Section fjord Section histoire Section environnement Courriel Crédits Accueil
Section anglais
Hommes devant camp de bûcheron

Domaine du Roy - Saguenay : Un fjord exceptionnel !

Musée virtuel du Canada
Histoire
Préhistoire
Découvreurs
Domaine du Roy
Peuplement
Carte géographique



Musée du Fjord

(1663 à 1838)

Afin de ralentir les activités concurrentielles qu’exerce le groupe anglais de la Compagnie de la Baie d’Hudson, les autorités françaises institutionnaliseront le territoire saguenéen en Domaine du Roy. Selon le rapport de l’arpenteur Normandin, cette zone immense englobait toutes les terres comprises entre la Côte-Nord du Saint-Laurent, de Sept-Îles jusqu’à La Malbaie. Ce demi-cercle géographique était bordé à son extrémité par le bassin hydrographique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le gouvernement colonial louera ce domaine aux enchères à des hommes d’affaires de Québec pour une durée de trois ans. Ces derniers feront de la traite grâce aux Montagnais qui les approvisionneront en fourrures. On établira d’autres postes le long des cours d’eau qu’empruntaient les chasseurs montagnais : la rivière Chicoutimi et la rivière Métabetchouane en 1676, le lac Mistassini en 1679 et la rivière Ashuapmushuan en 1683.

Après la conquête britannique de 1760, la nouvelle administration coloniale continuera de louer ces postes de traite à des entrepreneurs privés. La Compagnie de la Baie d’Hudson ouvrira un poste de traite à Chicoutimi jusqu’aux environs de 1880.

© Copyright Musée du Fjord 2002.