Programme

Image d'une carte postale teintée montrant quatre jeunes enfants dans une rue animée qui consiste en un sentier de boue, quelques maisons et de nombreuses souches.

Bienvenue à la section Programme d'études de l'Aventure à Cobalt ! Dans cette section, le personnel enseignant trouvera des plans de leçon à utiliser en classe. Les leçons couvrent les aspects les plus importants de la vie à Cobalt durant ses années d'expansion tout en intégrant à la fois les arts visuels et littéraires aux études sociales, à l'histoire et à la géographie.

Les enseignants devraient d'abord s'assurer que les élèves jouent au Jeu de l'Aventure à Cobalt avant de présenter les différents plans de leçon. Pour leur part, les Faits réels fournissent l'information générale qui permettra de maximiser l'expérience d'apprentissage. Les élèves peuvent consulter les Faits réels chaque fois qu'ils arrivent à une fin dans le jeu ou ils peuvent s'y référer à n'importe moment dans la Bibliothèque.

L'Aventure à Cobalt offre une multitude d'occasions motivantes d'apprendre aux élèves. Puisque le jeu de l'Aventure à Cobalt comprend le contenu du site, il est recommandé d'y jouer avant même d'utiliser les autres ressources ou plans de leçon.

Le contexte

Les premiers filons d'argent ont été découverts en 1903 lors de la construction du chemin de fer du Nord de l'Ontario.

Une ruée vers l'argent s'ensuivit et des milliers de personnes accoururent à la toute nouvelle ville de Cobalt. Cette petite communauté n'était toutefois pas prête à accueillir un afflux d'arrivants si importants et elle se trouva très tôt aux prises avec de sérieux problèmes de santé publique et de conditions de travail dangereuses.

L'époque d'expansion rapide de Cobalt dura à peu près de 1903 jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, après quoi l'argent de Cobalt avait été complètement exploité et les prospecteurs, mineurs et investisseurs portèrent leur attention ailleurs. Cobalt est aujourd'hui une ville qui compte environ 1 300 habitants et aucune des ses mines d'argent sont en opération.

Le jeu

Le jeu se joue plus facilement en format Flash (une version HTML est disponible sur ce site). Une fois que vous avez accédé au jeu, chaque joueur choisit un personnage et suit la narration au cours de laquelle il sera appelé à faire des choix qui mèneront à divers résultats. Certains d'entre eux pourront surprendre. Les enseignants doivent savoir que bon nombre de fins sont malheureuses. Cet aspect du jeu reproduit, dans toute son authenticité, la vie à Cobalt durant ses années d'essor.

Comment utiliser le site Web de l'Aventure à Cobalt

Le jeu est fondé sur une série de Faits réels liés aux 28 dénouements possibles du jeu. Ces Faits réels consistent en des renseignements généraux, des photos historiques ainsi que des faits et chiffres intéressants qui sont pertinents à la partie du jeu qui a mené au certain dénouement. Les Faits réels sont intégrés au jeu, mais sont aussi catalogués dans la bibliothèque et disponibles en tout temps.

Une fois le jeu terminé, une série de questions et de conseils basés sur les Faits réels peuvent servir à susciter des discussions intéressantes. Ces questions se trouvent aussi dans la bibliothèque qui comprend également un glossaire qui vient clarifier les termes avec lesquels les élèves ne sont pas familiers.

Des plans de leçon qui permettent d'explorer plus en profondeur certains des enjeux soulevés par l'Aventure à Cobalt sont aussi fournis. Comme le jeu, ils utilisent une approche créative d'apprentissage, notamment la création artistique et littéraire et conviennent à différents niveaux.

HAUT de la PAGE