The Force in the North

Carmacks Tantalus

Carmacks was also known as Tantalus. This area was an important part of the Yukon River route from Whitehorse to Dawson City. Because summer and winter travel routes were not the same, some detachments were closed seasonally. The river side detachments were open in summer and in winter their officers moved to detachments along the trail. Many of the buildings were moved as the detachments had to be relocated to accommodate new transportation methods.

In 1902, the Tantalus detachment had 1 staff sergeant, 3 constables and 3 horses stationed at the post.  In 1902, the Tantalus Detachment had lost about 32 feet of frontage in the past two years and it was thought it would be uninhabitable in the spring of 1903. A new site was chosen on what is known as Carmack's flat. The ground was surveyed and cleared, the different buildings staked out for completion in the spring; a cellar under the barrack room excavated and cribbed, garden plot 40 x 54 ploughed, fence posts put in, latrine excavated, sills and sleepers of the barrack room laid and everything in place to construct the building before opening of navigation next year. (North-West Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1903:35, 39, 43.)

In 1907, the detachment at Tantalus might well be withdrawn for the coal mines have closed down for the winter, but I do not care to withdraw all the men from the Dawson Whitehorse trail as gold is shipped out by the stages during the winter. (Royal Northwest Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1908:11.)

In 1908, the constable at Tantalus was agent of the Crown Timber and Land Agent until the post was withdrawn in August. The constable stationed at Tantalus took his discharge and there was no one to take his place so the detachment was closed. Commissioner Wood reported that there should be police stationed at least four points on the river: Hootalinqua, Tantalus, Selkirk, and Stewart. They are necessary to protect and regulate the small-boat travellers in the early spring.  300 small boats, containing 1,367 persons came down the river this spring. An enormous amount of damage was done by fires started by campers. The government telegraph lines and bridges, cribbings, etc on the government road suffered great damage, to say nothing of thousands of cords of timber and firewood destroyed. (Royal Northwest Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1909:199, 205.)

In 1909, there were so many men (over 800) coming down the river in small boats from the middle of May to the end of June, that constables were stationed at Hootalinqua, Tantalus and Stewart. (Royal Northwest Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1910:212. )

Carmacks retains an RCMP detachment today.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Carmacks Tantalus

Carmacks était aussi connu sous le nom de Tantalus. Cette région était une partie importante de la route fluviale du Yukon entre Whitehorse et Dawson. Parce que les routes de voyage en hiver et en été n’étaient pas les mêmes, certains détachements étaient fermés selon la saison. Les détachements du côté du fleuve étaient ouverts en été, et, en hiver, les gendarmes se déplaçaient dans les détachements le long du sentier. Avec la naissance de nouvelles méthodes de transport, un grand nombre des édifices étaient déplacés lorsque les détachements étaient relocalisés.

En 1902, le détachement de Tantalus comptait un sergent d’état-major, trois gendarmes et trois chevaux. En 1902, ce détachement avait perdu environ 32 pieds de façade de terrain au cours des deux dernières années et on prévoyait qu’il serait inhabitable au printemps de 1903. Un nouveau site a été choisi sur ce qu’on appelle le marécage de Carmacks. Une étude topographique du sol puis le défrichage ont été effectués, les différents édifices ont été délimités pour achèvement au printemps, une cave sous la salle des casernes a été creusée et étayée, un jardin de 40 x 54 a été labouré, des piquets de clôture ont été installés, des latrines ont été creusées, des appuis et des couchettes pour la chambrée ont été préparés et tout est bien organisé pour la construction de l’édifice avant l’ouverture de la navigation l’année prochaine. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1903:35, 39, 43.)

En 1907, le détachement de Tantalus pourrait bien être désaffecté, car les mines de charbon ont fermé pour l’hiver, mais je ne veux pas retirer tous les hommes du sentier Dawson-Whitehorse, car l’or est acheminé par diligence durant l’hiver. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1908:11.)

En 1908, le gendarme à Tantalus était l’agent forestier et l’agent des terres de la Couronne jusqu’à ce que le poste soit fermé en août. Le gendarme en poste à Tantalus a pris son congé et il n’y avait personne pour le remplacer, alors le détachement a été fermé. Le commissaire Wood a souligné qu’il devrait y avoir des officiers en poste à au moins quatre endroits sur le fleuve : Hootalinqua, Tantalus, Selkirk, et Stewart. Ces postes sont nécessaires pour protéger et contrôler les voyageurs en petites embarcations au début du printemps. Trois cent petits bateaux, contenant 1 367 personnes, ont descendu le fleuve durant le printemps. Des incendies provoqués par les feux de camp des voyageurs ont provoqué beaucoup de dommages. Les lignes télégraphiques et les ponts du gouvernement, les ouvrages de soutènement, etc. sur les routes gouvernementales ont subi beaucoup de dommages, sans parler de la destruction de milliers de cordes de troncs et de bois de chauffage. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1909:199, 205.)

En 1909, tellement d’hommes (plus de 800) ont descendu le fleuve en petits bateaux, de la mi-mai à la fin de juin, que des gendarmes ont été mis en poste à Hootalinqua, Tantalus et Stewart. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1910:212.)

Il existe toujours un détachement de la GRC à Carmacks.