Important Notices
 
 
Copyright
Unless otherwise noted, all materials that are part of this Web site, including images, illustrations, designs, icons, photographs, video clips, and written and other materials are copyrights, trademarks, trade dress and/or other intellectual properties owned, controlled or licensed by Canadian Heritage Information Network (CHIN) or its member museums.

We invite you to use the material on this Web site for educational and personal purposes. Copyright and other propriety notices should be kept intact with the material.

Express permission from CHIN or other indicated copyright owners is required if you wish to modify, copy, reproduce, republish, post, transmit or distribute the material in any way for any other purposes, especially commercial.

Language Policy
This Web site is produced by the Canadian Heritage Information Network (CHIN), a Special Operating Agency within the Department of Canadian Heritage in collaboration with museums across the country. Content created by CHIN is produced in both English and French. Searches can be conducted in either French or English but content contributed by member museums and other organizations not subject to the Official Languages Act may be available only in the working language of that institution. CHIN continues to work with its partners in developing bilingual terminology to support searching.

Privacy Policy
It is our policy to protect the privacy of all guests. To prevent unauthorized access, maintain data accuracy and ensure the appropriate use of information, Canadian Heritage Information Network (CHIN) has put in place physical, electronic and management procedures to protect any information we collect on-line.

If you register as a 'friend' of the VMC or to receive e-mail updates on the VMC or our partners, the information you provide is collected using the privacy enhancing technology, Secure Sockets Layer (SSL). This information is kept under CHIN's control, protected under the Privacy Act, and is not provided to any third party. You will not receive e-mail you have not requested and you may update or remove your name from mailing lists at any time by contacting us at vmc@virtualmuseum.ca.

If you have asked us a question that we can't answer, we may forward your message to someone who can unless you specifically ask us not to.

CHIN gathers information concerning the use of the VMC content through 'traffic data' captured in standard web logs and through feedback. From time to time, we may also use cookies to assist us in understanding how the VMC site is used. This information is compiled for the purposes of statistical analysis to improve the services we offer. Information is disclosed to third parties only in aggregate form.

Questions or comments regarding this policy may be sent by email to vmc@virtualmuseum.ca. If you are not satisfied with our response to your privacy concerns, you may wish to contact the Office of the Privacy Commissioner.

Cookies
'Cookies' are used on the VMC Web site in interactive games, special services such as 'My Personal Museum' and to assist in site navigation. The cookies (a special, random ID consisting of small text files stored on the hard drive of the user's computer) are necessary for these applications to function (e.g., for a game to keep score). In some cases the cookies expire once the browser is closed. No other use is made of the information gathered through cookies. From time to time, we may also use cookies to assist us in understanding how the VMC site is used.

Public communication
"Public communication" means a discussion group, chat area, bulletin board, news groups, letters to the editors, webmaster(s) or employees, or e-mail function offered as part of this Web site.

You shall not upload to, distribute through, or otherwise publish in a public communication hosted on the VMC Web site any content which is libelous, defamatory, obscene, pornographic, threatening, invasive of privacy or publicity rights, abusive, illegal, or otherwise objectionable that would constitute or encourage a criminal offense, violate the rights of any party, or that would otherwise give rise to liability or violates any law.

Disclaimer
The materials in the VMC Web site are provided "as is" and without warranties of any kind either express or implied. CHIN does not control or warrant the availability or content of any external Web site or other resource to which this Web site links. Under no circumstances, including but not limited to negligence, shall CHIN be liable for any damages that result from the use of, or the inability to use, the materials in this Web site or linked sites, even if CHIN or a CHIN-authorized representative has been advised of the possibility of such damages.

Jurisdictional Issues
Unless otherwise specified, and except for clearly international offerings stating a change in law or jurisdiction, the content in this Web site is presented solely for the purpose of promoting and providing access to collections and associated content held by Canadian museums, and the Virtual Museum of Canada, all situated in Canada.

Avis importants
 
 
Droit d'auteur
Sauf indication contraire, tout le matériel de ce site Web, notamment les images, les illustrations, les concepts, les icônes, les photographies, les clips vidéo, les textes et autres éléments sont protégés par des droits d'auteur, marques, concepts exclusifs et (ou) d'autres formes de propriété intellectuelle appartenant au Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) ou à ses musées membres, ou contrôlées ou exploitées sous licence par eux.

Nous vous invitons à utiliser le matériel du site Web du MVC à des fins éducatives ou personnelles. Le cas échéant, les avis de droit d'auteur et autres avis de propriété devraient être conservés avec les éléments de matériel auxquels ils se rapportent.

Pour toutes autres fins, notamment pour des fins commerciales, on ne peut, sans l'autorisation expresse du RCIP et, s'il y a lieu, des autres titulaires des droits d'auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer tout ou partie du matériel du site Web du MVC de quelque manière que ce soit.

