Section fjord Section histoire Section environnement Courriel Crédits Accueil
Section anglais
Groupe de phoques

Contamination - Saguenay : Un fjord exceptionnel !

Musée virtuel du Canada
Environnement
Habitats
Faune
Contamination
Déluge
Parc Marin
Parc Saguenay
Tourisme
Carte géographique



Musée du Fjord

Le cas du mercure | Les hydrocarbures aromatiques | Les composés organochlorés | La contamination des bélugas

CargoLa contamination industrielle et urbaine, au Saguenay comme ailleurs au Canada, est la résultante d’une industrialisation accélérée de 1940 à 1970 entraînant une dégradation de la qualité de l’environnement aquatique, particulièrement dans le fjord du Saguenay.

Jusqu’en 1960, il n’existait pratiquement aucune donnée biologique sur les espèces vivant dans le fjord. On croyait que la faune aquatique devait ressembler à celle de l’estuaire du Saint-Laurent, mais il n’existait aucune description formelle de ce que contenait le fjord en termes biologiques.

C’est au cours de ces mêmes années que sont apparues les premières alarmes contre la pollution. En parcourant la littérature scientifique d’avant les années 1960, il est très difficile d’y trouver un livre ou des articles traitant des problèmes de pollution. Ce n’était une préoccupation ni pour les scientifiques ni pour la population. La conscientisation s’est donc faite progressivement au fil des ans.

C’est alors que la chimie environnementale commence à se développer par la mise au point de techniques de plus en plus élaborées et applicables à l’environnement aquatique et terrestre.

Le dernier élément à jouer sur l’évolution des consciences est la mise en force de lois environnementales. À mesure que se fera la conscientisation, à mesure que revendiqueront les groupes de citoyens et de citoyennes et que ces techniques analytiques seront mises au point, les gouvernements s’ouvrent à l’opinion publique et se sentent obligés de réagir.

Les lois environnementales apparaîtront au cours des années 1970. Les premières réglementations exigent de réduire les polluants à la source, de diminuer les émissions polluantes des usines et encouragent la fabrication de procédés moins polluants.

© Copyright Musée du Fjord 2002.