La P.C.N.-O. dans le Nord

Dalton Trail

Après avoir assuré le contrôle aux sommets des cols White et Chilkoot, James Walsh a ordonné à l’inspecteur Wood d’affecter un gendarme et 10 hommes à la frontière internationale sur le sentier Dalton dès que possible. (Jim Wallace, Forty Mile to Bonanza: The North-West Mounted Police in the KlondikeGold Rush. Calgary: Bunker to Bunker Publishing. 2000:98-100, 112, 152.)

Le poste du sentier Dalton s’était beaucoup amélioré en 1900. Un édifice de 20 pieds sur 30 pieds était terminé, sauf pour le toit, et un autre édifice de 12 pieds sur 14 pieds a été terminé pour les gendarmes auxiliaires autochtones qui, l’année dernière, devaient vivre sous une tente. Pour les chiens, il y a un abri de deux étages de 20 pieds sur 30 pieds avec le haut qui est utilisé pour emmagasiner la nourriture pour animaux. Le poste du sentier Dalton est le poste le plus à l’intérieur de tous les postes frontaliers actuels et il sera toujours nécessaire à des fins de douanes. Le détachement de Dalton House se trouve sur la rivière Alsek, à environ 120 kilomètres plus loin à l’intérieur et ce poste se compose d’un gendarme et d’un gendarme auxiliaire autochtone. (Rapport de la Police à cheval du Nord-Ouest, 1900. Document parlementaire, volume 11. Ottawa : Imprimeur de la Reine. 1901:57.)

Le poste de la P.C.N.-O. à Dalton House a été abandonné pendant l’hiver de 1902. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1903:14, 15.)

En 1903, de nouvelles découvertes d’or dans la rivière Alsek et le lac Kluhani (sic) ont nécessité des patrouilles fréquentes dans cette région du district de Whitehorse, non seulement à partir de Whitehorse, mais aussi à partir du sentier Dalton. (Rapport du commissaire adjoint Wood. Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1904:14.)

En 1906, l’effectif de la R.G.C.N.-O a encore été réduit et les détachements de Dalton House et de Braeburn, de la Division H, ont été abandonnés, du moins temporairement. Le détachement de Dalton House n’était plus utile à titre de poste de police. Le sentier Dalton était très peu fréquenté et seulement par les autochtones. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1907:8, 21.)

Le détachement de la maison Dalton a fermé en 1906.