La P.C.N.-O. dans le Nord

Fort McPherson

En 1902, Charles Constantine a établi des détachements à Fort McPherson, aux Territoires du Nord-Ouest et à l’île Herschel, au Yukon. Des quartiers généraux ont été installés et M. Constantine est parti peu après, laissant à Francis Fitzgerald la tâche de développer le détachement à Fort McPherson avant de se rendre à l’île Herschel.

Le but était que ces postes seraient des opérations temporaires ayant pour objectif d’obliger les Américains à payer des tarifs douaniers. Mais, avec la traversée du cercle arctique, une toute nouvelle ère pour la P.C.N.-O. allait commencer. Fort McPherson est devenu une base importante pour l’exploration et la patrouille des territoires de l’Extrême-Arctique du Canada. Fort McPherson a été le site de la tragédie de la patrouille perdue où quatre gendarmes ont perdu leur vie.

La patrouille de police sera envoyée à McPherson comme d’habitude en début d’année. Aucune patrouille directe ne se rendra à Rampart House, mais on peut avoir des communications avec ce poste à partir de McPherson ou d’un autre endroit avant le printemps. Les provisions pour la première étape de la patrouille McPherson ont été récemment envoyées par la route estivale jusqu’à Twelvemile. ("Police For Trail", Tiré de Dawson News dans le Whitehorse Star, le 13 novembre 1914.)