The Force in the North

Dalton Trail

After the White Pass and Chilkoot summits were under control, James Walsh instructed Inspector Wood to put an officer and 10 men at the international boundary on the Dalton Trail as soon as possible. (Jim Wallace, Forty Mile to Bonanza: The North-West Mounted Police in the Klondike Gold Rush. Calgary: Bunker to Bunker Publishing. 2000:98-100, 112, 152.)

The Dalton Trail Post was much improved in 1900. A 20’ x 30’ building was completed, except for the roof and another 12’ x 14’ was completed for the Indian special constables who last year had to live in a tent. There is a two-story dog shelter 20’ x 30 with the upstairs used to store feed. Dalton Trail post is the farthest inland of the present boundary posts and will always be required for custom purposes. Dalton House Detachment is on the Alsek River, about 75 miles farther inland and there is one constable and one special constable, an Indian, at this post. (Report of the North- West Mounted Police, 1900. Sessional Papers, Volume 11. Ottawa: Queen’s Printer. 1901:57.)  

The NWMP Dalton House Post was abandoned for the winter in 1902. (North-West Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1903:14, 15.)

In 1903, the new gold strikes on the Alsec River and Lake Kluhani [sic] necessitated frequent patrols to that part of the White Horse District, not only from White Horse but also from the Dalton Trail. (Report of Assistant Commissioner Wood. North-West Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1904:14)

In 1906, the RNWMP was further reduced in strength and Dalton House and Braeburn in the 'H' Division were abandoned, at least temporarily: The Dalton House detachment was of no benefit as a police post, the Dalton Trail being very little travelled and only by Indians.  (Royal Northwest Mounted Police Annual Report. Sessional Paper No. 28. 1907:8, 21.)

The Dalton House detachment closed in 1906.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Dalton Trail

Après avoir assuré le contrôle aux sommets des cols White et Chilkoot, James Walsh a ordonné à l’inspecteur Wood d’affecter un gendarme et 10 hommes à la frontière internationale sur le sentier Dalton dès que possible. (Jim Wallace, Forty Mile to Bonanza: The North-West Mounted Police in the KlondikeGold Rush. Calgary: Bunker to Bunker Publishing. 2000:98-100, 112, 152.)

Le poste du sentier Dalton s’était beaucoup amélioré en 1900. Un édifice de 20 pieds sur 30 pieds était terminé, sauf pour le toit, et un autre édifice de 12 pieds sur 14 pieds a été terminé pour les gendarmes auxiliaires autochtones qui, l’année dernière, devaient vivre sous une tente. Pour les chiens, il y a un abri de deux étages de 20 pieds sur 30 pieds avec le haut qui est utilisé pour emmagasiner la nourriture pour animaux. Le poste du sentier Dalton est le poste le plus à l’intérieur de tous les postes frontaliers actuels et il sera toujours nécessaire à des fins de douanes. Le détachement de Dalton House se trouve sur la rivière Alsek, à environ 120 kilomètres plus loin à l’intérieur et ce poste se compose d’un gendarme et d’un gendarme auxiliaire autochtone. (Rapport de la Police à cheval du Nord-Ouest, 1900. Document parlementaire, volume 11. Ottawa : Imprimeur de la Reine. 1901:57.)

Le poste de la P.C.N.-O. à Dalton House a été abandonné pendant l’hiver de 1902. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1903:14, 15.)

En 1903, de nouvelles découvertes d’or dans la rivière Alsek et le lac Kluhani (sic) ont nécessité des patrouilles fréquentes dans cette région du district de Whitehorse, non seulement à partir de Whitehorse, mais aussi à partir du sentier Dalton. (Rapport du commissaire adjoint Wood. Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1904:14.)

En 1906, l’effectif de la R.G.C.N.-O a encore été réduit et les détachements de Dalton House et de Braeburn, de la Division H, ont été abandonnés, du moins temporairement. Le détachement de Dalton House n’était plus utile à titre de poste de police. Le sentier Dalton était très peu fréquenté et seulement par les autochtones. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1907:8, 21.)

Le détachement de la maison Dalton a fermé en 1906.