Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

Emily Carr dans son atelier, devant 'Sunshine and Tumult'

Emily Carr dans son atelier, devant 'Sunshine and Tumult', v.1939
Photographie par Harold Mortimer-Lamb
Archives de la Vancouver Art Gallery

Défis à surmonter pour devenir une femme artiste

Objectif:

Les élèves étudient le rôle des femmes artistes dans l’histoire en prenant Emily Carr comme exemple.

Description de l’activité:

Les élèvent explorent les défis qu’a dû surmonter Emily Carr comme femme artiste travaillant au Canada au tournant du siècle dernier.

Durée:

3 leçons, de 60 minutes chacune
Période de recherche personnelle

Information de base destinée aux enseignants:

Même s’il y a toujours eu des femmes artistes, elles n’ont pas toutes bénéficié des mêmes occasions que les hommes de développer leurs talents ou d’exposer leurs œuvres en public. Au Canada, Emily Carr fait partie de la première génération de femmes à avoir fréquenté des académies artistiques officielles. Elle entreprend à San Francisco des études qu’elle complète ensuite en Angleterre et à Paris. Au cours de sa vie d’étudiante, beaucoup d’obstacles viennent contrarier ses aspirations à une carrière professionnelle, notamment son inconfort à dessiner des modèles nus.

Carr assume néanmoins ses ambitions, préférant la vie d’artiste à celle d’épouse et de mère, les rôles habituellement dévolus aux femmes de son époque. Elle demeure ferme dans sa résolution, mais ses écrits témoignent parfois d’un sentiment de solitude et de frustration face aux attentes de la société. Elle fait également allusion à la domination des artistes masculins, particulièrement les membres du Groupe des sept. Certains auteurs prétendent que Carr recherchait, dans son œuvre artistique, l’approbation de figures d’autorité masculines. Quoi qu’il en soit, la vie et la carrière de Carr illustrent la division qui existait entre les hommes et les femmes de son époque et les conséquences de ce fossé pour son travail en tant qu’artiste.

Préparatifs des enseignants:

  • Examinez Emily Carr in her Studio, une photographie de Carr prise par Harold Mortimer-Lamb, un partisan inconditionnel du Groupe des sept.
  • Lisez l’extrait de l'autobiographie d’Emily Carr, Les maux de la croissance (voir annexe), qui figure à la suite de cette activité et qui décrit l’expérience de l’artiste lors de ses études en France.
  • Lisez l’extrait de l’article de Linda Nochlin «Pourquoi n'existe-t-il pas de grandes femmes artistes?» (voir annexe) qui figure à la suite de cette activité.
  • Si elle est accessible, visionnez la vidéo The Other Side of the Picture, 1999.

Matériel pour les élèves:

  • Reproduction de la photographie de Carr par Harold Mortimer-Lamb (v.1939)
  • Vidéo The Other Side of the Picture, si elle est accessible
  • Tableau à grandes feuilles
  • Marqueurs
  • Ressources de la bibliothèque

Marche à suivre:

Partie I

  • Montrez aux élèves la photographie de Carr prise par Harold Mortimer-Lamb (v.1939). Discutez de la façon dont Carr est présentée aux spectateurs. Comment est-elle posée? Comment est-elle vêtue? Quel âge semble-t-elle avoir? Quel est le décor? Qu’y a-t-il avec elle dans la pièce? Qu’y a-t-il sur la table devant elle?
  • Élargissez la discussion aux remarques de Carr concernant ses études à l’Académie Colarossi, puis analysez avec les élèves le texte de Linda Nochlin.
  • Si elle est accessible, visionnez la vidéo The Other Side of the Picture, 1999.
  • En groupe, dressez une liste de quelques-uns des obstacles qui pouvaient dissuader des femmes de devenir artistes: pressions sociales et familiales, désir d’élever leur propre famille (une option incompatible avec l’art à cette époque), difficulté de trouver du travail, etc.

Partie II

  • Demandez aux élèves de mener des recherches sur les vies de femmes canadiennes à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle. Invitez-les à lire ce qu’a écrit Carr sur son rôle de femme artiste, en gardant à l'esprit une de ses œuvres. Les livres d' Emily Carr comprennent Hundreds and Thousands: The Journals of An Artist; Les maux de la croissance: autobiographie; et Opposite Contraries: The Unknown Journals of Emily Carr and Other Writings, préparé par Susan Crean.
  • Les élèves devraient mener leur recherche en se posant les questions suivantes: Quels sont les sujets que peignaient les autres artistes peintres (hommes et femmes) à cette époque? Comment Emily Carr peignait-elle (par ex.: à l'intérieur, à l'extérieur)? Où exposait-elle? Comment le public réagissait-il à son travail?
  • Demandez aux élèves de rédiger un résumé de leur recherche.

Discussion:

  • Invitez les élèves à présenter leurs trouvailles à la classe, en allouant une période de discussion après chaque présentation.

Approfondissement:

  • Suggérez aux élèves de mener une recherche sur la vie d'une femme artiste contemporaine.

Annexe: citations concernant des femmes artistes