The Force in the North


Since the establishment of Fort Constantine by the North-West Mounted Police in 1895, a large number of NWMP detachments have opened and closed in a wide variety of locations throughout the Yukon. While only 19 Mounties accompanied Charles Constantine to FortyMile by 1898 there were 285 NWMP members in the Yukon.

"Fort Herchmer, located at Dawson, became the new headquarters in summer 1897. On June 13, 1898, after the Yukon Territory was created, the now 31 detachments were reorganized into "H" and "B" Divisions. Superintendent Samuel Benfield Steele arrived at the head of the Lynn Canal, the main entrance to the gold fields, in February, 1898. Inspectors D'Arcy Strickland and Robert Belcher took charge of the detachments established at the summits of White and Chilkoot passes. Their chief official function was collecting customs duty for supplies brought into the Yukon by gold seekers". (source: Origins of the RCMP, RCMP website)

Police posts could be as grand as Fort Herchmer in Dawson City or as simple as a tent set up near a busy mining area. Detachments often closed and opened in response to frequent population shifts. Many detachments were simple log cabins that were both office and home. Usually one or two Mounties patrolled hundreds of square miles by dogsled, canoe and on foot from these detachments.

Some detachments were opened only seasonally to patrol either the river or winter routes through the Yukon, while others opened and closed as mining activities rose and fell on the creeks. As the population dropped after the Klondike Gold, the number of posts was reduced to only 11 in 1911.

The Yukon’s most northerly detachment was huddled on a wind swept island in the Beaufort Sea. The detachment at Herschel Island was originally opened in order to monitor American whalers. In its final years, the detachment was a dog breeding station, supplying various RCMP detachments across the north. The detachment operated from 1903-1933 and 1948-1964.

The attached map will show detachment locations, photographs and present small histories at specific areas. The following detachments stories and overviews are largely compiled from Royal North-West Mounted Police Annual Report Sessional Papers. These are reports written by the Mounties who served in the North to their supervisors. They tell the detachment histories in the Mounties' own words.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Détachements

Depuis l’établissement de Fort Constantine par la Police à cheval du Nord-Ouest, en 1895, un grand nombre de détachements de la P.C.N.-O. ont été ouverts puis fermés dans plusieurs emplacements au Yukon. Bien que seulement 19 gendarmes aient accompagné Charles Constantine à Forty Mile, il y avait 285 membres de la P.C.N.-O. au Yukon en 1898.

« Le Fort Herchmer est devenu le nouveau quartier général à Dawson à l’été 1897. À la suite de la création du territoire du Yukon, le 13 juin 1898, les trente et un détachements sont réorganisés pour former les Divisions H et B. En février de la même année, le surintendant Samuel Benfield Steele est arrivé à la source du canal Lynn, principal accès aux champs aurifères. Les inspecteurs d'Arcy Strickland et Robert Belcher ont assumé le commandement des détachements établis aux sommets des cols White et Chilkoot. Là, la fonction officielle principale des policiers a consisté à percevoir les droits de douane sur les marchandises que les chercheurs d'or apportaient au Yukon. » (Source : La GRC à ses début, site Web dela GRC.)

Les postes de police pouvaient être très importants, comme celui de Fort Herchmer à Dawson, ou tout simplement consister en une tente montée près d’une région minière active. Les détachements étaient souvent montés et démontés au rythme des déplacements de la population. Plusieurs détachements étaient de simples cabanes en rondins qui faisaient office de bureau et de maison. Habituellement, un ou deux gendarmes patrouillaient des centaines de kilomètres carrés en traîneaux à chiens, en canot ou à pied à partir de ces détachements.

Certains détachements étaient ouverts seulement selon la saison pour patrouiller les routes fluviales ou hivernales au Yukon, tandis que d’autres ouvraient et fermaient selon l’augmentation ou la diminution des activités minières sur les ruisseaux. Avec la diminution de la population après la ruée vers l’or du Klondike, le nombre de postes a été réduit à seulement 11 en 1911.

Le détachement le plus nordique au Yukon était blotti sur une île exposée au vent dans la mer de Beaufort. Au début, le détachement à l’île Herschel a été ouvert afin de surveiller les baleiniers américains. Durant ses dernières années, le détachement a été une station d’élevage de chiens, qui fournissait plusieurs détachements de la GRC dans le Nord. Le détachement a été ouvert de 1903 à 1933 et de 1948 à 1964.

La carte ci-jointe indique les emplacements des détachements, présente des photos et des récits historiques provenant de régions spécifiques. Les récits historiques et les aperçus des détachements suivants ont été en grande partie compilés à partir de documents parlementaires et de rapports annuels de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Ces rapports ont été rédigés par les gendarmes qui ont servi dans le Nord et étaient destinés à leurs superviseurs. Ils racontent les récits historiques des détachements dans les propres mots des gendarmes.