Le Mystere des empreintes fossiles
Empreinte fossile
Les différents types
Pris sur le vif!
Qui est la coupable?
Gaffes scientifiques
Reproduire
Activités
Sites fossilifères
 
Pour voir davantage  du Musée virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada
  Les empreintes fossiles
   
 
  Qu'est-ce qu'une empreinte fossile  ?
       
  Paleo-fille   Il existe deux principaux types de fossiles : les restes d'organismes fossilisés et les empreintes fossiles.

Les restes fossilisés peuvent comprendre n'importe quelle partie de l'animal ou de la plante en question. Par exemple, les os, les dents, les coquilles et les feuilles sont considérés comme des restes fossilisés.

Les empreintes fossiles sont les traces de l'existence passée d'animaux. Ces empreintes peuvent inclure des traces de pas ou d'enfouissement et des crottes fossilisées.

Nous laissons partout autour de nous des traces de la vie contemporaine. Les chiens laissent des traces de pas dans la vase, vous laissez des empreintes de soulier sur la neige et la vaisselle sale que vous avez déposée dans l'évier me dit que vous avez bien mangé.

Les empreintes fossiles offrent aux paléontologues des signes d'activités d'anciens animaux, ce que les restes fossilisés ne peuvent tout simplement pas faire. Les empreintes fossiles sont formées sur place et peuvent donc nous fournir de l'information sur l'ancien milieu dans lequel l'animal vivait.

Un seul animal est capable de laisser des milliers et des milliers de traces de son vivant mais il ne laissera qu'un seul corps à sa mort. C'est pourquoi les empreintes fossiles sont beaucoup plus communes que les restes fossilisés.

Les empreintes fossiles capturent à jamais dans la pierre un moment déterminé dans le temps. Elles représentent une célébration de la vie.
       
  Comment se transformer en fossile  ?
   
  Vivre. Mourir. Se faire enterrer.

En fait... ce n'est pas tout à fait aussi simple. La plupart des plantes et des animaux ne se transformeront pas en fossiles. Ils se décomposeront très rapidement ou ils seront mangés par d'autres créatures. Pour se transformer en fossile, la plante ou l'animal doit se faire enterrer très rapidement par une couche de sédiments (comme de la vase). Cela se produit dans des endroits comme les rivières, les lacs et les océans. Avec le temps, de nombreuses couches de sédiments s'accumulent et finalement se transforment en roche. Puis le temps passe, et les couches de roche refont surface sous l'action de forces telles que les tremblements de terre. L'érosion a pour effet d'enlever les couches qui recouvrent les fossiles et ils sont mis à nu.
   
  Livre d'or Liens Générique  
Copyright © Nova Scotia Museum of Natural History 2001. Tous droits réservés.
Ce site a été optimisé pour une résolution d'écran de 800 x 600.