La P.C.N.-O. dans le Nord

Introduction

La Police à cheval du Nord-Ouest a été créée en 1873 afin d’agir à titre de « Force de police à cheval pour les Territoires du Nord-Ouest ». Perçus de nos jours comme un symbole remarquable du Canada, les gendarmes jouent un rôle important dans l’histoire du Canada depuis plus de 100 ans. Le rôle de ces hommes qui représentent le pays est énorme, et bien qu’un grand nombre de leurs histoires soient célèbres, beaucoup d’autres n’ont pas encore été racontées. Dans certains cas, la mythologie et la réalité sont très éloignées l’une de l’autre.

Dans le Nord particulièrement, où le rôle de la Police à cheval du Nord-Ouest était de faire respecter la frontière et de protéger la souveraineté du Canada, nous avons seulement accès à des bribes historiques. La P.C.N.-O. a été associée avec la ruée vers l’or la plus célèbre au monde, celle du Klondike, mais son impact sur le Nord a été beaucoup plus important.

De nombreux mythes se sont développés sur ces hommes et ce site se propose d’illustrer l’importance qu’exercent les mythes dans la culture populaire, allant des histoires radiophoniques durant la période de la dépression aux héros d’Hollywood, en passant par les vedettes de télévision et de la publicité. Bien que les mythes persistent, le site illustrera également la dure réalité de la vie d’un authentique gendarme en poste dans le Nord.

Pendant très longtemps, les gendarmes étaient les seuls mandataires du gouvernement dans plusieurs collectivités du Nord. Juges, registraires miniers, facteurs, docteurs; les gendarmes ont joué tous ces rôles dans la vraie vie! Bien que leur vie ait été aventureuse, elle était également ardue et dangereuse. Munis d’un équipement sommaire et éloignés de toute aide, les gendarmes, avec l’aide des Premières nations locales, ont exploré, protégé et développé le Nord.

Bien des premiers officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) sont devenus célèbres en raison de leur ténacité, de leur force et de leur leadership. Les histoires de ces hommes et de leurs contributions au Nord seront explorées dans L’histoire de la police dans le Nord. Certains de ces hommes ont connu de remarquables carrières après leur passage dans le Nord, servant avec honneur dans des batailles internationales, ainsi qu’au sein de la Gendarmerie royale du Canada. Ce site raconte les histoires d’hommes, de M. Constantine à M. Cameron, qui sont devenus des légendes en raison de leurs actions.

Bien que beaucoup de personnes soient familières avec les grandes lignes de l’histoire de la P.C.N.-O. durant la période de la ruée vers l’or, l’histoire depuis la dépression n’est pas souvent contée. L’un des aspects les plus intéressants de la police dans l’histoire du Nord est la ressemblance des tâches des gendarmes d’aujourd’hui avec celles de leurs homologues au tournant du siècle. La description de tâches d’un gendarme ne se limitait pas à la seule responsabilité de faire respecter la loi. Avec l’aide de notre partenaire, l’Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada du Yukon, nous dresserons un tableau des circonstances changeantes présidant à la vie des officiers qui ont servi dans le Nord.

Les thèmes explorés sont la souveraineté, la réalité sociale, les aventures, les personnages et les gendarmes modernes. Chacun de ces thèmes possède plusieurs histoires et sous-thèmes accompagnateurs.

Le site comporte plus de 600 photos historiques, plusieurs prises par des membres de la GRC qui ont servi dans le Nord canadien, ainsi que 200 extraits d’entrevues vidéo avec des gendarmes à la retraite. Ces images illustrent le mode de vie des gendarmes dans le Nord et le rôle qu’ils ont joué dans l’ouverture de la frontière canadienne.

Le site comprend également une carte interactive avec l’emplacement des postes, un jeu d’enquête intitulé Meurtre à Gold Bottom, où vous tenez, en ligne, le rôle d’un enquêteur de la GRC, de rares images de films maison, en plus de bandes dessinées et de clips sonores d’Hollywood sur la mythologie de la GRC.

Nous espérons que vous apprécierez le site.