Retour aux Plans de lešons

Annexe: Une exposition des œuvres de Carr

La planification d'une exposition est un processus long et détaillé: les galeries et les musées commencent souvent à préparer une exposition plusieurs années avant son inauguration. Le thème, le calendrier, le lieu, les ressources et le budget font partie des facteurs importants que le personnel d'une galerie doit prendre en considération durant la préparation d'une exposition.

En planifiant une exposition, les personnel de la galerie doit choisir entre mettre l'accent sur le travail d'un artiste particulier ou exposer ensemble les œuvres de plusieurs artistes. Si l’on mise sur une seule personne, la galerie doit choisir entre organiser une rétrospective de son œuvre ou en privilégier un ou deux points saillants. Par contre, si l’on expose les œuvres de plusieurs personnes, une idée ou une intention directrice doit présider aux choix des artistes à rassembler et des aspects de leur œuvre à mettre en évidence.

Déterminer le thème d'une exposition n'est que la première étape. De nombreuses personnes doivent investir du temps et de l’expertise avant qu'une proposition ne devienne une exposition prête à recevoir le publiv.Il faut conclure des contrats de prêt et remplir les conditions relatives à l'expédition des œuvres, s'assurer des droits sur les photographies et les reproductions, résoudre les considérations spatiales et esthétiques et trouver des commanditaires. Voici les autres rôles les plus importants:

Curatrice ou curateur: mène des recherches sur l'artiste ou le thème d'une exposition, détermine les œuvres à inclure et à exclure et collabore avec la conceptrice ou le concepteur de l'exposition pour décider de l'installation des œuvres dans la galerie. Pour l'exposition des élèves, la curatrice ou le curateur doit faire des recherches sur Emily Carr, et notamment sur les œuvres sélectionnées.

Conceptrice ou concepteur de l'exposition: participe au choix de la date et du lieu de l'exposition et travaille en étroite collaboration avec la curatrice ou le curateur pour déterminer comment disposer et exposer les œuvres choisies dans la galerie (sur des cimaises, sur le mur, etc.). Par exemple, en planifiant l'exposition des élèves, la conceptrice ou le concepteur devra déterminer si les œuvres seront montées sur des cartons, des panneaux de liège ou d'autres supports et décider de la disposition des œuvres sélectionnées.

Spécialiste en commercialisation: aide à façonner l'image publique de la galerie en créant une image de marque, un impact médiatique et des événements spéciaux. Pour l'exposition des élèves, la ou le spécialiste en commercialisation concevra également les circulaires et/ou les invitations annonçant l'ouverture de l'exposition.

Responsable de la programmation publique: planifie des programmes éducatifs en lien avec l'exposition à l’intention des familles, des groupes scolaires et des visiteurs adultes; cherche des moyens de diffuser de l'information au sujet des artistes et de leur œuvre. Pour l'exposition des élèves, la ou le responsable de la programmation publique devra rédiger les vignettes qui renseigneront le public sur l'artiste et les œuvres choisies.