Terre et esprit
espace
MusÈe virtuel du Canada
espace
au fil de la riviere bonnechereChronologiefouilles en lignecollectionsRessources p¯©dagogiques

 

Photographie : Descente de la petite rivière Bonnechère en canot

 

 

Au fil de la rivière Bonnechère

« Vous voulez vous endurcir? Allez vivre dans le Nord sur le bord de la rivière Bonnèchere… C’est sûr qu’ils ont tout vu là bas. »
—Henry McGuey

« C’était une très belle vie. »
—Hannah McGuey Hyland

Pendant des milliers d’années, des gens ont trouvé de la nourriture, des abris et un certain confort le long de la rivière Bonnechere. Malgré l’austérité de la région qu’elle traverse, cette « douce rivière »—comme l’interprète un conte populaire—a généreusement donné à tous ceux qui ont choisi de s’établir le long de ses rives.

Le commerce du bois d’œuvre au XIXe siècle domine la plupart des écrits historiques sur la rivière Bonnechere. À cette époque, le pin était très prisé et l’attention de l’économie européenne était rivée sur les riches forêts de la vallée de l’Outaouais. Les peuples autochtones, les commerçants de fourrures, les arpenteurs, les fermiers et leurs descendants ont toutefois laissé leur marque également sur la rivière. Paroles et images traversent ainsi les ans et nous font entrevoir non seulement un endroit proche de nous, mais aussi une époque très lointaine.

Page suivantChronologie humaine

Page suivantChronologie de la rivière

Page suivantChronologie de la forêt

(Module externe requis : Macromedia Flash Reader)