Back to lesson plan

Appendix: Exhibiting Carr

Planning an exhibition is a long and detailed process: galleries and museums often begin work years before an exhibition is scheduled to open. Among the important factors that gallery staff must take into consideration as they prepare for an exhibition are theme, schedule, venue, resources and budget.

In planning an exhibition, gallery staff must determine whether they wish to focus on the work of one particular artist or the work of several artists at once. If the gallery presents the work of one artist, staff must decide whether to hold a retrospective of that artist's career or to take a closer look at just one or two aspects of the work. Should the gallery decide to bring together the work of more than one artist, a larger idea or purpose needs to guide the discussion as to which artists to include and which aspects of their work to emphasize.

Determining the focus of an exhibition is only the first step. Many people must contribute their time and expertise before a proposal becomes an exhibition that is ready to open to the public. Loan agreements and shipping requirements must be met, photography and reproduction rights must be secured, spatial and aesthetic considerations must be worked out and sponsorship opportunities must be pursued. Other important roles include:

Curator: researches the artist or theme of an exhibition, determines which works to include and which to exclude, and collaborates with the exhibition designer in determining how to place works within the gallery. For the student exhibition, the curator will need to research Emily Carr, focusing on the selected works.

Exhibition Designer: plays an integral part in deciding when and where to hold an exhibition, and also works closely with the curator to determine how to place and display the selected works within the gallery (on plinths, on the wall, etc). For example, in planning the student exhibition, the exhibition designer will need to determine whether to mount works on cardboard, corkboard or other materials, and how to arrange the selected works.

Marketing Specialist: helps shape the public image of the gallery through corporate branding, media coverage and special events. For the student exhibition, the marketing specialist will also design flyers and/or invitations announcing the opening of the exhibition.

Public Programs Coordinator: plans educational programs in conjunction with the exhibition for families, school groups and adult visitors, and looks for ways to share information about artists and their work. For the student exhibition, the public programs coordinator will need to write labels that provide visitors with information on the artist and the selected works.

Retour aux Plans de lešons

Annexe: Une exposition des œuvres de Carr

La planification d'une exposition est un processus long et détaillé: les galeries et les musées commencent souvent à préparer une exposition plusieurs années avant son inauguration. Le thème, le calendrier, le lieu, les ressources et le budget font partie des facteurs importants que le personnel d'une galerie doit prendre en considération durant la préparation d'une exposition.

En planifiant une exposition, les personnel de la galerie doit choisir entre mettre l'accent sur le travail d'un artiste particulier ou exposer ensemble les œuvres de plusieurs artistes. Si l’on mise sur une seule personne, la galerie doit choisir entre organiser une rétrospective de son œuvre ou en privilégier un ou deux points saillants. Par contre, si l’on expose les œuvres de plusieurs personnes, une idée ou une intention directrice doit présider aux choix des artistes à rassembler et des aspects de leur œuvre à mettre en évidence.

Déterminer le thème d'une exposition n'est que la première étape. De nombreuses personnes doivent investir du temps et de l’expertise avant qu'une proposition ne devienne une exposition prête à recevoir le publiv.Il faut conclure des contrats de prêt et remplir les conditions relatives à l'expédition des œuvres, s'assurer des droits sur les photographies et les reproductions, résoudre les considérations spatiales et esthétiques et trouver des commanditaires. Voici les autres rôles les plus importants:

Curatrice ou curateur: mène des recherches sur l'artiste ou le thème d'une exposition, détermine les œuvres à inclure et à exclure et collabore avec la conceptrice ou le concepteur de l'exposition pour décider de l'installation des œuvres dans la galerie. Pour l'exposition des élèves, la curatrice ou le curateur doit faire des recherches sur Emily Carr, et notamment sur les œuvres sélectionnées.

Conceptrice ou concepteur de l'exposition: participe au choix de la date et du lieu de l'exposition et travaille en étroite collaboration avec la curatrice ou le curateur pour déterminer comment disposer et exposer les œuvres choisies dans la galerie (sur des cimaises, sur le mur, etc.). Par exemple, en planifiant l'exposition des élèves, la conceptrice ou le concepteur devra déterminer si les œuvres seront montées sur des cartons, des panneaux de liège ou d'autres supports et décider de la disposition des œuvres sélectionnées.

Spécialiste en commercialisation: aide à façonner l'image publique de la galerie en créant une image de marque, un impact médiatique et des événements spéciaux. Pour l'exposition des élèves, la ou le spécialiste en commercialisation concevra également les circulaires et/ou les invitations annonçant l'ouverture de l'exposition.

Responsable de la programmation publique: planifie des programmes éducatifs en lien avec l'exposition à l’intention des familles, des groupes scolaires et des visiteurs adultes; cherche des moyens de diffuser de l'information au sujet des artistes et de leur œuvre. Pour l'exposition des élèves, la ou le responsable de la programmation publique devra rédiger les vignettes qui renseigneront le public sur l'artiste et les œuvres choisies.