Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

A Skidegate Pole

A Skidegate Pole, 1941-1942
huile sur toile
87,0 x 76,5 cm
Collection de la Vancouver Art Gallery, Fonds Emily Carr
VAG 42.3.37
Photo: Trevor Mills, Vancouver Art Gallery

Une femme remarquable

Objectif:

Les élèves se renseignent sur Emily Carr, une artiste peintre du début du siècle dernier dans l’Ouest canadien. Conçue pour améliorer les aptitudes d’écoute et de communication orale des élèves, cette activité les amènera également à donner une forme écrite à leurs apprentissages.

Description de l’activité:

Les élèves examinent une œuvre de Carr et l’utilisent pour discuter de l’évolution du rôle des femmes au fil du temps.

Durée:

2 leçons, de 60 minutes chacune

Information de base destinée aux enseignants:

Bien qu’il y ait toujours eu des femmes artistes, toutes n’ont pas eu la possibilité de développer leur talent ou de présenter leur travail, à l’instar des hommes de ce milieu. Au Canada, Emily Carr fait partie de la première génération de femmes à avoir fréquenté des écoles d’art reconnues. Elle a commencé ses études à San Francisco et les a poursuivies en Angleterre et à Paris. Comme étudiante, elle a fait face à un certain nombre d’obstacles à son engagement dans une carrière d’artiste professionnelle, le moindre d’entre eux n’étant pas son inconfort à dessiner des nus d’après nature.

Néanmoins, Carr a persisté dans ses ambitions et choisi la vie d’artiste plutôt que celle d’épouse et de mère, rôles habituels des femmes à son époque. Elle a mené à terme cette décision, mais ses écrits révèlent parfois un sentiment de solitude et de frustration en regard des attentes de la société. Elle fait aussi allusion à la dominance des artistes masculins, particulièrement ceux du Groupe des Sept. Certains auteurs soutiennent que Carr a cherché auprès de figures d’autorité masculines une approbation de son travail. Quoi qu’il en soit, la vie de Carr et sa carrière soulignent l’écart qui existait entre les hommes et les femmes à son époque et les implications de cette réalité dans son travail d’artiste.

Préparatifs pour les enseignants:

  • Examinez A Skidegate Pole, 1941-1942.
  • Lisez les extraits (voir annexe 1) suivant cette activité afin de vous faire une idée de certains des défis que Carr a dû relever en tant que femme artiste.

Materiel pour les élèves:

  • Reproductions de A Skidegate Pole, 1941-1942 (une par groupe)
  • Tableau à feuilles volantes
  • Marqueurs
  • Papier réglé
  • Matériel d’écriture

Marche à suivre:

  • Choisissez un ou plusieurs des extraits (voir annexe 1) suivant cette activité et lisez-les en classe, en inscrivant les mots inconnus des élèves (et leur définition) sur un tableau à feuilles volantes.
  • Divisez la classe en quatre groupes. Donnez à chaque groupe une reproduction de A Skidegate Pole, 1941-1942, et une copie de l’information de base destinée aux élèves (vior annexe 2) qui suit cette activité.
  • Demandez à chaque groupe de réfléchir aux questions suivantes relatives à l’image, en utilisant l’information fournie:
    • Pensez-vous qu’il serait plus facile aujourd’hui pour les femmes de faire ce qu’a fait Carr? Expliquez votre réponse.
    • Pouvez-vous donner des exemples d’attentes que l’on a ou que l’on n’a pas aujourd’hui à l’égard des femmes et des hommes?
    • A-t-il été plus facile pour les hommes ou les femmes de votre groupe de venir au Canada pour étudier ou travailler?
    • Savez-vous comment était la vie pour les femmes dans votre pays d’origine dans les années 1920 et 1930? Pensez-vous qu’une femme artiste aurait pu vivre comme Carr il y a soixante-dix ans, dans votre pays d’origine?
  • Demandez à chaque groupe de présenter ses réponses à la classe.

Discussion:

  • Demandez à chaque élève d’écrire un paragraphe résumant ce qu’il ou elle a appris sur Carr en tant que femme artiste œuvrant au tournant du siècle dans l’Ouest du Canada. Demandez aux élèves de lire leur résumé à la classe.

Approfondissement:

  • Projetez la vidéo The Other Side of the Picture, 1999, qui traite des défis auxquels ont fait face les artistes canadiennes au cours des 100 dernières années. Demandez aux élèves d’en tirer par écrit toute information qu’ils jugent applicable à Carr. Cette information peut porter directement sur l’artiste ou peut être le reflet des réalités sociales plus larges caractéristiques de la période où Carr a vécu.

Annexe: citations d'Emily Carr
Annexe: ressources sur les tableaux de paysages