The Force in the North

Myths

The American West and the Canadian North became romantic constructions in the hands of the media makers. The North-West Mounted Police were ready-made larger-than-life heroes and could be plopped right into the western story line with hardly a script change. If the program or movie was trying for Canadian realism, then the mission of peace, order and justice, would be achieved with conservative politeness.

The Royal Canadian Mounted Police and their predecessors were portrayed, first in novels and magazines, and then in film, on the radio and television, and in advertising. Radio and television dramas about the Canadian Mounted Police had an interesting way of building on the truth to create a fantastical image using a mixture of events from Canadian and American history without regard to historical chronology or geography.

The early radio programs were serialized versions of long dramas with cliff-hanger breaks between segments to keep the listener returning. This format affected the type of drama. During the late 1940s, the serialized dramas gave way to a more popular complete-in-one-episode program and the dramas became more complicated, if not more thoughtful.

The radio programs were extremely popular, and that popularity carried directly over into television and other media like comic books and newspaper comic strips. During the 1950s, one half hour television program, called Sergeant Preston of the Yukon, was based directly on the radio program of the same name. There were a series of authorized Sergeant Preston comic books printed about the same time. The comics started with painted covers but after the television programs began, the covers used colour photos from the shows. A Sergeant Preston newspaper comic strip, based on the television show, ran between 1981 and 1984.

The popular Mountie movies were also grist for the television mill. The Sergeant Renfrew series of films were run as serials on television in 1953 with new introductions written for that media. Some new material was written for television, maybe as many as 13 new episodes, and some programs were a combination of new and old. In “Get Your Man”, James Newill, as Sergeant Renfrew, explains how his North-West Mounted Police father was killed by smugglers and the show uses an edited flashback from the movie Renfrew of the Royal Mounted. The ideas may have been thin but the action was fast.

Famous mythical Mounties appeared in many formats over the years. The main character in the movie King of the Mounted first appeared in a short story written by the famous American western writer, Zane Grey. Grey used the character to script a newspaper comic strip that his son, Romer Grey, expanded. The comic strip ran from 1935 to 1939. The movie, King the Royal Mounted, was made in 1940.

The movie Mountie was a common and favourite hero although he was often indistinguishable from the American cowboy. In the mid-1940s, Russel Hayden played a number of Mountie characters although he was more famous for playing Hopalong Cassidy’s sidekick. The Canadian Mountie continues to be a favourite character in the movies although, instead of moral drama or action-packed thrillers that become inadvertently funny, the modern movie Mountie more often stars in comedy that parodies the hard working and long-suffering Royal Canadian Mounted Police.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Mythes

Sous l’influence des auteurs et des créateurs de programmes radiophoniques et télévisuels, l’Ouest américain et le Nord canadien sont devenus synonymes d’un monde romantique. Les membres de la Police à cheval du Nord-Ouest étaient représentés comme des héros plus grands que nature pouvant être insérés dans un scénario de film western sans grand changement à l’histoire. Si le programme ou le film tentait de dépeindre la réalité canadienne, alors la mission de paix, d’ordre et de justice était accomplie avec une politesse pondérée.

La Gendarmerie royale du Canada et ses prédécesseurs ont été représentés, au début dans des livres et des revues, et ensuite dans des films, à la radio, à la télévision et dans la publicité. Les drames radiophoniques et télévisés mettant en scène la GRC avaient une façon intéressante d’amplifier la vérité pour créer une image fantastique en utilisant une combinaison d’événements historiques canadiens et américains sans tenir compte de la chronologie historique ou de la géographie.

Les premiers programmes radiophoniques étaient des versions adaptées en feuilleton de longs audiodrames dont chaque épisode se terminait en plein suspense pour s’assurer que les auditeurs écoutent la suite. Ce format a eu un impact sur le type de drames. Durant la fin des années 1940, les drames feuilletons ont cédé la popularité à des programmes en un seul épisode et les scénarios sont devenus plus compliqués, sinon plus profonds.

Les programmes radiophoniques étaient extrêmement populaires et cette popularité s’est transférée directement à la télévision et dans d’autres médias comme les illustrés et les bandes dessinées dans les journaux. Durant les années 1950, un programme télévisé d’une demi-heure, intitulé Sergeant Preston of the Yukon, était directement tiré du programme radiophonique du même nom. Au même moment, une série autorisée d’illustrés sur le sergent Preston était imprimée. L’illustré a commencé avec des couvertures peintes mais, après le début des programmes télévisés, sur les couvertures figuraient des photos en couleurs tirées des émissions. Une bande dessinée dans les journaux, basée sur l’émission de télévision, a paru entre 1981 et 1984.

Les films populaires sur les gendarmes ont aussi servi de pâture à la télévision. La série de films sur le sergent Renfrew a été présentée sous forme de feuilletons à la télévision en 1953 avec de nouvelles introductions rédigées pour ce média. Du nouveau matériel – environ 13 nouveaux épisodes – a été composé pour la télévision, et certains programmes consistaient en une combinaison de nouveau et de vieux matériel. Dans « Get Your Man », James Newill, dans le rôle du sergent Renfrew, explique comment son père, gendarme de la Police à cheval du Nord-Ouest, a été tué par des contrebandiers et l’émission utilise un retour en arrière édité du film Renfrew of the Royal Mounted. Les idées étaient peut-être ténues, mais l’action était rapide.

Au fil des années, des gendarmes célèbres et mythiques sont apparus sous de nombreux formats. Le personnage principal du film King of the Mounted a fait sa première apparition dans une nouvelle écrite par Zane Grey, le célèbre écrivain américain de westerns. M. Grey a utilisé le personnage pour écrire à l’intention des journaux une bande dessinée que son fils, Romer Grey, a développée. La bande dessinée a paru de 1935 à 1939. Le film, King of the Royal Mounted, a été réalisé en 1940.

Le gendarme dans les films était un héros favori du peuple, même s’il était souvent impossible à distinguer du cowboy américain. Dans le milieu des années 1940, Russel Hayden a joué de nombreux personnages de gendarme, même si sa popularité est essentiellement attribuable à son rôle de copain de Hopalong Cassidy. Le gendarme de la GRC continue d’être un personnage favori dans les films même si, au lieu d’être le héros de drames moraux ou de thrillers remplis d’action tournant involontairement au comique, le gendarme des films modernes figure dans des comédies qui caricaturent la Gendarmerie royale du Canada dans son zèle et son endurance.