Méthodes
méthodesmatériauxcuissondécoration
 

Tournage
La poterie fabriquée au tour est une pièce produite sur un tour de potier. Ce tour "propulse" l'argile vers l'extérieur et la potière ou le potier se sert de ses mains pour la contrôler et la façonner en fonction de cette force. Cette technique est souvent utilisée pour produire des vases ou des récipients symétriques comme les bols et les assiettes.
Bol fabriqué au tour petit (2,0 Mo) grand (5,7 Mo) | Cylindre fabriqué au tour petit (2,0 Mo) grand (6,1 Mo) | Assiette fabriquée au tour petit (2,5 Mo) grand (11,4 Mo) | exemple d'œuvre

Façonnage ou fabrication à la main
Suivant cette technique, le potier se sert d'outils ou exerce simplement une pression de la main pour former une pièce d'argile. Le façonnage à la main est souvent employé pour des formes plus sculpturales et il est combiné à d'autres méthodes de façonnage pour obtenir le produit fini.
Vidéo Pot par la méthode d'amincissement petit (3,0 Mo) grand (6,9 Mb) | exemple d'œuvre

Fabrication aux colombins (colombinage)
Le colombinage constitue une technique qui remonte à la nuit des temps et qui consiste à fabriquer des pots ou des sculptures en disposant des colombins ou des boudins d'argile les uns sur les autres et en les unissant. Les colombins peuvent être considérés comme une étape préliminaire à la méthode d'amincissement, à la fabrication et même au tournage.
Bol réalisé en colombins petit (2,6 Mo) grand (6,5 Mb) | exemple d'œuvre 1 | exemple d'œuvre 2

Modelage ou façonnage à la plaque
Cette technique fait appel à des morceaux d'argile qui sont formés grâce au roulement et à la pression (par exemple à l'aide d'un rouleau à pâte). Les plaques peuvent ensuite être découpées selon diverses formes et manipulées de différentes manières. Une fois obtenue la forme voulue, la pièce est cuite. Les termes "plaques dures" et "plaques molles" renvoient à la dureté relative de l'argile elle-même au cours du processus de façonnage.
Figurine fabriquée par plaques petit (2,7 Mo) grand (6,4 Mo) | Théière fabriquée par plaques petit (2,8 Mo) grand (5,1 Mo) | exemple d'œuvre

Coulage en barbotine
Le coulage en barbotine est la fabrication de poterie dans des moules à l'aide d'un corps liquide ou de barbotine. Le moule est rempli de barbotine. L'absorption par le plâtre de l'eau de la barbotine a pour effet qu'une petite pellicule d'argile se dépose à la surface du moule. L'excédent de barbotine est ensuite vidé et on laisse le plâtre sécher et rétrécir jusqu'à ce qu'on puisse le dégager du moule. Une fois sèche, la nouvelle forme pourra être retirée du moule en vue de la cuisson.
exemple d'œuvre

Outils
Les outils servent à manipuler l'argile de diverses manières, selon l'outil et le résultat recherché. Ils peuvent inclure à peu près tout, c'est-à-dire des simples outils de sculpture du bois jusqu'au tour de potier.
exemple d'outils

Copyright 2003feed-backmentions