Section fjord Section histoire Section environnement Courriel Crédits Accueil
Section anglais
Groupe de phoques

Faune - Saguenay : Un fjord exceptionnel !

Musée virtuel du Canada
Environnement
Habitats
Faune
Contamination
Déluge
Parc Marin
Parc Saguenay
Tourisme
Carte géographique



Musée du Fjord

Poissons Mammifères marins Invertébrés

Vue du fjordCes eaux sombres, encaissées dans des caps rocheux qui plongent aussi profondément, donnent au fjord du Saguenay un air de mystère. On ne peut s’empêcher de se demander ce qui peut bien se cacher dans ces eaux noires. Pourtant si calme en surface, le fjord du Saguenay regorge de vie marine, comme des invertébrés marins et des poissons, mais cette faune se fait très discrète pour l’observateur en surface. Les seuls animaux qui vivent à la fois sous l’eau et qui apparaissent à la surface, le temps de respirer, pour se reposer ou pour socialiser entre eux, sont les mammifères marins.

Les caractéristiques hydrologiques du fjord rendent possible le voisinage d'espèces dulcicoles et marines dans le même cours d'eau. Des frontières bien déterminées par la salinité et la température de l'eau leur permettent de vivre séparément les unes des autres.

Parmi les fjords du monde, on peut considérer le nôtre comme étant d'une très grande richesse biologique grâce à l’entrée d’eau provenant régulièrement de l’estuaire du Saint-Laurent à marée haute. Cette grande biodiversité et ces conditions écologiques particulières en font un milieu naturel regorgeant de vie marine unique au monde.

© Copyright Musée du Fjord 2002.