Section fjord Section histoire Section environnement Courriel Crédits Accueil
Section anglais
Vue du fjord

Formation - Saguenay : Un fjord exceptionnel !

Musée virtuel du Canada
Formation
Formation du fjord
Particularité
Carte géographique



Musée du Fjord

Graphique

Formation du fjord en graphique

" Profonde déchirure du Bouclier canadien ", le fjord du Saguenay est situé entre le massif des monts Valin au Nord et le massif des Laurentides au Sud. Il appartient donc à l’une des plus anciennes formations géologiques du monde, vieille de plus d’un milliard d’années.

Faille

Il y a environ 950 millions d’années, un réseau de failles se formait au sein du Bouclier canadien. La présence de celles qui longent latéralement l’emplacement du Saguenay actuel laisse croire à leur formation à la même période.

Entre celles-ci se serait produit l’effondrement d’un socle rocheux que l’on appelle le " graben du Saguenay " qui créait ainsi une fosse où se loge le Saguenay–Lac-Saint-Jean aujourd’hui.

Cet événement géologique entraînait donc la formation de réseaux aux failles de moindres proportions à travers lesquelles coulent les rivières tributaires du Saguenay de nos jours.
Les glaciers ont ensuite profondément sculpté ce graben par érosion l’élargissant à certains endroits, le surcreusant ailleurs et arrondissant le sommet de nos montagnes. C’est tout ce travail glaciaire qui donne au fjord sa forme actuelle d’auge.

© Copyright Musée du Fjord 2002.