The Force in the North

Champagne

Champagne was at the crossroads of two traditional trails; one to the coast on what became the Dalton Trail and one going west-to-east along what became the Kluane wagon road.

The NWMP had a summer camp in Champagne in 1903 and a building there in 1904. When the RCMP post became permanent in 1905, construction of a new building began. Champagne was made a sub-port of entry after Dalton Post was closed and the constable acted as customs agent. The detachment quarters were completed in 1907 and an older building was used as storage. The customs office closed in 1909.

In 1907, the new detachment buildings were finished and the old building used as a storehouse. Champagnes Landing is a sub-port of entry and one of the members of the detachment acts as a sub-collector for customs.  Patrols were frequently made to Kluahne and to Mendenhall Landing, and occasionally to Dalton House. In the spring a patrol was made into the Hutchi Valley. (Royal Northwest Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1908:11, 16, 22.)

Champagne Landing detachment was not re-opened in 1911 and the place will be served by patrols. (Report of the North-West Mounted Police, 1911. Sessional Paper No. 28. Ottawa: Queen’s Printer. 1911:214.)

A post office opened in 1911 and Shorty Chambers was the first postmaster. Air mail flights were made from Whitehorse until June 1911 when the wagon road was put in. The post office closed in October, 1949. Champagne continued to be a fur trading post after mining died down.

The detachment at Champagne opened and closed according to demand. The detachment closed for good in 1938.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Champagne

Champagne se trouvait à la croisée de deux sentiers traditionnels; l’un allant vers la côte et qui allait devenir le sentier Dalton; et l’autre se dirigeant de l’ouest vers l’est et qui allait devenir le chemin de roulage de Kluane.

La P.C.N.-O. possédait un camp d’été à cet endroit en 1903 et a construit un édifice en 1904. Le poste de la GRC est devenu permanent en 1905 et la construction de nouveaux édifices a commencé. Champagne a été le point d’entrée auxiliaire après la fermeture de Dalton Post et le gendarme agissait à titre de douanier. Les quartiers du détachement ont été terminés en 1907 et un autre édifice a été utilisé comme entrepôt. Le bureau des douanes a fermé en 1909.

En 1907, les nouveaux édifices du détachement ont été terminés et les anciens édifices ont été utilisés comme entrepôt. Champagnes Landing est un point d’entrée auxiliaire et l’un des membres du détachement agit à titre de percepteur des douanes. Des patrouilles étaient fréquemment effectuées à Kluahne et à Mendenhall Landing et, occasionnellement, à Dalton House. Au printemps, une patrouille était effectuée dans la vallée Hutchi. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1908:11, 16, 22.)

Le détachement de Champagne Landing n’a pas été rouvert en 1911 et l’endroit sera desservi par des patrouilles. (Rapport de la Police à cheval du Nord-Ouest, 1911. Document parlementaire no 28. Ottawa : Imprimeur de la Reine. 1911:214.)

Un bureau de poste a été ouvert en 1911 et Shorty Chambers a été le premier maître de poste. Un service postal aérien était effectué à partir de Whitehorse jusqu’en 1911, quand le chemin de roulage a été mis en opération. Le bureau de poste a fermé en octobre 1949. Champagne a continué d’être un poste de traite des fourrures après la diminution de l’activité minière.

Le détachement de Champagne ouvrait et fermait selon la demande. Le détachement a été fermé pour de bon en 1938.