La P.C.N.-O. dans le Nord

Braeburn

Braeburn était un petit détachement temporaire sur le sentier Whitehorse–Dawson. Les extraits suivants des annuaires de la police indiquent l’établissement et la désaffection rapides du détachement. La région a continué à être surveillée par des patrouilles.

En 1902, le poste de la P.C.N.-O. à Braeburn comptait un sergent, trois gendarmes et quatre chevaux. C’est un nouveau détachement sur le sentier White Horse-Dawson. Les membres sont en poste à Lower Laberge durant la navigation. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1903:39, 43.)

En 1903, le poste de la P.C.N.-O. à Braeburn comptait un caporal, quatre gendarmes et deux chevaux. Les chevaux restaient au détachement toute l’année. Braeburn faisait partie de la Division H de Whitehorse. Une écurie et deux caches ont été construites au détachement de Braeburn durant l’été de 1903. (Rapport du commissaire adjoint Wood. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1904:17, 28.)

En 1906, l’effectif de la R.G.C.N.-O a encore été réduit et les détachements de Dalton House et de Braeburn, de la Division H, ont été abandonnés, du moins temporairement. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1907:8, 21.)

En 1908, les patrouilles des détachements de Yukon Crossing, de Little Salmon, de Montague et de Braeburn étaient faites à partir de Tantalus. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1909:218.)

Le détachement de Braeburn a été en fonction de 1902 à 1906. De nos jours, Braeburn a encore un restaurant-relais sur la route, mais il n’y a plus de gendarmes de la GRC en fonction.