Échos du passé Pour voir davantage du Musée Virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada
menu
MENU LIEUX GASPÉSIE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN BAS-SAINT-LAURENT OUTAOUAIS CÔTE-NORD QUÉBEC (RÉGION DE CAP-TOURMENTE) CANTONS-DE-L'EST MONTÉRÉGIE ABITIBI-TÉMISCAMINGUE NUNAVIK PRÉSENTATION
Lieux

Présentation : des lieux de découverte

Le Québec couvre un immense territoire qui s'étend sur environ 2 000 km du nord vers le sud et sur 1 200 km de l'est vers l'ouest. Un voyageur qui traverse le Québec, du nord au sud, franchit la toundra et une vaste forêt boréale, avant d'atteindre la forêt de feuillus au climat tempéré. Ces espaces offrent des conditions de vie extrêmement contrastées et livrent des ressources alimentaires diversifiées. Comme ces espaces sont tous occupés, chacune des zones possède ses problèmes d'interprétation historique et culturelle.

Le Québec regorge de baies, de pointes, de lacs et de rivières. Pour les Premiers Peuples qui habitent la vallée du Saint-Laurent, le fleuve et ses affluents sont des voies de communications essentielles. Sur les rives du Saint-Laurent et de ses affluents, on y trouve encore aujourd'hui des sites lors de la plupart des expéditions archéologiques. On connaît déjà la localisation de plus de 8 000 sites au Québec et chaque nouvelle année voit augmenter ce nombre.

À cet égard, le territoire du Québec est porteur d'échos du passé. Des pans complets de l'histoire des Premiers Peuples, auparavant inconnus, ont été mis au jour. Des régions comme la Gaspésie, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscamingue, Cap-Tourmente (près de la ville de Québec) et la Montérégie ont été visitées par des archéologues. Cette section présente quelques scénarios d'occupations culturelles proposés par les chercheurs qui ont exploré ces lieux.

 

© Centre d'exposition, Université de Montréal 2006. Tous droits réservés. Questions/commentaires?

VERSION FLASH
paroles art contacts temps notions intro objets crédits english