Section fjord Section histoire Section environnement Courriel Crédits Accueil
English
Groupe de phoques

Les Parcs - Saguenay : Un fjord exceptionnel !

Musée Virtuel du Canada
Environnement
Habitats
Faune
Contamination
Déluge
Parc Marin
Parc Saguenay
Tourisme
Carte géographique



Musée du Fjord

Logo Parc Marin Saguenay—Saint-Laurent

Le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent a pour principal mandat la conservation des espèces et des écosystèmes d’une partie de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Outre cette mission primordiale, le parc marin constitue un impressionnant milieu d’apprentissage et de sensibilisation à un patrimoine fascinant, pour nous tous, ainsi que pour les générations à venir.

Vue du Parc marin

Parcs Canada / J.Beardsell

Ce parc de conservation est unique par son étendue exclusivement marine. Il couvre une superficie de plus de 1 000 km2 qui inclut une partie représentative de la moitié nord de l’estuaire du Saint-Laurent ainsi que plus des deux tiers du fjord du Saguenay.

L’estuaire du Saint-Laurent, avec ses rivages variés, ses eaux salées et froides et ses fosses profondes, abrite une vie marine diversifiée, foisonnante et mystérieuse. Il a attiré et attire toujours les humains dans ses parages. Le fjord du Saguenay, de son côté, éblouit par son relief spectaculaire. Il peut aussi envoûter lorsqu’il dévoile ses profondeurs longtemps réputées insondables. Le lieu de rencontre de ces deux géants constitue le cœur du parc marin.

Photo d'une anémone

Parcs Canada / F.Di Domenico

Un cœur battant au rythme des marées qui règlent le mouvement des eaux sombres du fjord et des eaux vertes de l’estuaire. La confluence est aussi le lieu d’une autre rencontre, celle des humains qui ont pu bénéficier de cet environnement depuis des millénaires et profiter des ressources marines abondantes.

Côtoyant quatre régions touristiques, le parc marin vous invite à explorer son réseau de découvertes. Celui-ci, en constante évolution, permet d’aborder les thématiques du parc marin. En vous arrêtant dans les villes, les villages et les îles qui bordent le parc marin,vous pourrez pratiquer des activités de plein-air et visiter plusieurs centres d’interprétation afin de vivre une expérience marine, côtière ou insulaire. Le kayak de mer, la randonnée pédestre, la plongée sous-marine, la pêche ou encore la visite d’un phare sont autant d’activités qui vous permettront de profiter pleinement de votre visite dans la région du parc marin.

Carrefour de vie, source d’échanges et de richesses, le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent :
ici commence l’aventure de la découverte.

© Copyright Musée du Fjord 2002.