Section fjord Section histoire Section environnement Courriel Crédits Accueil
Section anglais
Groupe de phoques

Habitats - Saguenay : Un fjord exceptionnel !

Musée virtuel du Canada
Environnement
Habitats
Faune
Contamination
Déluge
Parc Marin
Parc Saguenay
Tourisme
Carte géographique



Musée du Fjord

Climat | Les glaces | La circulation des eaux

Quatre saisons, quatre visages

Tous les charmes du Saguenay sont dévoilés au rythme des quatre saisons qui règlent la vie saguenéenne. En été : vacances, plage, pêche, aventure. En automne : couleurs, rencontres, chasse, été indien. En hiver : neige, frimas, chaleur domestique, euphorie sportive. Au printemps : renaissance, débâcle, temps doux, bourgeonnement.

Le climat : D’après le système de classification climatique par De Koeppen, le Saguenay serait un climat humide et frais, tempéré froid dû à l'absence de saison sèche. La température du mois le plus chaud est inférieure à 22 ºC et seuls quatre mois par année affichent une moyenne de plus de 10 ºC. On peut donc enregistrer des écarts absolus d'un minimum de -45 ºC à un maximum de 38 ºC.

Photo printemps

Au printemps : C’est habituellement à la fin de mars et d’avril que le printemps se manifeste avec la fonte des neiges et la débâcle des glaces. La température peut alors atteindre des moyennes journalières de 10 à 20 ºC.

Photo été

En été : Les mois de juin, de juillet et d’août nous offrent un climat doux avec des températures de 20 à 30 ºC le jour et des nuits généralement fraîches. Les températures maximales absolues sont de l’ordre de 37 ºC. Septembre est moins chaud, mais demeure très agréable.

Photo automne

En automne : De la mi-septembre à la fin d’octobre, la température chute. Les feuilles des arbres se colorent et jonchent le sol. Puis, ce sont les premières gelées. Arrive alors l’été indien, temps chaud qui dure quelques jours et considéré comme l’une des plus belles périodes de l’année.

En hiver : Les premières neiges tombent souvent dès la mi-novembre. Pourtant, ce n’est qu’à partir de la fin décembre ou au tout début de janvier que lacs et rivières gèlent pour parachever le tableau hivernal final. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoit habituellement des bordées de 250 à 280 centimètres. Les plus basses moyennes de température (-15 ºC à -17 ºC) sont enregistrées en janvier. Les températures minimales absolues sont légèrement supérieures à -45 ºC.

Photo hiver

Soleil et pluie : Le soleil brille au-dessus du Saguenay environ 1 600 heures par année, soit environ 40 % du temps. Loin d'être très importantes, les précipitations ont lieu de décembre à mai pour un tiers et de juin à novembre pour le reste. Avec des valeurs pluviométriques inférieures à 80 centimètres par année, notre région accuse moins de précipitations qu’à Québec avec 90 centimètres ou qu’à Montréal avec 92 centimètres. Ces données ne se répartissent pas également à travers l'ensemble du territoire saguenéen. En effet, on remarque d’énormes différences d'un endroit à l’autre à mesure que l’on s'éloigne du lac Saint-Jean dont l'influence maritime est déterminante quant au niveau des précipitations.

© Copyright Musée du Fjord 2002.