Échos du passé Pour voir davantage du Musée Virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada
menu intro notions temps art contacts objets crédits english lieux
MENU PAROLES PRÉSENTATION CRÉATION IROQUOISE LÉGENDE ALGONQUIENNE LÉGENDE INUITE
Paroles

Légende inuite

LA LÉGENDE DE SEDNA

Sedna est une très jolie Inuit qui vit avec son père. Jeune fille très fière, elle ne tient pas à marier le premier venu. Un jour, son père lui dit : «Sedna, nous n'aurons bientôt plus rien à manger. Tu as besoin d'un mari pour prendre soin de toi. Le prochain chasseur qui viendra demander ta main, tu devras l'épouser.» Mais Sedna ignore l'inquiétude de son père et continue de brosser ses cheveux tout en observant son propre reflet dans l'eau.

Toundra

Approche un chasseur vêtu de fourrures élégantes, mais au visage repoussant... Le père de Sedna s'adresse à l'homme : « Si vous désirez trouver une femme à marier, j'ai une très jolie fille. Elle peut cuisiner et coudre et je sais qu'elle fera une très bonne épouse. » À contrecoeur, Sedna prend place dans le kayak de l'homme.

Ils accostent sur une île. Sedna inspecte les alentours. Aucune hutte, aucune tente, seulement des rochers et des falaises. Le chasseur se lève du kayak et, abaissant son capuchon, il éclate d'un rire démentiel. Le mari de Sedna s'avère être un corbeau déguisé. Sedna hurle et tente de s'enfuir, mais l'oiseau la garde prisonnière sur une falaise. La nouvelle maison de Sedna se réduit à quelques boules de poils et de plumes répandues sur le dur et froid rocher. La seule nourriture : du poisson cru apporté par le mari, le corbeau.

Lorsque le père entend au loin la détresse de sa fille, il pagaie pendant plusieurs jours dans les eaux glaciales de l'Arctique pour la retrouver. En apercevant son père, Sedna se jette dans ses bras et ils s'éloignent rapidement de l'île. Après plusieurs heures, Sedna se retourne et aperçoit une tache noire tout au loin, qui semble se rapprocher. L'énorme corbeau noir se jette sur le kayak, faisant battre ses ailes sur l'océan. Soudain, une violente tempête se lève.

Sedna tombe à la mer et se débat désespérément dans les eaux glacées de l'Arctique. Elle nage jusqu'au kayak et tente d'y monter, ses doigts agrippant le rebord de l'embarcation. Son père, devenu fou, se lance sur la pagaie et martèle les doigts de Sedna. Les doigts gelés cèdent et tombent dans l'océan. Ensorcelés par l'épouvantable puissance du mari de Sedna, les doigts se transforment en phoques. Sedna tente une seconde fois de grimper dans le kayak. La folie du père le fait encore frapper. Les mains, gelées elles aussi, se détachent à leur tour. Au moment où elles vont atteindre le fond de l'océan, elles se transforment en baleines et autres grands mammifères.

Sedna, épuisée, commence elle-même à couler... Tourmentée et furieuse, Sedna s'accroche à la vie à tout jamais.

Elle est toujours aujourd'hui, la déesse des océans. Sedna vit au fond de la mer, en compagnie des phoques et des baleines. Sa colère contre les hommes donne naissance aux mers violentes et aux tempêtes.
Cette légende fait en sorte que les chasseurs vivent dans l'obligation de traiter la mer et les femmes avec respect.

 

© Centre d'exposition, Université de Montréal 2006. Tous droits réservés. Questions/commentaires?

VERSION FLASH