Back to lesson plan

Appendix: Who Was Emily Carr?

The Life of Emily Carr

Emily Carr was born in 1871 in Victoria, British Columbia. There were seven children in her family. Her parents died when she was young. As a young woman, Carr studied art in San Francisco, England and France, where she learned new ways to make paintings.

Emily Carr was a remarkable woman for her time. She did not marry. She liked to be outdoors in nature and often travelled alone. She had many pets, including cats, dogs, birds, a rat and a monkey named Woo.

When she returned to Canada, she travelled north, up the coast of British Columbia to photograph and sketch in First Nations communities. In her studio in Victoria, she made oil paintings based on her sketches. Later she made paintings of the trees, forests and skies in BC. She painted outdoors, or in her studio, working from sketches.

Emily Carr's art was not well liked until late in her life. She sold few of her paintings, so she had to work hard doing many other things to earn money to live. She rented out rooms in her house, made and sold pottery and rugs, bred and sold sheepdogs, and taught art classes.

When Carr became ill and could no longer paint, she wrote books about her life. She wrote five books in total. Her books were very successful. In 1941, one book, titled Klee Wyck, won the Governor General's Award, Canada's national prize for literature. She died in 1945 at the age of seventy-four.

Retour aux Plans de lešons

Annexe: Qui était Emily Carr?

La vie d’Emily Carr

Emily Carr est née en 1871 à Victoria, en Colombie-Britannique, dans une famille de sept enfants. Ses parents sont décédés durant son adolescence. Jeune femme, Carr a étudié les arts à San Francisco, en Angleterre et en France, où elle a appris de nouvelles façons de peindre.

Emily Carr était une femme remarquable pour son époque. Elle ne s’est pas mariée. Elle aimait le grand air et la nature et voyageait souvent seule. Elle avait plusieurs animaux de compagnie, dont des chats, des chiens, des oiseaux, un rat et un singe nommé Woo.

À son retour au Canada, elle a voyagé vers le Nord, le long de la côte de la Colombie-Britannique, afin de prendre des photos et de réaliser des croquis des communautés des Premières nations. Dans son atelier de Victoria, elle peignait des œuvres à l’huile en se basant sur ses croquis. Plus tard, ses tableaux ont dépeint des arbres, des forêts et des ciels de Colombie-Britannique. Elle peignait au grand air ou en atelier, à partir de croquis.

Emily Carr n’a pas eu beaucoup de succès avec son art avant d’atteindre un âge avancé. Comme elle vendait peu de toiles, elle a dû travailler fort à plusieurs autres activités afin de gagner sa vie. Elle louait des chambres dans sa maison, produisait et vendait de la poterie et des tapis, élevait et vendait des chiens de berger et donnait des cours d’art.

Lorsque Carr est tombée malade et n’a plus été capable de peindre, elle s’est mise à écrire des ouvrages sur sa vie. Elle en a écrit cinq en tout. Ses livres ont connu beaucoup de succès. En 1941, un de ses livres, Klee Wyck, a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général, une distinction nationale canadienne. Elle est décédée en 1945 à l’âge de soixante-quatorze ans.