Section fjord Section histoire Section environnement Courriel Crédits Accueil
Section anglais
Hommes devant camp de bûcheron

Peuplement - Saguenay : Un fjord exceptionnel !

Musée virtuel du Canada
Histoire
Préhistoire
Découvreurs
Domaine du Roy
Peuplement
Carte géographique



Musée du Fjord

(1838 à nos jours)

Puis suivra la construction d’un moulin à pâte chimique en 1916, l’usine Ha ! Ha ! Bay Sulphite Company Limited. En 1925, elle sera convertie en moulin à papier. Malgré ces nombreux changements, ce complexe industriel représentera le plus gros employeur du Bas-Saguenay dans le secteur forestier.

Photo moulin de la Ha! Ha! Bay Sulfite

L’Aluminum Company of Canada, installée à Arvida, achètera le port et la ligne de chemin de fer Roberval-Saguenay en 1926. Le quai Duncan (1937-1938) servira au déchargement de la bauxite et le quai Powell (1947-1949) à celui du papier journal et de l’aluminium.

Photo train à Bagotville

Aujourd’hui encore, La Baie reste vitale au développement économique régional. Son port permet aux alumineries de s’approvisionner en matières premières. L’Alcan s’est d’ailleurs dotée de deux autres usines dont celles de Grande-Baie et de Laterrière.

Le fjord est une voie maritime sillonnée de navires des quatre coins de la planète. En l’an 2000, le secteur La Baie regroupait une population de 20 752 personnes. Malgré sa jeune histoire, cette municipalité se démarque avantageusement de ses consœurs par sa fougue et son dynamisme aux plans commercial, culturel et environnemental.

Côté économique, La Baie peut se vanter de loger les industries Abitibi-Consolidated et Alcan ainsi que le port de Grande-Anse et la base militaire de Bagotville. Ce sont ces établissements privés et publics qui en assurent le développement et l’expansion.

Photo Port de mer (Alcan)

La culture en définit un aspect caractéristique important dont son musée, sa bibliothèque, sa pyramide et son réseau patrimonial. La Fabuleuse histoire d’un Royaume, spectacle à grand déploiement, occupe la scène mondiale depuis sa création en 1988. Quant à La Baie, cette ville vient d’adopter une politique en matière culturelle.

Berceau historique de notre région, La Baie se tourne vers le fjord avec le respect d’harmoniser son développement à son environnement. Dans cette optique, elle s’occupait de traiter ses eaux usées dès 1989. L’Abitibi-Consolidated emboîtait le pas par la suite. De plus, cette municipalité n’a pas hésité à investir dans des projets environnementaux : revitalisation de ses berges, parcs de quartier, le parc Mars, restauration des quais, renaturalisation de la rivière-à-Mars, réseau de pistes cyclables et la pêche blanche comme attraction touristique en hiver.

Témoins de leur passé, Baieriveraines et Baieriverains1 savent communiquer leur inspiration et leur fierté proverbiales selon l’esprit propre au milieu pittoresque de leur majestueux fjord.

Photo parc Mars
Retour

Haut de page

1. Depuis février 2002 La Baie fait partie du regroupement de sept municipalités (La Baie, Chicoutimi, Jonquière, Shipshaw, Laterrière, Lac Kénogami, Canton Tremblay) pour former Ville de Saguenay.