La P.C.N.-O. dans le Nord

Montague/Kynocks

Quand la route hivernale entre Whitehorse et Dawson a été terminée, elle ne longeait pas le fleuve Yukon et plusieurs des détachements riverains n’étaient plus utiles pendant la majorité de l’année. La P.C.N.-O. a ensuite construit de nouveaux postes le long de la route hivernale.

En 1903, le détachement de la P.C.N.-O. à Kynocks se composait d’un sergent, de trois gendarmes et de deux chevaux. Les chevaux restaient sur place seulement durant l’hiver. Kynocks faisait partie de la Division H de Whitehorse. Des casernes, des entrepôts, une écurie et un abri de provisions ont été construits à Kynocks durant l’hiver de 1902-1903. Un nouveau pont enjambant la rivière Nordenskiold a été construit à Kynocks. Il a été construit par des agents de police qui étaient en poste là durant l’hiver de 1902-1903, à la demande de M. S.A.D. Bertrand, directeur des travaux publics pour le Yukon. Le premier pont, construit l’automne précédent, était inaccessible, car un glacier s’était formé tout près et le recouvrait complètement. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1904:17, 22, 32.)

En 1903, le détachement de la P.C.N.-O. de Montague se composait de quatre gendarmes et de trois chevaux. Dans le même document parlementaire, il est noté qu’il y avait trois chevaux à Montague durant l’hiver et aucun durant l’été. Montague faisait partie de la Division H de Whitehorse. Le détachement a été construit à l’automne de 1901. L’édifice était construit en rondins, taillé de l’intérieur, avec des cloisons en bois assorties et un toit de boue. En 1903, Montague était un sous-district dépendant du détachement de Tantalus. Le détachement de Montague a été réétabli le 11 octobre 1903, par les membres du détachement de Big Salmon, maintenant fermé. Montague est en réparation et est remis en bonne condition pour l’hiver qui s’en vient. Un nouveau plancher sera posé sur l’ancien, le toit sera remis à neuf, l’extérieur sera nettoyé, les broussailles entre l’ancien relais et le détachement seront arrachées et brûlées. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest, 1899. Document parlementaire no 28. 1904:17, 28, 36, 37.)

En 1904, les détachements de Montague et de Kynocks, ont été, comme d’habitude, fermés au printemps, le sentier d’hiver n’étant plus utilisé et ont été déplacés à Big Salmon et à Lower Laberge, respectivement. Lors de la fermeture de la route navigable, Montague et Kynocks seront rouverts. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1905:16.)

Il y a eu une réduction des effectifs de la R.G.C.N.-O. au Yukon en 1905. Ogilvie, Halfway et Selwyn ont été abandonnés et Kynocks, Montague et Yukon Crossing ont été fermés. Bien que le personnel ait été retiré des trois derniers endroits, les édifices continuent d’être utilisés lors des patrouilles. Kynocks, Montague et Yukon Crossing ont été fermés au printemps, avec la cessation de la circulation sur la route hivernale et ne seront pas rouverts à l’automne, même si les édifices seront utilisés à des fins de patrouille durant les déplacements sur la route. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1906:8.)

Le détachement de Montague a fermé pour de bon en 1905. Le détachement de Kynocks a été ouvert de 1902 à 1905.