Échos du passé Pour voir davantage du Musée Virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada
menu
MENU OBJETS
Objets

Présentation : la parole d'objets

Puisque l'archéologue ne trouve que les vestiges matériels ayant survécu au passage des années, il doit donc recourir aux observations ethnographiques, aux documents historiques et aux techniques expérimentales pour reconstituer les modes de vie du passé.

Par exemple, dans le Nord-Est américain on peut observer des techniques de fabrication de paniers chez des artisans amérindiens d'aujourd'hui et, à l'aide des ouvrages du 16e siècle portant sur la vie des amérindiens, compléter l'information archéologique en supposant qu'il y a eu une continuité dans la transmission des savoir-faire à travers le temps. Cette mémoire vivante nous donne accès au passé des groupes étudiés par l'entremise de leurs descendants actuels.

Les archéologues du Québec découvrent des objets culturels confectionnés par les hommes, les femmes et les enfants et des restes organiques trouvés en association avec des occupations humaines sur des sites archéologiques. Cette section présente une sélection des découvertes les plus révélatrices de vestiges exhumés sur différents sites des régions visitées.

 

© Centre d'exposition, Université de Montréal 2006. Tous droits réservés. Questions/commentaires?

VERSION FLASH
intro notions temps paroles art contacts crédits englishlieux ABITIBI-TÉMISCAMINGUE PRÉSENTATION NUNAVIK OUTAOUAIS QUÉBEC (RÉGION DE CAP-TOURMENTE) SAGUENAY-LAC-SAINT-JEANMONTÉRÉGIEGASPÉSIECÔTE-NORDCANTONS-DE-L'ESTBAS-SAINT-LAURENT