La P.C.N.-O. dans le Nord

Takhini Crossing

En 1902, des édifices en rondins de 20 pieds sur 30 pieds ont été construits à l’intersection de la Takhini, à un endroit nommé Kycock, à 64 kilomètres de Takhini, et à une deuxième intersection de la Nordenskiold, sur le nouveau chemin gouvernemental. Un détachement d’hiver sera en fonction à l’intersection de la rivière Takhini, à 35,2 kilomètres de White Horse, sur le chemin entre White Horse et Dawson et sera composé d’un sous-officier et de trois gendarmes. (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1903:36.)

En 1903, le détachement de la P.C.N.-O. de « Takheena » se composait d’un caporal, de deux gendarmes et de deux chevaux. Takheena faisait partie de la Division H de Whitehorse. Des casernes, des entrepôts, une écurie et un abri de provisions ont été construits à Takhini durant l’hiver 1902-1903.  Le commissaire Wood épelle l’endroit « Takheena » et le chef de police Snyder l’épelle « Takhini ». (Rapport annuel de la Police à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1904:17, 22, 26, 28.)

Le logement au détachement de Takhini était inadéquat en 1904. Le toit de boue a donc été enlevé, l’édifice a été soulevé d’un demi-étage et un toit en bardeaux a été installé. Une autre écurie pouvant contenir huit chevaux a également été construite. Ce poste a aussi besoin d’une cuisine, d’un réfectoire ainsi que d’un nouveau poste de garde. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1905:27.)

En 1906, le poste de Thakini se composait de deux gendarmes et de trois chevaux. Le traversier appartenant à la police a encore une fois été loué au responsable du relais Takhini. Cela épargnait à la police de devoir annuellement le réparer. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1907:21, 22.)

En 1907, les détachements suivants ont été abandonnés durant l’année : Conrad, Kluahne et Takhini dans le district de Whitehorse et le détachement de la rivière Stewart, Gold Bottom et Quartz parmi les avant-postes de la région de Dawson. Le traversier à Takhini a été vendu au service des Postes de la WP&YR. Ce service l’utilise seulement au printemps et à l’automne, mais la clé est laissée à Takhini et la police peut l’utiliser à tous moments. (Rapport annuel de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Document parlementaire no 28. 1908:11, 20.)