés

Afin de se procurer le stock nécessaire pour répondre aux besoins de la clientèle d’un magasin de chaussures, les entrepreneurs adoptaient diverses approches. Certains mirent sur pied un système de production en série, dans le cadre duquel le cuir était prédécoupé dans des tailles standard, et divers artisans étaient recrutés afin de réaliser certaines opérations spécifiques à la chaîne. L’article obtenu était toujours une chaussure de confection manuelle, mais réalisée par plusieurs individus, au lieu de par un seul maître cordonnier. Dès 1809, un maître cordonnier à Montréal, employant une douzaine de compagnons, a quelques années plus tard été en mesure de garnir sa boutique de quelque 500 paires de chaussures.

D’autres entrepreneurs importaient tout simplement des chaussures en fonction de la demande, faisant principalement affaire avec les manufacturiers en pleine expansion aux États-Unis. Ce fut la mécanisation de cette industrie qui finit par permir aux boutiques de garder en stock plusieurs centaines de paires de chaussures à la mode, mais relativement peu coûteuses.

Continuer >>
12
EnglishCarte du siteRemerciementsVos commentaires© Musée Bata de la chaussure, 2005. Tous droits réservés