Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

Exhibition of Canadian West Coast Art: Native and Modern, Musée des beaux-arts du Canada (Exposition d´art autochtone et moderne de la côte ouest du Canada)

Exhibition of Canadian and West Coast Art - Native and Modern (Exposition d´art autochtone et moderne de la côte ouest du Canada), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1927
Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada

Une exposition des œuvres de Carr

Objectif:

Les élèves explorent l'héritage d'Emily Carr, sans doute une des artistes les plus célèbres du Canada.

Description de l’activité:

Les élèves planifient une exposition thématique des œuvres de Carr, basée sur une des nombreux regards différents qu’on puisse jeter sur ses tableaux.

Durée:

2 semaines de classe
Période de recherche personnelle

Information de base destinée aux enseignants:

Pour les artistes, participer à une exposition est une des façons d'établir sa réputation. Même si Emily Carr a exposé au Salon d’Automne, durant son séjour en France, et dans de plus petites expositions après son retour à Victoria, c'est en 1927 qu'elle bénéficie d'une première occasion de présenter son travail dans une grande galerie d'art canadienne. Cette année-là, Eric Brown, directeur du Musée des beaux-arts d'Ottawa, invite Carr à intégrer son imagerie des Premières nations à l'exposition historique Exhibition of Canadian West Coast Art: Native and Modern.

Les expositions sont souvent organisées autour de thèmes pour présenter des œuvres d'art sous un éclairage particulier. La sélection et la disposition des œuvres, les choix d'information et de programmation proposés aux spectateurs sont autant d’éléments importants dans la visite d’une galerie ou d’un musée. Dans Exhibition of Canadian West Coast Art: Native and Modern, le Musée des beaux-arts a choisi d'exposer côte à côte des œuvres d'artistes des Premières nations et celles d’une artiste non autochtone, comme Carr, en vue de faire ressortir les ressemblances de composition et de techniques des artistes, plutôt que de les disposer en fonction de considérations culturelles.

Préparatifs des enseignants:

Matériel pour les élèves:

Marche à suivre:

Partie I

  • Expliquez ce qu'est une exposition et discutez du travail qu'implique l'organisation d'une exposition.
  • Montrez aux élèves une photographie de l'exposition Exhibition of Canadian West Coast Art: Native and Modern. Demandez-leur de décrire ce qu'on y voit. Quels genres d'œuvres y sont exposées (tableaux, sculptures, textiles)? Y a-t-il sur les murs des renseignements qui accompagnent ces œuvres? En quoi cette exposition ressemble-t-elle ou diffère-t-elle d'autres expositions que les élèves ont déjà visitées?
  • Choisissez un thème que les élèves utiliseront pour planifier une exposition des œuvres de Carr. Demandez-leur de choisir parmi les options suivantes: une exposition mettant l'accent sur l'évolution de l'œuvre de Carr; une exposition mettant en valeur les différents matériaux utilisés par Carr; une exposition regroupant des œuvres qui illustrent un sujet particulier (arbres, mâts totémiques, portraits, etc.); une exposition axée sur une idée ou un concept (mouvement, destruction, spiritualité, etc.).
  • Divisez les élèves en quatre groupes. Demandez à chaque groupe de concevoir une exposition comprenant cinq à dix œuvres de l'artiste. Les élèves devront:
    • Choisir un thème
    • Chercher et sélectionner des œuvres
    • Produire pour chaque œuvre une vignette donnant le titre, la date et les matériaux utilisés
    • Déterminer quels renseignements additionnels pourraient intéresser les gens qui visiteront leur exposition
    • Exposer les œuvres pour les rendre facilement accessibles et pour permettre aux visiteurs de les comparer entre elles.

Partie II

  • Demandez à chaque groupe de désigner une curatrice ou un curateur, une personne responsable de la programmation publique, une autre qui sera responsable de la conception visuelle et une dernière, de la commercialisation. Donnez à chaque groupe une copie du matériel documentaire (vior annexe) qui figure à la suite de cette activité. Si nécessaire, les élèves peuvent se mettre à deux ou plusieurs pour assumer chaque tâche.
  • Assurez-vous que les élèves comprennent bien leurs tâches et qu'ils et elles saisissent l'importance de la communication et de la coopération.
  • Dirigez chaque groupe vers le site Web de la Vancouver Art Gallery consacré à Emily Carr et demandez-leur de choisir de cinq à dix œuvres qui illustrent le thème de leur exposition.
  • Demandez à chaque groupe de choisir un lieu dans l'école où monter et présenter leur exposition: le grand corridor, la bibliothèque, le hall d'entrée, l'atelier d'art, la salle de musique, etc.
  • Accordez à chaque élève du temps de classe pour compléter ses tâches. Assurez-vous d'être disponible pour répondre à leurs éventuelles questions et pour les conseiller pendant la réalisation de leurs projets.
  • Organisez une inauguration des expositions. Les élèves peuvent distribuer des invitations ou poser des affiches dans l'école pour annoncer l'événement. C’est la curatrice ou le curateur de chaque groupe qui sera responsable de présenter l'exposition du groupe au moment de l’inauguration.

Discussion:

  • En classe, discutez de l'exposition de chaque groupe. Est-ce une réussite à leurs yeux? Pourquoi ou pourquoi pas? Le lien entre le thème proposé et les œuvres choisies est-il clair? Comment les œuvres sont-elles disposées? Comment sont-elles exposées? L'exposition a-t-elle amplifié la compréhension qu’ont les élèves de l'œuvre de Carr? Leur réaction à l'exposition serait-elle différente si une des œuvres choisies n'en faisait pas partie? Si les œuvres avaient été disposées autrement?

Annexe: ressources sur les différents rôles d'une galerie