Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage d'Aberfeldie

Rivière bull 30 km à l'est de Cranbrook

FAITS SAILLANTS
Barrage d'Aberfeldie
Achevé : en1922, rebâti en 1953
Exploitant : BC Hydro
Type : Barrage-poids au fil de l'eau

HISTOIRE

Le projet d'un barrage sur la rivière Bull débute en 1897 lorsque Joseph Hooker sollicite les droits relatifs à l'eau qui passe par le canyon et les chutes. Ces droits sont acquis par George Henderson qui crée, en 1903, la Bull River Electric Light and Power Co. Ltée. Il projette de compléter le capital investi avec de l'or recueilli dans le lit de la rivière. Un flume, situé à 1 mille en amont des chutes, détourne l'eau jusqu'après le canyon. On s'en sert aussi pour le transport des billes au-delà du canyon.

En 1920, le flume et les droits relatifs à l'eau sont cédés à la British Columbia and Alberta Power Company Ltée, qui vend l'énergie aux opérations minières de la région de Crows Nest. La construction du barrage et de la centrale débute à l'automne de 1920. Les conduites forcées suivent le trajet de l'ancien flume depuis le nouveau barrage de 2542 mètres (8340 pieds) à la centrale édifiée au pied de la falaise de roc, juste à la sortie du canyon. La première génératrice est mise en service en avril 1922. Dès le mois de mai, elle fournit de l'énergie à Fernie.

Le barrage s'appelle officiellement barrage Aberfeldie en 1923, lorsque le président de la compagnie, Mr. A.E. Appleyard, décide que le nom de la rivière Bull ne donne pas au barrage toute l'importance qu'il mérite. Il donne à la centrale le nom d'une région d'Écosse qu'il a visitée et qui l'a beaucoup impressionné.

En 1953, on construit un nouveau barrage de 27 mètres (90 pieds) de haut et de 134 mètres (440 pieds) de long. En 1959, on automatise l'exploitation de la centrale.


Galerie photos du barrage
Barrage d'Aberfeldie
Barrage d'Aberfeldie

Vue du barrage Aberfeldie d'en haut.
Autres photos du barrage d'Aberfeldie