The Force in the North

Introduction

The North-West Mounted Police were formed in 1873 and were intended to serve as the "Mounted Police Force for the Northwest Territories".   Now seen as an icon of Canada, for over 100 years the Mounties have played an important role in Canada’s history. Their role as a representative of the country is enormous and while some of their stories are famous, many are not yet told.  In some cases the mythology and the reality are far removed from one another.

Particularly in the North, where the North-West Mounted Police came to enforce the border and protect Canada’s sovereignty, only parts of the story are readily available. The Mounties are associated with the most famous gold rush in the world in the Klondike, yet their impact on the North was much larger.

Many myths have grown up around these men and the site will illustrate the importance that myth exercises in popular culture from the radio stories of the depression to Hollywood heroes to television and advertising icons. While the myths endure, the site will also illustrate the harsh reality of the life for the real Mounties who served the North.

For a long period of time, the Mounties were the only agent of government in many northern communities. Judge, mining recorder, mailman, doctor: the Mounties played all the roles, for real. While their lives were adventurous, they were also arduous and dangerous. With few amenities and distant from help, the Mounties explored, protected and developed the North, assisted by local First Nations.

Many of the early North-West Mounted Police (NWMP) officers became famous for their steadfastness, strength and leadership. The stories of these men and their contribution to the North will be explored in The History of the Force in the North. Some went on to great careers beyond the North, serving with honour in international battles as well as with the Royal Canadian Mounted Police. The site will tell the stories of individuals from Constantine to Cameron who became legends for their actions.

While many are familiar with the basics of the NWMP history around the time of the Gold Rush, the story since the depression is not often told.  One of the most interesting aspects of the Force in the North history is the commonality in the duties for Mounties in modern days with their turn of the century counterparts.  The job of the Mountie was certainly not enforcement only.  With the assistance of our partners, the Yukon Royal Canadian Mounted Police Veterans Association, we will provide a picture of the changing circumstances of the officers who served in the North.

The themes explored are Sovereignty, Reality of Life, Adventures and Characters and Modern Mounties.  Each of these areas has a number of sub-themes and stories to accompany it. 

There are over 600 historical photos, many taken by the Mounted Police members who served Canada’s North, as well as 200 video interview clips with retired Mounties on the site.  These images show us how the Mounties lived in the North and the role they played in opening up the Canadian frontier.

The site also hosts an interactive map with locations of posts, an investigative game:  The Murder at Gold Bottom where you get to play RCMP Investigator online, rare home movie footage plus cartoon and Hollywood sound bites of Mountie mythology.

We hope you enjoy it.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Introduction

La Police à cheval du Nord-Ouest a été créée en 1873 afin d’agir à titre de « Force de police à cheval pour les Territoires du Nord-Ouest ». Perçus de nos jours comme un symbole remarquable du Canada, les gendarmes jouent un rôle important dans l’histoire du Canada depuis plus de 100 ans. Le rôle de ces hommes qui représentent le pays est énorme, et bien qu’un grand nombre de leurs histoires soient célèbres, beaucoup d’autres n’ont pas encore été racontées. Dans certains cas, la mythologie et la réalité sont très éloignées l’une de l’autre.

Dans le Nord particulièrement, où le rôle de la Police à cheval du Nord-Ouest était de faire respecter la frontière et de protéger la souveraineté du Canada, nous avons seulement accès à des bribes historiques. La P.C.N.-O. a été associée avec la ruée vers l’or la plus célèbre au monde, celle du Klondike, mais son impact sur le Nord a été beaucoup plus important.

De nombreux mythes se sont développés sur ces hommes et ce site se propose d’illustrer l’importance qu’exercent les mythes dans la culture populaire, allant des histoires radiophoniques durant la période de la dépression aux héros d’Hollywood, en passant par les vedettes de télévision et de la publicité. Bien que les mythes persistent, le site illustrera également la dure réalité de la vie d’un authentique gendarme en poste dans le Nord.

Pendant très longtemps, les gendarmes étaient les seuls mandataires du gouvernement dans plusieurs collectivités du Nord. Juges, registraires miniers, facteurs, docteurs; les gendarmes ont joué tous ces rôles dans la vraie vie! Bien que leur vie ait été aventureuse, elle était également ardue et dangereuse. Munis d’un équipement sommaire et éloignés de toute aide, les gendarmes, avec l’aide des Premières nations locales, ont exploré, protégé et développé le Nord.

Bien des premiers officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) sont devenus célèbres en raison de leur ténacité, de leur force et de leur leadership. Les histoires de ces hommes et de leurs contributions au Nord seront explorées dans L’histoire de la police dans le Nord. Certains de ces hommes ont connu de remarquables carrières après leur passage dans le Nord, servant avec honneur dans des batailles internationales, ainsi qu’au sein de la Gendarmerie royale du Canada. Ce site raconte les histoires d’hommes, de M. Constantine à M. Cameron, qui sont devenus des légendes en raison de leurs actions.

Bien que beaucoup de personnes soient familières avec les grandes lignes de l’histoire de la P.C.N.-O. durant la période de la ruée vers l’or, l’histoire depuis la dépression n’est pas souvent contée. L’un des aspects les plus intéressants de la police dans l’histoire du Nord est la ressemblance des tâches des gendarmes d’aujourd’hui avec celles de leurs homologues au tournant du siècle. La description de tâches d’un gendarme ne se limitait pas à la seule responsabilité de faire respecter la loi. Avec l’aide de notre partenaire, l’Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada du Yukon, nous dresserons un tableau des circonstances changeantes présidant à la vie des officiers qui ont servi dans le Nord.

Les thèmes explorés sont la souveraineté, la réalité sociale, les aventures, les personnages et les gendarmes modernes. Chacun de ces thèmes possède plusieurs histoires et sous-thèmes accompagnateurs.

Le site comporte plus de 600 photos historiques, plusieurs prises par des membres de la GRC qui ont servi dans le Nord canadien, ainsi que 200 extraits d’entrevues vidéo avec des gendarmes à la retraite. Ces images illustrent le mode de vie des gendarmes dans le Nord et le rôle qu’ils ont joué dans l’ouverture de la frontière canadienne.

Le site comprend également une carte interactive avec l’emplacement des postes, un jeu d’enquête intitulé Meurtre à Gold Bottom, où vous tenez, en ligne, le rôle d’un enquêteur de la GRC, de rares images de films maison, en plus de bandes dessinées et de clips sonores d’Hollywood sur la mythologie de la GRC.

Nous espérons que vous apprécierez le site.