The Force in the North

Fort Selkirk

Before Fort Selkirk was built, the area had long been the trading grounds of the Northern Tutchone people and the coastal Chilkat people who came inland to trade. In 1848, Hudson Bay Company trader Robert Campbell built a trading post at Selkirk. This angered the Chilkats, who destroyed the post in 1852, convincing the Hudson Bay Company to pull out. In 1889, Arthur Harper opened a new post and the Tutchone people started to spend time at Selkirk. The Anglican Church started a mission there in 1892.

All of these developments were followed closely by the arrival of the North-West Mounted Police in 1898. The NWMP were monitoring traffic on the Yukon River to ensure the safe passage of gold seekers to Dawson City. That year, the Canadian government also dispatched the Yukon Field Force (YFF) to the Yukon Territory. This special force, consisting of 200 officers and men from various Canadian army regiments, was deployed to help the NWMP maintain order during the Klondike Gold Rush and to help assert Canadian sovereignty among the mining population, which was largely American. The soldiers travelled north through Canada via the Stikine River, overland along the Telegraph Trail to Teslin Lake and down the Teslin and Yukon Rivers. It was an arduous journey. Five women joined the YFF on this trip, including Faith Fenton, a Toronto newspaper reporter, and four members of the Victoria Order of Nurses.

The YFF set up their headquarters at Fort Selkirk. As the settlement was centrally located between Whitehorse and Dawson, it was briefly considered as a potential capital for the new Yukon Territory. By the following spring, however, all the soldiers had either moved to Dawson or had left the territory. Their legacy was a skeleton of buildings and the basalt cliffs, riddled with holes from their target practices.

Fort Selkirk remained a small detachment until it closed in 1911. The detachment re-opened in 1932 and was manned by G.I. Cameron from 1935 until 1949, when the detachment closed for good. Cameron and his wife Martha raised their daughter, Ione, at Fort Selkirk. G.I. was the NWMP and Martha was the community nurse. Cameron patrolled up and down the river from Dawson almost to Whitehorse and along the Pelly River, serving as the agent of government for most of central Yukon.

Attached clips of an interview with Ione Christensen illustrate their life at Fort Selkirk.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Fort Selkirk

Avant la construction de Fort Selkirk, la région a longtemps été un endroit de commerce pour les Tutchone du Nord et les Chilkat de la côte qui venaient à l’intérieur des terres pour faire du commerce. En 1848, Robert Campbell, négociant en fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson, a construit un poste de traite à Selkirk. Les Chilkat étaient en colère et ont détruit le poste en 1852 et la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est retirée. En 1889, Arthur Harper a ouvert un autre poste et les Tutchone ont commencé à passer du temps à Selkirk. L’Église anglicane a par la suite établi une mission en 1892.

Quelques années plus tard, en 1898, la Police à cheval du Nord-Ouest est arrivée au poste. La P.C.N.-O. surveillait la circulation sur le fleuve Yukon afin de garantir un passage sécuritaire pour les chercheurs d’or jusqu’à Dawson. Cette année-là, le gouvernement canadien a envoyé la Troupe de campagne du Canada (TCC) au Yukon. Cette troupe spéciale, composée de 200 officiers et d’hommes de divers régiments de l’Armée canadienne, a été envoyée pour aider la P.C.N.-O. à maintenir l’ordre durant la ruée vers l’or du Klondike et à affirmer la souveraineté du Canada face à la population minière largement américaine. Les soldats ont voyagé vers le Nord le long d’une route entièrement canadienne : en bateau sur la rivière Stikine, à pied sur le sentier Telegraph jusqu’au lac Teslin et puis en bateau sur la rivière Teslin et le fleuve Yukon – une expédition ardue. Cinq femmes se sont jointes à la TCC durant ce voyage, dont Faith Fenton, une journaliste de Toronto, et quatre infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada.

La TCC a établi ses quartiers généraux à Fort Selkirk. Comme le village était situé en plein centre entre Whitehorse et Dawson, il a été brièvement considéré comme capitale potentielle pour le nouveau territoire du Yukon. Toutefois, au printemps suivant, tous les soldats avaient déménagé à Dawson ou avaient quitté le territoire. Ils ont laissé en souvenir un complexe abandonné d’édifices et des trous dans les falaises basaltiques provenant des exercices de tir à la cible.

Fort Selkirk est demeuré un petit détachement après cette période et a fermé en 1911. En 1932, le détachement a rouvert. G.I. Cameron est arrivé en 1935 et y est demeuré jusqu’à la fermeture pour de bon en 1949. M. Cameron et sa femme Martha ont élevé leur fille Ione à Fort Selkirk. G.I. était le gendarme et Martha était l’infirmière communautaire. M. Cameron a patrouillé le fleuve en aval et en amont, de Dawson aux environs de Whitehorse ainsi que la rivière Pelly, agissant à titre d’agent gouvernemental sur la majorité de la zone centrale du Yukon à cette période-là.

Des vidéoclips joints d’une entrevue avec Ione Christensen illustrent leur vie à Fort Selkirk.