Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Libby
Barrage Libby

Vue aérienne du barrage Libby en amont.

Les Barrages

La région de Kootenay, au sud est de la Colombie-Britannique, est connue pour son terrain accidenté, ses pics enneigés, ses rivières rapides et ses saisons bien marquées. Tous ces traits de relief en font un choix naturel pour un aménagement hydroélectrique. La neige accumulée au cours de l'hiver fond au printemps et au début de l'été, ce qui élève le niveau des lacs et des rivières. Cet afflux d'eau ajouté aux versants abrupts des vallées et aux chutes verticales crée un environnement tout à fait propice à l'aménagement hydroélectrique.

L'aménagement hydroélectrique débuta dans les années 1890 grâce à l'essor de l'exploitation minière dans la région. Depuis la première centrale construite à Nelson en 1896 sur la rivière Cottonwood jusqu'aux vastes installations de BC Hydro sur les rivières Kootenay et Pend d'Oreille, ainsi que les nouvelles centrales édifiées par la Columbia Power Corporation, l'aménagement hydroélectrique se poursuit jusqu'à ce jour.

L'histoire de l'aménagement est aussi complexe que les types d'aménagement. Des modestes centrales établies le long de la rivière conjointement avec les services municipaux des eaux jusqu'aux immenses barrages réservoirs construits en vertu du traité du fleuve Columbia signé avec les États-Unis, le niveau de la production d'énergie varie tout autant que son impact sur les terres environnantes et sur les gens qui se sont installés dans la région.

Explorez les différents barrages de la région. Suivez leur développement, voyez l'influence qu'ils exercent sur la nature et sur les gens qui dépendent d'eux ou qui ont été touchés par leur construction.