Politique linguistique officielle
Ce site Web a été créé en collaboration avec divers musées canadiens par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), organisme de service spécial relevant du ministère du Patrimoine canadien. Les contenus produits par le RCIP existent en versions française et anglaise. Les recherches peuvent être effectuées dans l'une ou l'autre langue. Par ailleurs, le contenu fourni par certains musées participants et autres organismes non assujettis pas la Loi sur les langues officielles peuvent cependant n'être disponibles que dans la langue de travail de ceux-ci. Le travail d'élaboration par le RCIP et ses partenaires d'une terminologie bilingue destinée à servir d'appui aux recherches est actuellement en voie d'achèvement.
Protection des renseignements personnels
Nous avons pour politique de protéger les renseignements personnels de tous nos visiteurs. Pour prévenir les pénétrations par effraction, maintenir l'intégrité des données et assurer une utilisation appropriée de l'information, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) a doté son site de barrières physiques et électroniques ainsi que de procédures de gestion destinées à protéger l'information en ligne qui nous est adressée.

Si vous vous enregistrez comme Ami du MVC ou pour recevoir par courrier électronique les mises à jour du RCIP ou celles de ses partenaires, les renseignements que vous fournissez sont recueillis au moyen de la technologie permettant d'accroître le respect de la vie privée, Protocole SSL (couches de sockets sécurisés). Ces renseignements sont conservés sous le contrôle du RCIP, protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et ne sont pas fournis à des tiers. Vous ne recevrez pas de correspondances électroniques que vous n'avez pas sollicitées et vous pouvez demander que votre nom soit mis à jour ou retiré de nos listes d'envoi à n'importe quel moment, en communiquant avec nous à l'adresse mvc@museevirtuel.ca.

Si nous ne pouvons pas répondre à votre question, il se peut que nous l'acheminions à quelqu'un qui serait davantage en mesure de vous aider, à moins que vous nous ayez interdit de le faire.

Le RCIP recueille de l'information sur l'utilisation du matériel contenu dans le MVC au moyen de « données trafic » consignées dans des journaux Web standard et de rétroactions. De temps à autre, nous utilisons des témoins (« cookies ») pour nous aider à comprendre comment le site du VMC est utilisé. Cette information, qui est compilée à des fins d'analyse statistique dans le but d'améliorer les services que nous offrons, n'est communiquée à des tiers que de manière globale.

Pour toute question ou commentaire concernant cette politique, veuillez envoyer un courriel à mvc@museevirtuel.ca. Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse à vos préoccupations, vous pouvez également communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Mouchards électroniques
Des « mouchards électroniques » (« cookies ») sont utilisés sur le site du MVC dans des jeux interactifs et des services spéciaux tels que « Mon musée », ainsi que pour aider à la navigation dans le site. Ces mouchards d'identification spéciale constitués de petits fichiers texte transmis de manière aléatoire pour être stockés sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisateur) sont nécessaires au fonctionnement des programmes susmentionnés (p. ex. : pour l'enregistrement du score d'un jeu). Dans certains cas, les mouchards cessent d'être en vigueur lorsque le fureteur est fermé. Aucune autre utilisation n'est faite de l'information ainsi recueillie. De temps à autre, nous utilisons des témoins (« cookies ») pour nous aider à comprendre comment le site du VMC est utilisé.

Communication Publique
"Nous entendons par « communication publique » les groupes de discussion, les séances de conversation interactive (« chat »), les babillards, les forums, les lettres à l'éditeur, au webmestre ou aux employés, ou encore les fonctions de courrier électronique offertes comme partie intégrante du site du MVC. Tout utilisateur du site Web du MVC doit s'abstenir de télécharger en amont, distribuer ou transmettre autrement à l'occasion d'une communication publique dont le site Web du MVC est l'hôte, tout matériel diffamatoire, obscène ou pornographique, tous propos ou écrits haineux, offensants, menaçants, incitatifs ou autrement répréhensibles, ainsi que de s'adonner à une quelconque tentative de violation du droit à la protection des renseignements personnels, du droit à l'image publique ou de tout autre droit qui constituerait une infraction pénale, violerait les droits de l'une quelconque des parties et, de quelque autre façon, et en raison de son caractère illicite, ouvrirait droit à réparation.

Avertissement
Le matériel contenu dans le site Web du MVC est fourni «tel quel» et sans aucune garantie expresse ou implicite. N'ayant aucun contrôle sur les sites Web vers lesquels certains liens du site Web du MVC pourraient pointer, le RCIP décline toute responsabilité quant à la disponibilité et au contenu de ces sites. Le RCIP ne peut, pour aucune considération, y compris, sans s'y limiter, la négligence, être tenu responsable des éventuels dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation, en tout ou en partie, du matériel du site Web du MVC, ou des sites liés à lui au moyen de pointeurs, même si, le cas échéant, il a, directement ou par la voie de ses représentants autorisés, été avisé de la possibilité de tels dommages.

Compétence judiciaire
Sauf indication contraire, et exception faite des offres à caractère nettement international faisant état d'un droit ou d'une compétence judiciaire autre, le contenu du site Web du Musée virtuel du Canada(MVC), dont le serveur est situé au Canada, est exclusivement offert aux utilisateurs d'Internet dans le but de promouvoir et de faire connaître (par voie d'accès virtuel) les collections de musées situés au Canada ainsi que les contenus associés à ces collections.